Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 1062765 fois)

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #1860 le: mai 13, 2008, 11:52:58 am »

Je vais vous parler de ce que je travaille avec mon cheval en ce moment comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez (je pense aussi à toi Finco, ton avis m'intéresse énormément)...

Pour apprendre au poulain à céder, au début quand le poulain vient sur ses rênes et les relâche, on cède aussitôt, là il n'est pas question de rassembler, juste de le laisser céder sur son mors et de le laisser se tenir tout seul sans se casser la figure devant. On faisait pareil en licol de corde lors du début du débourrage.
En avançant on va commencer à demander plus sur le cercle en faisant avancer les postérieurs. Plus exactement on demande légèrement le bout du nez à l'intérieur et on pousse fort le postérieur intérieur pour qu'il couvre la trace de l'antérieur extérieur. Le but est d'envoyer l'énergie du postérieur intérieur dans l'épaule extérieure et de la réceptionner dans l'encolure et la rêne intérieure et non pas vers l'avant, ce qui donne un poulain qui précipite. Si le poulain pousse bien, il va venir relâcher de lui même la tension sur la rêne intérieure et se rassembler plus fort. Quand le poulain le fait bien à une main, on le fait à l'autre, lorsque les deux mains fonctionnent on demande des 8 en faisant une portion de ligne droite où le poulain va venir céder sur les 2 rênes à la fois et avancer ses deux postérieurs en dessous.
Ensuite on commence à enchaîner les lignes droites en demandant la cession de nuque et l'abaissement des hanches et dés que le cheval donne quelques  secondes, on demande instantanément un arrêt rassemblé (facile avec les postérieurs en dessous),  on relâche tout et on lui fiche la paix (au départ). Ensuite on sera plus exigeant sur la durée.

Pour Sunrise, il me donne parfaitement les changements de pied sur le 8 de chiffre (petits cercles lents et grands cercles rapides) mais en ligne droite c'est pas encore ça. Disons qu'il part d'une ligne droite mais fait une petite courbe sur le changement d'incurvation au moment du changement de pied car je n'arrive pas à le garder parfaitement droit (et ça vient en grande partie de moi).
Mon entraîneur m'a dit de travailler les appuyers au trot en contre changement de main pour préparer le changement de pied.

Je n'ai jamais fait d'appuyer avec mon cheval (j'en faisais en classique mais pas en western, grosse erreur selon moi) ni de cessions "simples", par contre il maîtrise complètement les pas de côtés sur place (sans avancer) en regardant où il va, les pivots des épaules autour des postérieurs fixes et les pivots des posétrieurs autour des épaules fixes.
Comme en ce moment je travaill les débuts de pirouette car j'en ai besoin en bétail, il maîtrise bien aussi les cercles de 3 mètres de diamètre au galop, hanches rentrées et au pas il arrive à garder les hanches en activité au centre (pas fixes comme pour les spins), et tourner autour avec ses épaules. Il me donne également depuis quelques jours 1 à 2 foulées de galop en gardant ses hanches au centre du cercle et en tournant les épaules autour en gardant le galop.

Donc pour l'échauffer suivant les conseils de mon entraîneur, je commence par lui sortir les hanches du cercle et le réceptionner devant pour que la mise en main rênes longues soit nikel, car les appuyers rênes détendues si la bouche n'a pas cédé totalement ça va vite tourner en cacahuette (de toute façon vu comme je suis douée ça risque de tourner en cacahuette tout court :ange:)... Comme il dit ne pas me préoccuper de la mise en main au début, si le postérieur interne rentre fort, le poulain détendra sa rêne de lui même et c'est ce qu'il fait effectivement.
Et là je me pose une question existencielle :P
Parceque mon poulain est sur un tout petit cercle, bien incurvé, rêne intérieur détendue et par rapport au classique j'ai mes aides "à l'envers" alors que quand je bosse habituellement je les ai "à l'endroit"...
Là sur mon petit cercle, ma jambe intérieure est légèrement reculée pour demander le postérieur interne. Je réceptionne l'énergie forte dans l'épaule extérieure qui du coup a tendance à vouloir agrandir le cercle. Donc je mets ma jambe extérieure à la sangle pour garder cette épaule en jambe de position. Dingue non?? Enfin je suppose quand même que ceci a un nom en classique, contre-hanche en dehors peut-être, je sais aps ce que me dirait mon écuyer du Cadre Noir... Disons que ça ressemble à une hanche en dehors sauf que le cheval est incurvé en sens inverse... Finco tu sais toi peut être??
Mais quelque part chaque fois que je bosse vraiment le cercle je bosse comme ça plutôt que le traditionnel jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure qui tient les hanches... Faut dire en western le cercle est noté comme une figure et le cheval doit le tenir seul rênes longues sans effondrer ni son épaule intérieure, ni son garrot, ni sortir ses hanches...

Ensuite mon entraîneur me dit de bosser la même chose mais au lieu de sortir la hanche rentrer l'épaule opposée et laisser la hanche à la même place, ce qui revient au même mais pas avec les mêmes nuances d'emploi des aides puisque là c'est ma jambe intérieure qui va devenir jambe de position en arrière pour conserver mes hanches et ma jambe extérieure qui va devenir jambe d'action pour ramener les épaules et non plus juste les empêcher de se barrer...
Je fais ça aux 2 mains au pas et au trot avant de bosser les hanches sur le cercle et faire tourner mes épaules autour en les faisant sortir du cercle, puis de la même façon de laisser mes épaules sur leur cercles et faire rentrer les hanches dedans.
Les appuyers après ça se sont passés tous seuls, au pas et au trot, j'étais sur le cul, et sans les rênes... :ange:

Enfin c'est vrai que Sunrise dés qu'une jambe demande quelque chose, il a appris à y céder donc je peux demander indépendamment n'importe quelle partie de son corps, donc les combinaisons sont passionnantes!! Après tout est question de nuance entre action et simple positionnement, action plus ou moins forte etc...
En western jambe à la sangle, je m'adresse aux épaules, jambe reculée, je m'adresse aux hanches. Toujours avec l'intérieur de la jambe, pas le mollet, sauf si le cheval ne répond pas, pointes de pieds rentrées donc...

Autre exemple quand je bosse les pivots postérieurs et antérieurs enchaînés. En gros le cheval va déplacer ses hanches autour de ses épaules sans bouger celles-ci (un antérieur doit rester au sol) et ensuite enchaîner sur un pivot antérieur ou un postérieur reste au sol.
Donc je demande sur un cercle de pivoter les hanches, je bloque ma main intérieure et je recule ma jambe intérieure légèrement et les hanches se mettent à croiser autour de l'antérieur intérieur fixe, je fais 2 foulées comme ça puis je bloque ma main extérieure et je mets ma jambe extérieure à la sangle en ouvrant ma jambe intérieure et le cheval bloque son postérieur intérieur et laisse partir son épaule en grand écart à l'intérieur, 2 pas et j'ai fait un 360° mais avec 180° hanches et 180° épaules.

De la même façon je travaille beaucoup mes spins à partir de ma pirouette au pas. Pour moi ça les améliore car ça garde l'activité vers l'avant. Un cheval ne doit pas spinner en motion arrière sinon il s'accule et c'est difficile de repartir en avant par la suite, le postérieur mobile doit se placer en avant du postérieur fixe quand c'est parfait.
Je demande un tout petit cercle autour des hanches en gardant l'activité des postérieurs fort, donc avec ma main intérieure qui ouvre le nez, ma jambe intérieure qui tient à la sangle et ma jambe extérieure qui rentre les hanches. Quand je le sens bien ma jambe intérieure s'ouvre, ma jambe extérieure passe à la sangle et le cheval part en spin.

Bon voilà, un peu long mais je voulais apporter un peu d'eau à votre moulin puisque ce post devient constructif (bien fait de pas le fermer :ange:).
Enfin pour moi la basse école en western est fondamentale et je pense que c'est parce que les français en font beaucoup que le jour où ils auront des chevaux aussi bons en qualité intrinsèques que les américains, ils seront loin devant eux :ange:
Kum Kum Mania :p

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1861 le: mai 13, 2008, 01:29:39 pm »

Je vais vous parler de ce que je travaille avec mon cheval en ce moment comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez (je pense aussi à toi Finco, ton avis m'intéresse énormément)...

Du bien j`en pense!

Le but est d'envoyer l'énergie du postérieur intérieur dans l'épaule extérieure et de la réceptionner dans l'encolure et la rêne intérieure et non pas vers l'avant, ce qui donne un poulain qui précipite.
:huh: pas suivi là, tu envois l`énergie du postérieur intérieur dans l`épaule extérieure, et tu la réceptionnes dans l`encolure, ça ok, et dans la rêne éxtérieure non? Je ne visualise pas trop comment tu pourrais recevoir cette energie sur cette rêne là, qui donne le pli et qui prend soin de ne pas fermer la porte au mouvement en avant,  et de ne pas laisser s`écrouler le cheval vers l`épaule intérieure.
Si le poulain pousse bien, il va venir relâcher de lui même la tension sur la rêne intérieure et se rassembler plus fort.
Oui  ça je suis bien d`accord, car son équilibre sera bien meilleur, et je pense qu`il sera beaucoup plus fin vis à vis des aides, et plus prêt aux demandes d`incurvation diverses et variées que tu lui demanderas.

Quand le poulain le fait bien à une main, on le fait à l'autre, lorsque les deux mains fonctionnent on demande des 8 en faisant une portion de ligne droite où le poulain va venir céder sur les 2 rênes à la fois et avancer ses deux postérieurs en dessous.

très important la portion de ligne droite entre les deux, c`est même le plus important dans le 8 car le dos dois faire un sacrés effort pour revenir d`une position incurvée sur le cercle vers une position droite, puis re-incurvée... dur dur tout ça pour eux... pour moi si le cheval n`est pas rassemblé pour faire ceci, je ne vois pas comment celà pourrait ce passer de manière fluide.

~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1862 le: mai 13, 2008, 01:49:45 pm »

Pour Sunrise, il me donne parfaitement les changements de pied sur le 8 de chiffre (petits cercles lents et grands cercles rapides) mais en ligne droite c'est pas encore ça. Disons qu'il part d'une ligne droite mais fait une petite courbe sur le changement d'incurvation au moment du changement de pied car je n'arrive pas à le garder parfaitement droit (et ça vient en grande partie de moi).
Mon entraîneur m'a dit de travailler les appuyers au trot en contre changement de main pour préparer le changement de pied.

Je débute tout juste l`apprentissage des changements de pieds avec un cheval.
Ce qu`il m`a été conseillé, pour préparer au mieu les changements de pieds, c`est d`avoir un cheval complètement équilibré au galop à faux, primordiale le galop à faux... Puis l`épaule en avant, donc le postérieur intérieur qui vient sous la masse en direction de l`antérieur intérieure. Pour moi celà ressemble à une épaule en dedans avec moins d`angle, et un engagement du postérieur intérieur important sous le cheval, avec un pli créé par la jambe interieure légèrement avancée, toujours très peu de poids sur les rênes, du mouvement toujours franc en avant, en regardant toujours vers où veut aller, donc avoir un équilibre bien vertical.
Ensuite appuyers au galop, avec peu de pli, de longs appuyers, puis début de pirouette: en poursuivant les appuyers, en demandant plus d`activité des épaules qui viendront donc autour des postérieurs, avec le pli qui est déjà présent, les jambes déjà à leurs places, il n`y a plus qu`à regarder un peu plus vers là où on veut aller, et notre centre d`équilibre changeant, nos aides changeront dans le même temps, il n`y a plus qu`à laisser faire. Même pas peur de regarder égaxérément vers le coté, même à 90degrès...
Ensuite il y a tout ce qu`il faut pour que le cheval change de pied sans aucun problème physique, tout les ingrédients y sont. C`est plus qu`une question de cavalier.
Sachant que nous même ne sommes pas totalement symétriques, qu`on utilise pas nos aide à droite et a gauche de la même manière, on induit toujours une erreur plus flagrante d`un côté... Y a une solution simple c`est de changer de cavalier...
  :out:  
~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1863 le: mai 13, 2008, 02:04:22 pm »

Là sur mon petit cercle, ma jambe intérieure est légèrement reculée pour demander le postérieur interne. Je réceptionne l'énergie forte dans l'épaule extérieure qui du coup a tendance à vouloir agrandir le cercle. Donc je mets ma jambe extérieure à la sangle pour garder cette épaule en jambe de position.

C`est dur de discuter de la position de quelqu`un sur des mots... En lisant ça je dirait que peut-être ta rêne extérieure ne fait pas suffisement son job, du coup tu compenses avec ta jambe intérieure, ton bassin s`oriente, et entrainerai ta jambe intérieure derrière... ou alors c`est qu`une impression de ta part, et que réellement ce serai ton haut de jambe qui serait actif et ton assiette, alors que tu focaliserais sur le bas... Mais encore une fois, sur des mots, c`est pas évident de dire ce que j`en pense, c`est tellement subjectif...

~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1864 le: mai 13, 2008, 02:16:27 pm »

Enfin je suppose quand même que ceci a un nom en classique, contre-hanche en dehors peut-être, je sais aps ce que me dirait mon écuyer du Cadre Noir... Disons que ça ressemble à une hanche en dehors sauf que le cheval est incurvé en sens inverse... Finco tu sais toi peut être??
:huh: le cheval est incurvé en sens inverse... attend réflexion: :wacko:  :stuart:  :wacko:  :ermm:

:idea: ça y est:  à première vue je dirait une croupe au mur mais sur un cercle, ou un un cercle en contre-incurvation.... Sans grande conviction mais je vois pas autre chose qui s`en rapprocherai.
~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1865 le: mai 13, 2008, 02:25:55 pm »

En western jambe à la sangle, je m'adresse aux épaules, jambe reculée, je m'adresse aux hanches. Toujours avec l'intérieur de la jambe, pas le mollet, sauf si le cheval ne répond pas, pointes de pieds rentrées donc...

Je fonctionne comme ça aussi, bien que je ne fasse pas de western, et qu`à mon avis, la position de la jambe entière et de l`assiette ne soit pas tout à fait la même.

De la même façon je travaille beaucoup mes spins à partir de ma pirouette au pas. Pour moi ça les améliore car ça garde l'activité vers l'avant. Un cheval ne doit pas spinner en motion arrière sinon il s'accule et c'est difficile de repartir en avant par la suite, le postérieur mobile doit se placer en avant du postérieur fixe quand c'est parfait.

Je pense aussi que les postérieurs doivent impérativement aller toujours l`un devant l`autre, mais pour des disciplines spécifiques c`est préconisé pour préparer le cheval à un mouvement vers l`arrière, là dessus c`est Geoffroy qui pourrait nous en parler.
Chez moi les pirouettes que ce soit au pas, au trot (pour préparer l`activité des postérieurs au piaffer) ou au galop, ces toujours avec un mouvement du postérieurs éxtérieur devant le postérieurs intérieurs, là même chose sur des appuyers très court (sans quoi c`est plus des appuyers mais du "tout à l`envers").
~caballo~dependant~

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1866 le: mai 13, 2008, 02:31:52 pm »

Bon voilà, un peu long mais je voulais apporter un peu d'eau à votre moulin puisque ce post devient constructif (bien fait de pas le fermer innocent.gif).

j`ai fait un peu long aussi, mais j`ai prit soin de tout découper :D
C`est un post fort intéressant, très animé, car des gens très passionnés, on a bel et bien les deux revers de la médaille devant nous, c`est très bien je trouve.

Enfin pour moi la basse école en western est fondamentale et je pense que c'est parce que les français en font beaucoup que le jour où ils auront des chevaux aussi bons en qualité intrinsèques que les américains, ils seront loin devant eux innocent.gif

À contrario, je vois pas mal de cavaliers d`obstacle qui manque cruellement de dressage de base, donc de la basse école, avec cela, le niveau en CSO français à tout niveau se porterai nettement mieux je pense. À vouloir aller trop vite, on fait tomber les barres... :gaffer:  
~caballo~dependant~

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Parlons Technique
« Réponse #1867 le: mai 13, 2008, 03:42:39 pm »

Super ! Très intéressant, merci Magali, j'imprime ton texte, je surligne, et je travaillerai avec comme fiche guide quand j'aurai récupéré mon cheval !

amira

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1868 le: mai 13, 2008, 06:09:04 pm »

Sa faisait longtemps que je n'était pas intervenue sur ce post, là je passe par hasard et je tombe sur ton texte Magali. C'est super intéressant, et je remarque qu'on travaille un peu pareil (beaucoup de contrôle des hanches), sauf que je suis incapable d'en faire une analyse comme toi !
Amira

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1869 le: mai 13, 2008, 11:11:29 pm »

MAGALI.

Je me suis penché sur votre exposé sur le poulain.

"Vient sur ses rênes et les relâches......Céder sur son mors", Qu'est ce que vous voulez dire.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1870 le: mai 13, 2008, 11:57:43 pm »

Quelqu'un peut répondre à ma place?? J'ai pas le courage...

Une photo peut être (pas moi et pas mon poulain, comme c'est moi le photographe j'ai pas toujours quelqu'un sous la main)...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1871 le: mai 14, 2008, 12:33:13 am »

Je sais pas si ça peut aider, les photos datent de juste après le débourrage...

Après débourrage

Mauvais angle pour celle là...

Reculer sur taureau

Reculer

Reculer (récent)

Pas de commentaire sur le bosal trop petit svp, j'attends toujours que le bon arrive de Californie...

Bon je m'amuse aussi en liberté :blush:
http://media.putfile.com/Pivots-98' target='_blank'>Liberté
http://media.putfile.com/Pas-de-cote' target='_blank'>Idem
http://media.putfile.com/Reculer-dos' target='_blank'>Reculer

Voilà je sais pas si ça apportera quelque chose au débat :ange:

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Parlons Technique
« Réponse #1872 le: mai 14, 2008, 08:38:18 am »

Comme Finco j'apprécie la modestie dont tu fais preuve... J'attends les commentaires de plus confirmés. J'apprend beaucoup en voyant photos plus commentaires, c'est exactement ce que j'attendais de ce forum.
 :oky:  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #1873 le: mai 14, 2008, 09:46:03 am »

Idem!

Merci Magalie!

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne