Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 643192 fois)

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2835 le: juillet 07, 2010, 10:07:53 pm »

Citation de: "noibeu"
Lorsque le cheval descend son encolure est une question de déséquilibre, les postèrieurs lors du stop sont trop tendus, il n'y a que la coxo fémorale de flexionnée ce qui met l'arrière en déséquilibre que le cheval compense en précipitant son encolure vers le bas c'est un subterfuge. Généralement tous les stops de cette facture sont finis les postérieurs plus ou moins écartés car ce ne sont pas les abdos qui sont armés mais bien les iliaux spinaux : c'est encore là un subterfuge. Lorsque lors du stop la posture du cheval change c'est qu'il y a toujours déséquilibre.
Ok,

Mais cette position dans le stop est la finalité du travail dans le stop...
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2836 le: juillet 07, 2010, 10:15:01 pm »

 Mais quand tu dis:"(...)finis les postérieurs plus ou moins écartés(...)"   Je suis pas daccord...   Car les stops dans cette positions sont généralement les plus long et avec deux rails parallèle et plus large.  

Mais je cromprends ce que tu veux dire.
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2837 le: juillet 07, 2010, 10:46:13 pm »

 Si l'on observe le stop de Flarida, là on voit le cheval équilibré, là les abdominaux sont contractés, avec les psoa, toutes les articulations de l'arrière sont fléxionnées. les muscles de soutien de toutes la région du garrot sont sollicités, la force gravitaire du cavalier augmentée par l'inertie est alors repoussée vers le haut. Le cheval n'a pas besoin de projeter son encolure vers le bas, il y a équilibre, ni d'éloigner sa base du tronc parce qu'elle est soudée musculairement à ce dernier, la machine est conforme à la fonction de portage. Il n'y a pas affaissement de l'encolure mais une extension d'encolure sans que le dos y participe. Le cheval est un athlète, il est fort.

Mais attention, j'ai déjà vu beaucoup de chevaux stoper ainsi, mais comme cette conformité au portage est l'oeuvre de la nature sur ces jeunes chevaux et qu'il faut impérativement la conserver par un travail raisonné et si ce n'était pas le cas, on retrouverait quelques mois plus tard tous les subterfuges lors du stop qui sont toujours l'oeuvre du principe du moindre effort.  
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2838 le: juillet 07, 2010, 10:52:41 pm »

 Non monsieur c'est la finalité d'un cheval qu'on a laissé tomber dans les subterfuges. On a laissé la machine se dérégler en pensant que le stop était définitivement acquis, c'est une des erreurs fondamentales du reining.
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2839 le: juillet 07, 2010, 10:54:29 pm »

 "moindre effort"

Je crois que ce mot commence à me plaire....lol

Je dirais même que c'est lorsque le cheval commence à prendre les raccourcis du moindre effort qu'on commence à avoir un cheval qui tourne avec n'importe lequel des cavaliers.  Absent ou présent, le cavalier obtient des résultats...

 
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2840 le: juillet 07, 2010, 11:03:23 pm »

Citation de: "noibeu"
Non monsieur c'est la finalité d'un cheval qu'on a laissé tomber dans les subterfuges. On a laissé la machine se dérégler en pensant que le stop était définitivement acquis, c'est une des erreurs fondamentales du reining.
Si le cheval score c'est qu'il n'est pas déréglé... incontestable.


Si pour toi subterfuges veut dire relâchement je suis okay avec le concepte tant que j'ai un cheval qui performe... Cela voudra dire qu'il a assez de millage pour s'adapter en utilisant la loi du moindre effort pour me donner ce que je veux.  Ce qui me permet de moin l'entraîner(moins d'entraînement moins de risque de blessure).   Je te dirais même que pour moi un cheval de reining dressé je le stop que pour faire des tests de temps à autre.  Au contraire s'il se relâche sans travailler, il est temps de rafraichir...

subterfuge=relachement mais travail.... Yes! mission accomplie
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2841 le: juillet 07, 2010, 11:07:03 pm »

Citation de: "noibeu"
Non monsieur c'est la finalité d'un cheval qu'on a laissé tomber dans les subterfuges. On a laissé la machine se dérégler en pensant que le stop était définitivement acquis, c'est une des erreurs fondamentales du reining.
Les chevaux que j'ai tombé dans ce subterfuge que j'ai ridé, on les entraînent que pour les entretenir... loin d'être déréglé

Les morceaux sont en place pour la vie du cheval...
 
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2842 le: juillet 07, 2010, 11:15:48 pm »

 Définitivement nous n'avons pas la même culture. Nous ne voyons ni ne sentons la même chose.

Grand bien vous fasse monsieur de fermer les yeux devant les subterfuges qui jonchent les manoeuvres du reining. Moi je n'en suis pas capable.
IP archivée

zippeline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2843 le: juillet 08, 2010, 12:33:58 am »

 bon enfin on parle de la vrai chose,, le cheval,, et la technique maintenant je peux vous lire avec plaisir et intérêt,  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2844 le: juillet 08, 2010, 01:20:24 am »

Citation de: "reiner"
Citation de: "noibeu"
Non monsieur c'est la finalité d'un cheval qu'on a laissé tomber dans les subterfuges. On a laissé la machine se dérégler en pensant que le stop était définitivement acquis, c'est une des erreurs fondamentales du reining.
Les chevaux que j'ai tombé dans ce subterfuge que j'ai ridé, on les entraînent que pour les entretenir... loin d'être déréglé

Les morceaux sont en place pour la vie du cheval...
tout est en place pour la vie du cheval...? Tout ce qui n'est pas d'ordre physique tu veux dire? Quand tu parles de la vie d'un cheval de reining, il s'agit de sa vie post futurity? Il continue à concourir avec comme but la recherche du mouvement le plus exact, avec le plus d'expressions? Je demande cela car je pense que tant que la partie physique le permet, on peut toujours aller vers des choses mieux faites, ou bien carrément faire de nouvelles choses, non? Pour être franc je n'ai pas envie de lire va phrase dans le sens: on se suffit d'un travail d'entretien. Si elle est à lire dans ce sens là, je trouve cela dommage car pendant toute la vie d'un cheval on a à apprendre de lui, à en apprendre sur nous aussi. Si un jour j'estime avoir terminé le dressage d'un cheval, je pense que j'aurais fait fausse route, qu'il ai 6 ou 18 ans...
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2845 le: juillet 08, 2010, 08:07:49 am »

Citation de: "reiner"
Citation de: "noibeu"
Non monsieur c'est la finalité d'un cheval qu'on a laissé tomber dans les subterfuges. On a laissé la machine se dérégler en pensant que le stop était définitivement acquis, c'est une des erreurs fondamentales du reining.
Les chevaux que j'ai tombé dans ce subterfuge que j'ai ridé, on les entraînent que pour les entretenir... loin d'être déréglé

Les morceaux sont en place pour la vie du cheval...
tout est en place pour la vie du cheval...? Tout ce qui n'est pas d'ordre physique tu veux dire? Quand tu parles de la vie d'un cheval de reining, il s'agit de sa vie post futurity? Il continue à concourir avec comme but la recherche du mouvement le plus exact, avec le plus d'expressions? Je demande cela car je pense que tant que la partie physique le permet, on peut toujours aller vers des choses mieux faites, ou bien carrément faire de nouvelles choses, non? Pour être franc je n'ai pas envie de lire va phrase dans le sens: on se suffit d'un travail d'entretien. Si elle est à lire dans ce sens là, je trouve cela dommage car pendant toute la vie d'un cheval on a à apprendre de lui, à en apprendre sur nous aussi. Si un jour j'estime avoir terminé le dressage d'un cheval, je pense que j'aurais fait fausse route, qu'il ai 6 ou 18 ans...
IP archivée
~caballo~dependant~

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2846 le: juillet 08, 2010, 01:43:06 pm »

 Reiner

je ne sais pas si vous avez bien saisi le sens de subterfuge: échappatoire. Le cheval ruse pour échapper à l'effort. et le reining comme le dressage classique aide bien le cheval en l'applatissant par exemple. C'est pour cela que lorsque vous dites que tout est acquis du moment que le cheval stop, non. il trompe son cavalier de bien des manières même s'il exécute, en fait il vous fait croire que vous êtes le maître alors que c'est lui qui l'est. c'est lui qui décide sa posture, la descente d'encolure par exemple qui est prise en vertu du principe du moindre effort et dans laquelle le reining se complait. Pourquoi le cheval s'imposerait des efforts alors qu'il n'est pas conscient de la bonne comme de la mauvaise gestuelle. c'est au cavalier de saisir le bien du mal, c'est au cavalier de disposer le cheval dans les meilleures conditions athlétiques pour avoir la meilleure des réponses. C'est un travail de toute une vie, tout est perfectible. Rien n'est définitivement acquis, le penser c'est régresser.

Ne confondez pas relâchement dans une situation de repos ou l'effort est moindre avec décontraction dans une situation d'effort comme la conformité au portage.
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2847 le: juillet 08, 2010, 09:05:15 pm »

Citation de: "noibeu"
Définitivement nous n'avons pas la même culture. Nous ne voyons ni ne sentons la même chose.

Grand bien vous fasse monsieur de fermer les yeux devant les subterfuges qui jonchent les manoeuvres du reining. Moi je n'en suis pas capable.
Je pense que le problème pour vous est de reconnaître que l'équitation western a sa propre culture.  Ce n'est pas pour rien que l'europe dit avoir IMPORTER l'équitation western et sa culture et ses règles.

Bon passons, nous n'allons pas nous battre pour ça.

Je comprends ce que vous dites.   Mais ce que je déteste en vous c'est votre manque d'ouverture et vos généralités.  Avec tout ces amalgames il serait facile de vous cataloguer d'ignare mais je m'y lancerai pas.  Je n'ai pas envie et je crois que vous êtes connaisseur.   Mais à mon avis vous êtes puriste et beaucoup trop idéaliste.  

Si je suis daccord avec vous c'est sur le fait que l'équitation western c'est Libéralisé rapidement et le problème est que tout à chacun c'est donné le titre de connaisseur.   C'est une des raisons qui a fait que j'ai arrêter ce métier.  j'en avais plein le c. de me battre à expliquer certaines choses; le respect et la compréhension en autre...  Me battre contre des gens qui en ont rien à fouttre des chevaux mais qui ont plein de $...  Bref la vie est belle!lol    

Je comprends ce que vous dite quand vous parler de subterfuges.  Sans nommer personne, je vous dirai que j'ai monter des chevaux aux US qui en apparence était top niveau et d'un frame merveilleur mais sous le capot plus rien.... Et up on passe à un autre...  Ne croyez pas que je ne vous comprend pas.   Il faut pas généraliser.
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2848 le: juillet 08, 2010, 09:13:56 pm »

Citation de: "fincolivier"
Citation de: "reiner"
Citation de: "noibeu"
Non monsieur c'est la finalité d'un cheval qu'on a laissé tomber dans les subterfuges. On a laissé la machine se dérégler en pensant que le stop était définitivement acquis, c'est une des erreurs fondamentales du reining.
Les chevaux que j'ai tombé dans ce subterfuge que j'ai ridé, on les entraînent que pour les entretenir... loin d'être déréglé

Les morceaux sont en place pour la vie du cheval...
tout est en place pour la vie du cheval...? Tout ce qui n'est pas d'ordre physique tu veux dire? Quand tu parles de la vie d'un cheval de reining, il s'agit de sa vie post futurity? Il continue à concourir avec comme but la recherche du mouvement le plus exact, avec le plus d'expressions? Je demande cela car je pense que tant que la partie physique le permet, on peut toujours aller vers des choses mieux faites, ou bien carrément faire de nouvelles choses, non? Pour être franc je n'ai pas envie de lire va phrase dans le sens: on se suffit d'un travail d'entretien. Si elle est à lire dans ce sens là, je trouve cela dommage car pendant toute la vie d'un cheval on a à apprendre de lui, à en apprendre sur nous aussi. Si un jour j'estime avoir terminé le dressage d'un cheval, je pense que j'aurais fait fausse route, qu'il ai 6 ou 18 ans...
Chez les chevaux de reining le post 3 ans vise à utiliser la maturité et la puissance qu'elle signifie pour en faire un cheval plus performant.   Mais je te dirais que pour un pro, sauf en international ou open à gros dollar, il y a plus de défi.  

Sauf si la tite bête a eu quelques problèmes de 2 à 3 ans, je te dirai que le cheval pour moi est totalement dressé mais pas mature...   C'est pour cette raison que pour moi le reste du travail est de l'entretien. Pendant ce temps le cheval est de plus en plus fort, physiquement et ainsi les risques de blessures sont presque nuls    
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2849 le: juillet 08, 2010, 09:29:55 pm »

Citation de: "noibeu"
Reiner

je ne sais pas si vous avez bien saisi le sens de subterfuge: échappatoire. Le cheval ruse pour échapper à l'effort. et le reining comme le dressage classique aide bien le cheval en l'applatissant par exemple. C'est pour cela que lorsque vous dites que tout est acquis du moment que le cheval stop, non. il trompe son cavalier de bien des manières même s'il exécute, en fait il vous fait croire que vous êtes le maître alors que c'est lui qui l'est. c'est lui qui décide sa posture, la descente d'encolure par exemple qui est prise en vertu du principe du moindre effort et dans laquelle le reining se complait. Pourquoi le cheval s'imposerait des efforts alors qu'il n'est pas conscient de la bonne comme de la mauvaise gestuelle. c'est au cavalier de saisir le bien du mal, c'est au cavalier de disposer le cheval dans les meilleures conditions athlétiques pour avoir la meilleure des réponses. C'est un travail de toute une vie, tout est perfectible. Rien n'est définitivement acquis, le penser c'est régresser.

Ne confondez pas relâchement dans une situation de repos ou l'effort est moindre avec décontraction dans une situation d'effort comme la conformité au portage.
Si si j'ai bien compris.

Mais pour moi échappatoire est bien si le cheval exécute les manoeuvres pour lesquels il a été dressés. Ça me va...  Cela voudra dire que mon training sera acquis et sera devenu " une seconde nature pour lui", donc en tout temps il me le répètera sans hésitation

Quand je dis qu'un cheval dressé  je n'ai pas besoin de l'entraîner fort c'est ce que ça veut dire(en gros corriger ce qui ne va pas: corriger où il y a hémorragie point.)

Pour moi c'est la manoeuvre, le réflexe, l'attitude devant l'imprévu... C'est ce qui motive mon training... La finalité en western n'est pas le comment et le pourquoi mais le sourrir du client qui achète un cheval et qui pose ses fesses sur le cheval en disant je sais pas comment ni pourquoi mais whow! je fais presque rien et il s'exécute...  

Ce que je fais aujoud'hui doit être acquis aussi bien physiquement que mentalement ...
IP archivée
tréteau'S rider