Or en cutting le cheval né quasiment savant il suffit de le mettre devant une vache et son extraordinaire cow sens se révèle
Non le cheval ne naît pas savant c'est là ou tu te trompes lourdement. Il devient savant grâce au travail. Il ne suffit justement pas de le mettre devant une vache.
C'est d'ailleurs là où les cavaliers de cutting sont pour moi d'extraordinaires cavaliers. Ils n'apprennent pas simplement à un cheval à exécuter une manoeuvre. Ils lui apprennent à penser, à réfléchir devant une vache.
Tu te trompes sur ce qu'est le cow sens. Il s'agit d'une faculté à la fois physique et mentale à travailler une vache. C'est un potentiel certainement pas une faculté toute faîte et la présentation que tu en fais est risible pour quelqu'un qui a déjà monter un cheval sur les vaches. Le cutting moderne est parvenu à sélectionner des chevaux avec un potentiel athlétique et mental de plus en plus impressionnant mais pour utiliser ce potentiel, pour lui faire donner sa pleine mesure ce n'est que du travail. L'instinct est dans l'envie, l'intérêt pour les veaux, mais a coté de ça il y a tout un travail pour contrôler, maîtriser tout ça.
Tout le travail d'un entraîneur de cutting c'est d'apprendre au cheval à exploiter ses facultés. Il doit apprendre à utiliser son corps pour tourner, s'arrêter, se déplacer. Là ou vous ne voyer que de l'inné il n'y a que de l'acquis. C'est dommage que certains aient tous ces a prioris car vous passez à coté d'un travail formidable qui quoi que tu en dises n'est que du dressage et de l'équitation.
Un cheval ne sait pas naturellement se placer par rapport à une vache. Il ne sait pas naturellement la contrôler. Il ne sait pas naturellement se déplacer par rapport à elle. Tout ça n'est pas instinctif. Son instinct justement le pousse à vouloir "battre" le veau, à aller trop vite, à se déplacer de façon incorrecte.
Apprendre à stopper droit, à utiliser ses postérieurs comme point d'appui, à tourner proprement avec son nez et pas avec l'épaule en avant, apprendre à alléger son avant main, à la rendre mobile tout ça ce n'est que du travail. Ca l'est qu'est l'équitation et c'est ça que vous ne percevez pas.
Mais ça va bien plus loin que ça. Apprendre à un cheval à lire une vache, à analyser ses déplacements, à se placer pour la contrôler. Tout ça aussi c'est de l'équitation et c'est ce qui fait le charme du cutting car on apprend pas seulement au cheval à exécuter, on lui demande quelque part de penser, de prendre des initiatives.
Bien sûr que ça exige du cheval d'énormes qualités athlétiques et mentales à la base car ce n'est pas accessible à tous les chevaux mais pour autant rien n'est naturel la dedans. Tout ce n'est que du travail. Peut être différent de celui que tu pratiques ou que tu apprécies mais c'est un travail d'une infinie complexité, finesse et richesse.
Apprendre cela à un cheval cela demande de la précision, de la rigueur, de la finesse, de l'intelligence et pour moi c'est ça l'équitation. Donc le cutting c'est de l'équitation et c'en est même pour moi une des formes les plus extraordinaires.
Les antraineurs sont tous à la recherche obstinée de ces chevaux, ceux qui laissés sous la seule direction de leur instinct est un gage de réussite. C'est tout à fait normal car sans ce cow sens c'est à dire sans la vache ils n'arrivent à presque rien. Le truc en plus dont vous faites allusion, à ce niveau c'est la chance.
Il faut en parler à des entraîneurs qui ont la chance de disposer de bons chevaux dans leur écuries. Tout leur travail c'est au contraire d'apprendre au cheval à lutter contre son instinct. Les chevaux modernes disposent d'un tel cow sens qu'ils craignent d'être battus par le veau. Il faut leur apprendre à attendre, à réfléchir, à se déplacer pour parvenir à contrôler le veau qu'ils ont en face d'eux. Laisser un tel cheval sous la seule direction de son instinct ne ménera justement à rien. Tous les bons entraîneurs te le diront et ne pas parvenir à le comprendre est vraiment dommage à mon avis.
Ces chevaux sont entraînés pour travailler un veau. La plupart des grands entraîneurs expliquent très bien pourquoi ils travaillent le plus tôt possible sur les veaux. Plus un cheval est travaillé sur les veaux plus il va apprendre à penser par lui même. Si on lui apprend juste à exécuter une manoeuvre il sera dépendant du cavalier une fois face aux vaches. Encore une fois l'objectif c'est de lui apprendre à contrôler un veau, pas à exécuter une série de manoeuvre prédéfinies. Le cheval n'est pas rien sans les veaux mais le travail qu'on lui apprend c'est de les contrôler. Je ne vois pas en quoi c'est moins respectable que d'apprendre à un cheval à sauter des barres ou à dérouler une reprise de dressage. Affirmer que c'est plus facile est bien prétentieux surtout quand on a pas le courage de se mouiller pour le prouver.
C'est un travail différent mais c'est un travail quand même et il faut quand même être particulièrement obtus pour ne pas le voir. Ce qui me dégoûte le plus c'est finalement cette conception élitiste et étroite de l'équitation qui ne reconnaît de la valeur qu'à un seul type de travail et dénigre tous les autres. Si ça plaît à certains ici c'est très bien mais je me demande alors pourquoi pratiquer une équitation à laquelle on ne comprend rien.
La chance à haut niveau ? Il en faut c'est évident comme dans tous les sports. Est ce que c'est le truc en plus ? Il ne faut quand même pas avoir beaucoup pratiquer de compétition pour l'affirmer. Quand un cheval comme High Brow CD gagne 6 gros show d'affilée (avec à chaque fois 3 ou 4 gos dont une finale) face aux meilleurs 4 ans du pays je ne pense pas que ce soit le seule fait de la chance. Ce cheval entraîné par Austin Shepard a un truc en plus des autres chevaux. A l'image d'autres immenses chevaux comme Chiquita Pistol, One time Pepto, Im Countin Checks, Quintan Blue... il semble invicible une fois en face d'une vache. La chance n'a rien à voir la dedans. C'est uniquement du travail et donc de l'équitation. Prétendre le contraire est d'une infinie prétention.
Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points concernant le cutting, je suis d'ailleurs en admiration devant ces chevaux, mais pas sur leurs cavaliers..
De mon coté ça fait longtemps que j'ai compris que ce sont les cavaliers qui font les chevaux. Faire croire que le simple potentiel naturel permet de réussir est une blague donc je ne comprends pas qu'on puisse la prendre au sérieux. Je l'ai déjà dit maintes fois mais si certains y croient réellement qu'ils préparent une deux et qu'ils aillent remporter le Futurity et empocher les 250 000 dollars qui donnent le tournis. Mais je sais d'avance que personne en le fera...