J'ai lu les 3 dernières pages de ce post et si "bio mécaniquement" je ne suis pas érudite, dumoins certaines choses m'interpellent...
De fait, j'entends citer des grands noms du monde passé (par ailleurs où sont donc passés des Tom Dorrance, Ray Hunt..., je n'en ai pas entendu parler dans ce post, certes pas bio mécaniciens mais grands observateurs et comportementalistes, entre autre...).
Ce qui m'ennuie est que je trouve que chacun de vous a des arguments justes et interressants.
L'un prône la justesse et la beauté du geste tandis que l'autre prône le résultat en compétition et l'évitement des pénalités mais surtout (je pense) le gain de points.
Personnellement, n'ayant point pris le parti du gain de points pour deux raisons simples : 1/ le manque de niveau et 2/ la recherche du geste au mieux des possibilités de mes montures, je me situe pile au centre de vos discussions.
Pour vous éclairer, oui je participe aux compétitions de Reining et fait du mieux possible mais non je ne suis pas adepte à 100% justement parce que j'aime le beau geste et que je ne suis pas capable de l'effectuer à grande vitesse. Mon but personnel en compétition est donc d'atteindre le zéro pénalité, voici donc mon niveau.
Je mets donc un point d'honneur à réaliser des spins corrects, des roll backs propres (où l'on repart sur sa ligne), des cercles avec rectitudes, un centre bien évalué, et des stops sans prétention. Mon challenge à moi n'est donc pas celui du compétiteur, ni celui de la perfection, mais il est celui de la compréhension au mieux de mes possibilités et de celles du cheval, au moment donné.
Je vous entends débattre sur le spîn depuis ces quelques pages, vous avez parfois tord et raison selon moi car vous ne vous placez pas sur le même résultat.
Pour moi le cheval doit avant tout être droit, dans une motion avant, tout en étant Juste ce qu'il faut sur le cul (dailleurs y faut qu'on m'explique biomécaniquement !) et pour le rassemblé, s'il y a déjà tout ça, on y est déjà, donc, je m'attache en plus à un placé conforme à la conformation du dit cheval, l'idéal étant un cheval dont le chanfrein viendrait se coller à une droite perpendiculaire au sol, à mi hauteur et toujours conformément à sa conformation, soit ses possibilités physiques.
Cela étant dit, ce qui m'a le plus déplu dans la conversation est le fait que qqun 'je ne sai plusqui) soit venu décrier le fait qu'en compétition, on était au détriment de la technique : Là je ne suis pas d'accord ! Que la vitesse et le challenge tue la beauté du mouvement, oui je suis d'accord mais dire que cela est fait n'importe comment, non, je ne le suis pas. !
Du reste, si tous les patterns de champions ne le prouvent pas, certains je peux vous l'assurer, le prouvent !!!! (celui qui me vient à l'esprit n'est pas forcément récent mais Craig Johson sur Smoking Chic Olena en 93 (!!!), si ça n'est pas à la fois réalisé avec technique, beauté du geste et rapidité..... Alors ! Et il yen a eu bien d'autres depuis... Mais je pense qu'avant d'en arriver là, il a fallu passer par nombre de patterns râtés....
Voila pour ma petite apparté....
Pitié ne me flagellez pas gratuitement, soyez ouverts et constants... !
:ange: