Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Parlons Technique
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---GG : ça nous fait tous mal de lire les horreurs et fausses vérités assénnées par Noibeu sur le reining comme sur le cutting.
Mais rassures-toi : des pages, Noibeu en a déjà écrites un paquet dans son livre et pour autant, son livre n'est pas franchement devenu la bible du reining français ... alors dis-toi bien que ça n'est pas les pages de plus écrites sur ce forum sur le même ton qui vont "balayer d'un revers de main" toute une culture
Que Noibeu mette la culture équestre de tradition militaire sur un piedestal au point de ne pas être capable d'accepter l'idée que d'autres cultures équestres puissent avoir une légitimité, c'est son histoire.
Qu'il dénigre de façon odieuse le reining et le cutting en niant totalement le savoir-faire américain sur une équitation qui leur appartient, c'est encore son problème, même si son intolérance est parfois très limite (je te l'accorde).
Mais bon ... de là à penser qu'il est en mesure d'anéantir tous les efforts de ceux qui essaient de promouvoir ces disciplines, je pense que c'est lui attribuer une crédibilité bien supérieure à la réalité
--- Fin de citation ---
Je te rassure Mvitorri je n'accorde pas à Noibeu plus de crédit que ca. La portée de ses propos reste à n'en pas douter très limitée. J'ai meme honte d'avoir participer à ce topic qui lui permet de débiter les memes horreurs depuis 60 pages. Il aurait certainement mieux valu ne rien répondre, c'est souvent une preuve d'intelligence mais j'ai toujours du mal à ne pas y voir un manque de couilles. Se laisser insulter ca n'a jamais été trop mon truc.
Mais derrière tous ces propos se cache des idées qu'on rencontre trop souvent et qu'il est difficile de faire changer. L'antiamericanisme primaire, le manque d'ouverture d'esprit, la généralisation odieuse, les préjugés vieux comme le monde ca fatigue vraiment à la longue.
Ce que je comprends le moins c'est comment à ce point ne pas respecter le travail des autres. Quand j'entends Noibeu dire que la seule valeur pour les américains c'est l'argent ca ma sidère.Quiquonque a rencontré une fois dans sa vie un entraineur de chevaux sait a quel point cette vie est dure. Ces types bossent 14 heures par jour 7 jours sur 7 et 364 jours par an. Il faut des années et des années pour accéder au haut niveau alors si c'est l'argent qui motivait ces gens ils auraient choisi une voie plus rémunératrice.
Je post ici pour montrer un beau travail qui permette au cutting et à l'EW en général de gagner le respect auquel elle a droit. Ici j'ai pu à travers mes échanges avec certains comme Olivier développer mon respect pour d'autres équitations. J'ai discuté ici ou ailleurs avec des gens passionnés de CSO, je suis allé voir des concours internationaux et j'ai appris à découvrir ce qu'il y avait de bien dans cette équitation. Aujourd'hui quand j'entends un cavalier western dire "en classique ils savent pas monter à cheval" je suis le premier à témoigner de ce que j'ai vu.
Quand j'entends ici des gens comme Littlehorse ou Marlène42 qui partiquent l'EW cautionner ce que raconte Noibeu je me pose des questions. Je ne remets meme pas en cause leur expérience et je veux bien croire qu'ils aient vu des choses inadmissibles. Ce qui m'étonne plus c'est qu'ils en arrivent à accepter l'idée défendue par Noibeu que c'est partout comme ca. Si c'est ce que vos pensez alors je ne comprends meme pas que vous continuez à pratiquer cette équitation. Vous n'etes certainement pas tomber sur les bonnes personnes (Noibeu compris) mais c'est certainement en disant "tous des brutes" que vous avancerez. Des gens bien et compétents il en existe encore faut il se donner la peine de les chercher. Des mauvais il en éxiste comme partout et il faut les éviter. Noibeu lui du haut de sa rencontre avec Claude Allaire (contre qui je n'ai rien mais qui est un amateur canadien et pas un pro) et de ses 15 jours passés avec le mexicain qui gallope les chevaux chez le proprio de Doc Olena estime qu'il a fait le tour de la question. C'est une caracature à lui tout seul mais le discours de certains n'est pas très loin du fond de sa pensée.
Je suis le premier à m'élever contre ceux qui ont comme outil à cheval la violence ou la force. Mais pourquoi les mettre en avant ca je ne comprends pas. Quel est le résultat à part de renforcer des préjugés et des fauses vérités. Noibeu parle d'avancer, selon moi on ne peut le faire qu'en mettant en avant de bons cavaliers.
fincolivier:
--- Citer ---alors quoi, on dit le mot magique et on devient crédible ?
--- Fin de citation ---
Oui c`est un peu ça, c`est pas compliqué hein!
--- Citer ---le gars qui fait une impression détestable en 100 000 mots, il pourrait les effacer en un seul...?
--- Fin de citation ---
Non, j`en convient.
Seulement voilà comment je vois les choses:
La première question que je me suis posée, c`est:
Pourquoi réagit-il comme ça au sujet du reining/cutting? alors que ce sont deux choses dont je me pousse à m`y interresser, par curiosité, pour ma culture, et pour montrer que j`ai pas l`esprit si fermé qu`on a pu le penser:
solutions trouvées:
1) il s`est arrété sur des les premières personnes qu`il a vu, et qui n`étaient pas des pointures, et ça ne lui a pas donné envie d`en voir plus
Tout à fait possible
2) vous et lui n`avez pas la même perception du travail du cheval, de son bonheur, de ce qui est juste et de ce qui ne l`est pas, etc...
Surement, et ça c`est un sacrés débat, mais tout autre.
3) guillaume geoffroy nous dit des mensonges quand au travail et à la passion présentes dans ces domaines
je ne crois pas, même s`il me juge très vite, trop vite, ça ne fait pas de lui un menteur ou un fourbe, loin de là...
4) parceque le reining/cutting que lui a vu il y a des années a beaucoup, beaucoup, beaucoup évolué et lui s`est arrété sur des choses vraies, mais passées
possible aussi
5) parceque lui a un certain âge, (déduction du fait que ce ne soit pas renseigné sur son profil), et que ce faire expliquer des choses par d`autres n`est pas évident
pourquoi pas
Et il y en a d`autre encore des raisons qui feraient qu`il réagisse comme ça.
à cela je dois être trop naîf, je chercherai plus à démontrer à noibeu que c`est pas comme ça que ça ce passe aujourd`hui, plutot que des mots, des mots et encore des mots...
Autre chose, vous n`avez pas les mêmes buts, ni les mêmes attentes à cheval, pas les mêmes attentes d`un cheval, comment voulez vous trouver un terrain d`entente???
Ensuite, une chose qui me déplait c`est la généralisation, noibeu en fait visiblement une sur ces disciplines, et puis alors, qui n`en a jamais fait?
Moi j`ai une (enfin des) question(s) pour noibeu:
Sur ce forum, tu recherches quoi exactement? seulement argumenter ton livre? partager ta passion pour les chevaux avec d`autres gens qui ont d`autres experiences? partager tes expériences avec des gens qui ont la même vision des choses que toi, et avoir une opposition relativement active, mais saine et qui peut éventuellement faire avancer sur certain point, ou au moins te permettre d`avoir une autre lecture de certaines disciplines?
Personnellement j`estime qu`au niveau dressage, il y a des choses à partager, à apprendre, à communiquer.
Tu sais Geoffroy, au niveau du classique, on a pas toujours entendu que des belles choses, ce n`est pas pour autant que ces gens là sont ininterressant et que j`ai absolument rien a partager avec, peut-être même au contraire.
phybie:
*reviens mettre son grain de sel*
Apparament la sagesse,la tolerance et l'ouverture d'esprit ne s'acquière pas avec l'age a ce que je vois,mais a priori sortir de grandes phrases toute faite oui.
moi aussi je sais le faire!
-Mr Noibeu peut changer une ampoule, les pieds dans l'eau de la baignoire, sans couper le courant, tout en chantant "le lundi au soleil".
-Mr Noibeu sait convertir un euro en centimètre.
-Mr Noibeu peut trouver la valeur exacte de Pi en comptant sur ses doigts.
-Mr Noibeu et superman on fait un bras de fer, le perdant
devait mettre son slip par dessus son pantalon.
-Si la terre est ronde, c'est pour que Mr Noibeu n'aie pas à faire demi-tour lorsqu'il fait son footing.
-C'est Mr Noibeu qui a signé un autographe sur le front d'Harry potter.
-Si le soleil continue de tourner autour de Mr Noibeu, il va le regretter.
-Jerome Kiervel n'a jamais perdu les 5 milliards d'euro de la Société Générale, il a juste permis à Mr Noibeu de faire un retrait.
et celle là colle parfaitement..
-Un jour Mr Noibeu parla de lui-même à la troisième personne. Son auditoir ne compris pas à ce moment là qui était cette personne supérieure dont parlait Mr Noibeu. C'est de ce malentendu qu'est né le concept de Dieu.
je me demande comment j'ai fais pour vivre sans vous(je dis "vous" pour eviter tout débordement hein!)depuis tout ce temps?comment j'ai pu monté a cheval sans avoir pu connaitre votre science equestre!
nous sommes tous des incultes et entre incultes on se comprend bien,vous seul détenais la verité!!
Guillaume :-o :-o :-o :-o
:out: mais je vais surement revenir pour rigolé un coup,parcequ'il vaut mieux le prendre comme ça.
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---à cela je dois être trop naîf, je chercherai plus à démontrer à noibeu que c`est pas comme ça que ça ce passe aujourd`hui, plutot que des mots, des mots et encore des mots...
--- Fin de citation ---
Il me semble m'etre donné pas mal de peine pour y arriver. Présenter le travail de trois bons entraineurs était une démarche plutot constructive il me semble et tu pourras lire quelques lignes plus haut la conclusion à laquelle arrive Noibeu.
--- Citer ---je ne crois pas, même s`il me juge très vite, trop vite, ça ne fait pas de lui un menteur ou un fourbe, loin de là...
--- Fin de citation ---
Je ne juge pas mais je rejoins quand meme Yostap sur le mot magique. J'ai du mal à comprendre.
Mystic2:
--- Citation de: "noibeu" --- Je vous trouve une certaine compétence pour nasarder, mais question technique.....un gouffre abyssal.
Jack Daniel, tient vous connaissez, je vous croyais encore à l'allaitement. Jack et daniel et russel, qui sait cela, des sommités ?.
Tout cela est bien simpliste, cherchez encore.
--- Fin de citation ---
:blink: :blink: :blink:
posez de suite votre dictionnaire, ou retournez dans votre espace temporel...
:out:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique