Je vais vous parler de ce que je travaille avec mon cheval en ce moment comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez (je pense aussi à toi
Finco, ton avis m'intéresse énormément)...
Pour apprendre au poulain à céder, au début quand le poulain vient sur ses rênes et les relâche, on cède aussitôt, là il n'est pas question de rassembler, juste de le laisser céder sur son mors et de le laisser se tenir tout seul sans se casser la figure devant. On faisait pareil en licol de corde lors du début du débourrage.
En avançant on va commencer à demander plus sur le cercle en faisant avancer les postérieurs. Plus exactement on demande légèrement le bout du nez à l'intérieur et on pousse fort le postérieur intérieur pour qu'il couvre la trace de l'antérieur extérieur. Le but est d'envoyer l'énergie du postérieur intérieur dans l'épaule extérieure et de la réceptionner dans l'encolure et la rêne intérieure et non pas vers l'avant, ce qui donne un poulain qui précipite. Si le poulain pousse bien, il va venir relâcher de lui même la tension sur la rêne intérieure et se rassembler plus fort. Quand le poulain le fait bien à une main, on le fait à l'autre, lorsque les deux mains fonctionnent on demande des 8 en faisant une portion de ligne droite où le poulain va venir céder sur les 2 rênes à la fois et avancer ses deux postérieurs en dessous.
Ensuite on commence à enchaîner les lignes droites en demandant la cession de nuque et l'abaissement des hanches et dés que le cheval donne quelques secondes, on demande instantanément un arrêt rassemblé (facile avec les postérieurs en dessous), on relâche tout et on lui fiche la paix (au départ). Ensuite on sera plus exigeant sur la durée.
Pour Sunrise, il me donne parfaitement les changements de pied sur le 8 de chiffre (petits cercles lents et grands cercles rapides) mais en ligne droite c'est pas encore ça. Disons qu'il part d'une ligne droite mais fait une petite courbe sur le changement d'incurvation au moment du changement de pied car je n'arrive pas à le garder parfaitement droit (et ça vient en grande partie de moi).
Mon entraîneur m'a dit de travailler les appuyers au trot en contre changement de main pour préparer le changement de pied.
Je n'ai jamais fait d'appuyer avec mon cheval (j'en faisais en classique mais pas en western, grosse erreur selon moi) ni de cessions "simples", par contre il maîtrise complètement les pas de côtés sur place (sans avancer) en regardant où il va, les pivots des épaules autour des postérieurs fixes et les pivots des posétrieurs autour des épaules fixes.
Comme en ce moment je travaill les débuts de pirouette car j'en ai besoin en bétail, il maîtrise bien aussi les cercles de 3 mètres de diamètre au galop, hanches rentrées et au pas il arrive à garder les hanches en activité au centre (pas fixes comme pour les spins), et tourner autour avec ses épaules. Il me donne également depuis quelques jours 1 à 2 foulées de galop en gardant ses hanches au centre du cercle et en tournant les épaules autour en gardant le galop.
Donc pour l'échauffer suivant les conseils de mon entraîneur, je commence par lui sortir les hanches du cercle et le réceptionner devant pour que la mise en main rênes longues soit nikel, car les appuyers rênes détendues si la bouche n'a pas cédé totalement ça va vite tourner en cacahuette (de toute façon vu comme je suis douée ça risque de tourner en cacahuette tout court :ange:)... Comme il dit ne pas me préoccuper de la mise en main au début, si le postérieur interne rentre fort, le poulain détendra sa rêne de lui même et c'est ce qu'il fait effectivement.
Et là je me pose une question existencielle

Parceque mon poulain est sur un tout petit cercle, bien incurvé, rêne intérieur détendue et par rapport au classique j'ai mes aides "à l'envers" alors que quand je bosse habituellement je les ai "à l'endroit"...
Là sur mon petit cercle, ma jambe intérieure est légèrement reculée pour demander le postérieur interne. Je réceptionne l'énergie forte dans l'épaule extérieure qui du coup a tendance à vouloir agrandir le cercle. Donc je mets ma jambe extérieure à la sangle pour garder cette épaule en jambe de position. Dingue non?? Enfin je suppose quand même que ceci a un nom en classique, contre-hanche en dehors peut-être, je sais aps ce que me dirait mon écuyer du Cadre Noir... Disons que ça ressemble à une hanche en dehors sauf que le cheval est incurvé en sens inverse... Finco tu sais toi peut être??
Mais quelque part chaque fois que je bosse vraiment le cercle je bosse comme ça plutôt que le traditionnel jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure qui tient les hanches... Faut dire en western le cercle est noté comme une figure et le cheval doit le tenir seul rênes longues sans effondrer ni son épaule intérieure, ni son garrot, ni sortir ses hanches...
Ensuite mon entraîneur me dit de bosser la même chose mais au lieu de sortir la hanche rentrer l'épaule opposée et laisser la hanche à la même place, ce qui revient au même mais pas avec les mêmes nuances d'emploi des aides puisque là c'est ma jambe intérieure qui va devenir jambe de position en arrière pour conserver mes hanches et ma jambe extérieure qui va devenir jambe d'action pour ramener les épaules et non plus juste les empêcher de se barrer...
Je fais ça aux 2 mains au pas et au trot avant de bosser les hanches sur le cercle et faire tourner mes épaules autour en les faisant sortir du cercle, puis de la même façon de laisser mes épaules sur leur cercles et faire rentrer les hanches dedans.
Les appuyers après ça se sont passés tous seuls, au pas et au trot, j'étais sur le cul, et sans les rênes... :ange:
Enfin c'est vrai que Sunrise dés qu'une jambe demande quelque chose, il a appris à y céder donc je peux demander indépendamment n'importe quelle partie de son corps, donc les combinaisons sont passionnantes!! Après tout est question de nuance entre action et simple positionnement, action plus ou moins forte etc...
En western jambe à la sangle, je m'adresse aux épaules, jambe reculée, je m'adresse aux hanches. Toujours avec l'intérieur de la jambe, pas le mollet, sauf si le cheval ne répond pas, pointes de pieds rentrées donc...
Autre exemple quand je bosse les pivots postérieurs et antérieurs enchaînés. En gros le cheval va déplacer ses hanches autour de ses épaules sans bouger celles-ci (un antérieur doit rester au sol) et ensuite enchaîner sur un pivot antérieur ou un postérieur reste au sol.
Donc je demande sur un cercle de pivoter les hanches, je bloque ma main intérieure et je recule ma jambe intérieure légèrement et les hanches se mettent à croiser autour de l'antérieur intérieur fixe, je fais 2 foulées comme ça puis je bloque ma main extérieure et je mets ma jambe extérieure à la sangle en ouvrant ma jambe intérieure et le cheval bloque son postérieur intérieur et laisse partir son épaule en grand écart à l'intérieur, 2 pas et j'ai fait un 360° mais avec 180° hanches et 180° épaules.
De la même façon je travaille beaucoup mes spins à partir de ma pirouette au pas. Pour moi ça les améliore car ça garde l'activité vers l'avant. Un cheval ne doit pas spinner en motion arrière sinon il s'accule et c'est difficile de repartir en avant par la suite, le postérieur mobile doit se placer en avant du postérieur fixe quand c'est parfait.
Je demande un tout petit cercle autour des hanches en gardant l'activité des postérieurs fort, donc avec ma main intérieure qui ouvre le nez, ma jambe intérieure qui tient à la sangle et ma jambe extérieure qui rentre les hanches. Quand je le sens bien ma jambe intérieure s'ouvre, ma jambe extérieure passe à la sangle et le cheval part en spin.
Bon voilà, un peu long mais je voulais apporter un peu d'eau à votre moulin puisque ce post devient constructif (bien fait de pas le fermer :ange:).
Enfin pour moi la basse école en western est fondamentale et je pense que c'est parce que les français en font beaucoup que le jour où ils auront des chevaux aussi bons en qualité intrinsèques que les américains, ils seront loin devant eux :ange: