Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Parlons Technique
noibeu:
MVITORRI.
Il n'y a pas uniquement qu'un moteur sur le cheval. il y a une impulsion postérieure certes mais aussi une imppulsion antérieure. Le cheval possède donc bien deux moteurs. Moteurs antérieur qui une importance considérable dans la locomotion surtout lors du deux pistes.
Nath44:
Noibeu : Je ne prends pas mal ce que vous dites, c'est même plutôt interressant bien qu'assez réducteur à mon goût.
Que je me mette des entraves techniquement parlant, j'en suis consciente, simplement parce que je manque de technique(s).
Je ne tombe pas dans cet anthropomorphisme quand je n'ai pas de problème technique notoire, rassurez vous... Disons que c'est une sorte d'échapatoire pour parfois combler un manque de connaissance aprofondie dans certain cas et notament à cheval.
En revanche, j'ai la prétention d'avoir une bonne connaissance du cheval en général, je ne manque pas de feeling et ai un assez bon timing (ça on en manque toujours amoins d'être dôté d'un don).
En conclusion, oui vous avez raison, je manque de technique.
En toute sincérité et même si je le ressens parfois fortement, je préfère manquer de cela où un bon entraîneur fera toujours l'affaire pour me venir en aide (ce qui arrive assez régulièrement en milieu et fin de "dressage", et à leur dire, je n'"abîme" pas les chevaux ni mentalement, ni physiquement, et il sont généralement bien préparés à la suite des évênements).
De fait je suis éleveur avant tout, c'est là mon terrain de prédilection et là que je suis meilleure, c'est aussi un métier très complet en matière de connaissances et d'expérience, alors j'espère être pardonnée de n'être pas bonne dans tous les domaines, vous avez percé mes plus grandes faiblesses... :ermm: :ange:
LadyFor Pleasure : Oui, oui, je sais bien qu'en showmanship les chevaux ne sont as forcément montés, c'était au cas où ce fût déjà le cas ! :flowers:
yostap:
pour ma part j'évite en général de bosser mes chevaux par tronçons, sauf besoins spécifiques.
et je n'aborde pas les pivots ni les spins par le travail des hanches, disons qu'en gros je les gère par le mouvement en avant et la direction, avec de bons résultats.
le plus simple possible, quoi !
noibeu:
LADYFORPLEASURE.
Je suis d'accord avec ce que vous a dit NATH 44. A pied cela me semble bien compliqué de contrôler parfaitement le pied pivot d'un poulain.
Effectivement c'est instinctif. Le cheval pivote sur le pied postérieur intérieur d'un côté et sur le pied extérieur de l'autre côté. Il est à remarquer que c'est sur le même postérieur.
A part peut être sur les chevaux phénomènes, les hyper doués, quasiment tous les chevaux ont un postérieur meilleur porteur ainsi qu'un antérieur. Tout deux forment un diagonal.
Si par exemple c'est le diagonal droit sur lequel le poids vient généralement s'empiler, et en vertu du principe selon lequel l'axe du mouvement passe par l'appui, le devant se mobilisera beaucoup mieux vers le côté gauche. Le postérieur gauche servant de pivot et l'antérieur droit servant d'appui à l'avant pour entamer son mouvement par une abduction de l'antérieur gauche. L'entame du mouvement s'appui sur le diagonal droit sur lequel le cheval se sent plus à l'aise.
Par contre le pivotement de l'avant vers la droite peut ne pas être conforme à l'équilibre ni à l'académie. Il est bien rare sur un jeune cheval que le diagonal le moins enclin à prendre du poids servent d'appui au mouvement. C'est pour cela que le cheval préférera encore s'équilibrer sur son postérieur extérieur, le gauche en l'occurrence. Bien que le postérieur droit recule et de ce fait théoriquement ne s'opposerait pas à l'antérieur droit, latéralement le devant peut présenter quelques difficultés au voyage à cause d'une gestuelle antérieure contrariée par l'abduction réduite de l'antérieur droit peut soutenue par son homologue.
Pourquoi le cheval s'équilibrerait sur son diagonal le plus faible, à cause du respect instinctif du principe du moindre effort.
Seule une gymnastique spécifique peut rendre égale les prises de poids de chaque postérieur, cheval monté évidemment. A pied il faudrait se pencher sur le problème, faire voyager le postérieur gauche assurément.
Maintenant il y aussi d'autres paramètres qui peuvent parasiter l'exercice, c'est un problème différent des prises de poids. Il y a dans votre exercice à pied des similitudes certaines sur la mécanique du spin.
Magali:
Pour le travail du pivot à pied, nous utilisons beaucoup les pivots sur les antérieurs et les pas de côté en main (en faisant très attention que le postérieurs viennent toujours croiser loin en dessous et non pas à côté ou derrière) pour apprendre au cheval (et le contraindre) à utiliser son postérieur plus faible avant d'attaquer les pivots sur les postérieurs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique