Très bien, pourquoi pas ...
Où sont-ils visibles, les chevaux que vous avez travaillé en conformité avec votre idée du reining, qui sont donc à la fois préservés dans leur patrimoine physique et performants ?
Le nord américain exploite les capacités naturelle du cheval un point c'est tout: il sait le faire.
Ben c'est déjà pas mal, non ?
Les américains sont plutôt pragmatiques dans tout ce qu'ils font.
Ils ont un objectif. Ils se donnent les moyens pour l'atteindre et ils vont au plus logique pour y arriver.
Y a qu'à travailler dans une entreprise française puis dans une entreprise américaine pour se rendre compte de notre fonctionnemment.
Les boites américaines vous demandent de quoi vous avez besoin pour leur apporter le résultat qu'elles espèrent, vous le donnent. Et si vous n'avez pas le résultat, certes, vous êtes dehors, mais y a rien à redire. Vous avez eu tous les moyens que vous avez demandés pour y arriver.
Les boites françaises, c'est souvent bricolage non stop.
On vous demande de décrocher la lune avec un escabeau et de trouver la solution pour faire le résultat.
Ca perd du temps en palabres, en "yakafokon" et il se passe rien. On perd notre temps à essayer de bricoler pour faire du "beau pas cher".
Le mérite, en France, c'est d'avoir réussi à faire un truc normal avec des bouts de ficelle.
L'américain, il se félicitera d'avoir obtenu un résultat avec le meilleur rendement : il sera allé au plus logique, au plus rapide, au plus efficace. Pas de prise de tête.
Ce fonctionnement se transpose surement aux chevaux aussi.
:blush:
C'est déjà une forme de logique, mais finalement aussi une forme de respect du cheval, de chercher l'athlète exceptionnel plutôt que s'acharner sur des chevaux "ordinaires" pour leur demander des performances qui sont au delà de leurs capacités naturelles.
Y a plus de chance de casser un cheval sans prédisposition physique en ayant voulu bricoler / rafistoler avec des bouts de ficelle, qu'en ayant pris la bestiole avec des capacités athlétiques au dessus de la moyenne pour l'exploiter ...
Je ne pense pas qu'on aie de leçon à donner aux américains sur le sujet, ni que l'équitation classique "européenne" aie à en donner à l'équitation western non plus, pas plus que sur le sujet de la performance en général.