Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 1113288 fois)

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2925 le: juillet 12, 2010, 08:57:54 pm »

reiner

refaire le monde , non, mais pourquoi pas votre éducation équestre.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2926 le: juillet 12, 2010, 09:11:22 pm »

Bah!  Je crois que non!  La terre est bel et bien ronde mon cher...>
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2927 le: juillet 12, 2010, 09:27:52 pm »

Allors lancez vous... il est temps. Nous sommes tous en attente de nouvelles connaissances.
tréteau'S rider

cowboyfringant

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2928 le: juillet 12, 2010, 09:43:13 pm »

Ecrit le Lundi 12 Juillet 2010 13h03
  Il n'y a pas eu de mots très vulgaires et très graves pour fermer ce post non ? ! ce sont 2 personnes qui se prennent la tête et ils ne le feraient pas entre 4 yeux ou par MP ! on ne peut que profiter de certaines de leurs explications et expériences  car nous n'existons plus à leurs yeux !  
<

D'ailleurs  j'aimerais bien connaitre leurs expériences et connaissances concernant  le reining, je pourrais  me faire une idée concernant  leurs explications..................ils sont très difficiles à suivre   !!

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2929 le: juillet 12, 2010, 11:01:50 pm »

Citation de: "cowboyfringant"
Ecrit le Lundi 12 Juillet 2010 13h03
  Il n'y a pas eu de mots très vulgaires et très graves pour fermer ce post non ? ! ce sont 2 personnes qui se prennent la tête et ils ne le feraient pas entre 4 yeux ou par MP ! on ne peut que profiter de certaines de leurs explications et expériences  car nous n'existons plus à leurs yeux !  
<

D'ailleurs  j'aimerais bien connaitre leurs expériences et connaissances concernant  le reining, je pourrais  me faire une idée concernant  leurs explications..................ils sont très difficiles à suivre   !!
Oui ils sont difficiles à suivre parfois  :blink: !

Akro

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2930 le: juillet 12, 2010, 11:21:27 pm »

Ce post, malheureusement, ne contribue qu'à confirmer le constat auquel, à mon tout petit niveau et avec ma petite expérience, je suis arrivé : le nombre incroyable de caractériels, d'étroits de l'esprit, de bornés, de suffisants, de casseurs de sucre sur le dos du voisin, etc. qui peuplent le monde de l'équitation et pas mal de forums dédiés par la même occasion. Je ne dis pas ça par provocation, c'est ce que j'ai découvert et que je ressens. Bien sûr il y a des exceptions, souvent plus discrètes, pour lesquelles partager un savoir, discuter, écouter, ne pas juger dès le premier mot, reste possible.
Quant à Monsieur Noibeu, dont je ne me permettrai pas de juger du niveau technique ou simplement du statut d'homme de cheval, son style ampoulé ne plaide pas en sa faveur. Quand on veut se la jouer classe et vieille France, quand on prône l'exigence, on se doit, Monsieur, de ne pas émailler régulièrement ses écrits, prétendument de haute volée, de quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe (ne me demandez pas d'exemples et relisez-vous) qui n'ont rien de coquilles. Ne doit-on tendre vers la perfection dans tous les domaines lorsque l'on a vos prétentions  ? Le vernis pourquoi pas, mais alors de l'irréprochable. Plus de modestie, de clarté et de simplicité, à l'écrit comme à cheval.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2931 le: juillet 12, 2010, 11:52:48 pm »

cowboy

Difficile à suivre, ah bon. pourtant tout parait clair dans mes propos.

comme tout athlète humain qui pratique un sport doit faire un travail de d'assouplissement et de musculation bien spécifique se rapportant à son sport.

C'est exactement pareil pour le cheval monté, dont la première fonction est de porter un poids et avec lequel il doit s'adapter pour satisfaire aux mieux les exigences sportives de son cavalier. Ce dernier doit donc avant toute demande respecter une phase d'accommodation qui conciste a développer une musculature bien spécifique par des exercices d'assouplissement et de musculation. Evidemment chaque cheval répond plus ou moins dans le temps a cette pression environnementale en fonction de sa capacité a digérer ce travail. Cette période dépend des moyens anatomiques du cheval, de sa souplesse et de sa capacité à la décontraction sous le cavalier. C'est ce qui fait la différence entre le cheval phénomène et le cheval ordinaire. Le premier est par son adaptation quasi immédiate au portage exploité au reining sur le champ. Il possède naturellement cette musculature anti-gravitaire qui lui permet de s'adapter très facilement au poids de l'homme sans le secours du travail précédemment dit. Le problème c'est que dans ce cas la réponse accomodatrice de l'animal est toujours en vertu du principe du moindre effort. Si l'on ne s'occupe pas de l'entretien de cette musculature, elle péréclite et avec elle les capacités athlétiques. C'est pour cela que l'on voit beaucoup de trés bons chevaux, dont on laisse l'initiative de gérer leurs propres forces et une posture conforme au moindre effort ne plus répondre aux critères requis par la fonction de portage et de locomotion. Le cheval s'affaisse naturellement  parce que l'on n'a pas déterminé et réglé l'emploi de ses forces. C'est ce que fait le reining.

Etais-je assez clair cowboyfringant.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2932 le: juillet 13, 2010, 12:04:45 am »

AKRO

Si vous n'avez que mes fautes d'orthographe à me reprocher, ça m'est égal. Il y avait longtemps que l'on ne me l'avait pas faites celle là. Quant à mes éventuelles prétentions je n'en vois aucune, que puis-je retirer de mes interventions ? je vous pose la question.

cowboyfringant

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2933 le: juillet 13, 2010, 01:27:22 am »

noibeu Ecrit le Lundi 12 Juillet 2010 20h52

C'est ce que fait le reining! Etais-je assez clair cowboyfringant.

Depuis plusieurs années , je suis régulièrement
des cliniques sur le reining . Tim McQuay,
Shawn Flarida, Andréa Fappani, Todd Sommers etc... et tous nous expliquent qu'il est très important  de bien muscler notre cheval tout en l'assouplissant . C'est ce que tout les grands du reining font , rien de nouveau à cela.
Bien muscler le dos, le rassembler , le mettre sous lui.... vous amèneront à obtenir de votre cheval un arrêt en glissade. Je ne vous donnerez pas de cours mais  je crois qu'avec les cliniques que j'ai suivi , le reining m'a démontré que les chevaux étaient bien entrainés, comme des athlètes, ce qu'ils sont et cela tout au long de leur vie.
Oui, Noibeu, je suis d'accord avec vous, muscler et assouplir est très important là oû je ne vous suis pas c'est quand vous dites que le reining ne fait pas cela.
Peut-être  il y a longtemps que vous avez été voir une clinique... il est toujours bon d'évoluer c'est ce que le reining fait.

bigbill

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2934 le: juillet 13, 2010, 03:24:06 am »

nabeu reiner nabeu reiner reiner nabeu rei......nab....r...n.... :coeur:   ......    ......  .....    .....  ....   ...................................................................................................................................... :out:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2935 le: juillet 13, 2010, 07:19:00 am »

toutes les disciplines cherchent des chevaux qui soient capable de vite s'adapter aux exercices qu'on leur demande, en classique aussi on preferera un cheval qui dans l'exercice adoptera une posture qui lui permet de retrouver son centre de gravité sous celui du cavalier, et travaillera ainsi ses muscles posturaux (muscles profond)

c'est tout l'enjeu du débourrage en fait, c'est là qu'on voit si le poulain a une bonne notion de son corps dans l'espace et est capable de retrouver un schéma corporel satisfaisante (= de pas etre desequilibré et tomber) avec le poids de la selle et du cavalier

un cheval qui sait faire ca, c'est un cheval qui ira facilement dans l'exercice, qui sera de fait plus détendu mentalement, qui aura vite fait d'avoir un schema corporel adapté au fait d'etre monté, et a qui on pourra en demander plus

en fait noibeu, je trouve que vous dites plein de choses vraies, mais je ne comprends pas vous vous attaquez systématiquement au reining...
il me semble qu'a un moment vous avez aussi critiqué le cutting, que pensez vous des disciplines dites "olympiques" comme le dressage ou le CSO, et qu'en est-il des courses (trot ou galop), pensez vous qu'on y trouve les même travers qu'en reining ? et pourquoi ?  

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2936 le: juillet 13, 2010, 11:07:26 am »

Noibeu,

Je vois beaucoup d'entraineurs de reining travailler le dos, le mien me rabache le travail du dos. Rassembler, monter son dos, qu'il le donne, je crois que ça fait parti de l'entrainement du cheval de reining....

J'ai jamais vu un entraineur ne pas travailler ce point essentiel

Tu vas surement me répondre qu'il le font mal (???). En ce qui me concerne, je travaille mon cheval monté de manière à ce qu'il soit "droit", engagé, en cession de nuque, sur 1 ou 2 pistes et sur des diagonales.

Pour ce qui est du travail en longe, je trouve que l'enrennement pessoa peut etre positif.

Noibeu, ton avis ??

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2937 le: juillet 13, 2010, 12:46:30 pm »

sthephanieg    cowboyfringant

Vous manquez tous les deux de réflexions.

Soyons logique.

Il ne faut surtout pas muscler le dos du cheval, naturellement il est bien trop tonique pour nous cavaliers. Muscler le dos n'a pas de bon sens en équitation, pourquoi, muscler veut dire développement musculaire or par quel moyen physiologique developpe t-on un muscle : par sa CONTRACTION. Et vous me dites qu'il faut que le cheval donne son dos, mais pour cela le dos doit être DETONIFIE, donc surtout pas le muscler. C'est à dire réduire son tonus. en augmentant le travail résistant de ses antagonistes pour obtenir un équilibre dynamique. Tous les gens qui mettent l'accent dans leurs cours sur le travail du dos n'ont rien compris à la biomécanique et encore moins sur le travail raisonné du cheval.

La suite un peu plus tard.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Parlons Technique
« Réponse #2938 le: juillet 13, 2010, 01:11:27 pm »

Citation de: "noibeu"
sthephanieg    cowboyfringant

Soyons logique.

Il ne faut surtout pas muscler le dos du cheval, naturellement il est bien trop tonique pour nous cavaliers. Muscler le dos n'a pas de bon sens en équitation, pourquoi, muscler veut dire développement musculaire or par quel moyen physiologique developpe t-on un muscle : par sa CONTRACTION. Et vous me dites qu'il faut que le cheval donne son dos, mais pour cela le dos doit être DETONIFIE, donc surtout pas le muscler. C'est à dire réduire son tonus. en augmentant le travail résistant de ses antagonistes pour obtenir un équilibre dynamique. Tous les gens qui mettent l'accent dans leurs cours sur le travail du dos n'ont rien compris à la biomécanique et encore moins sur le travail raisonné du cheval.

La suite un peu plus tard.
Pour une fois je trouve votre intervention intéressante et cela mérite réflexion... mais pourquoi faut-il toujours que vous ajoutiez un caractère assez méprisant à vos propos
c'est vraiment pénible à la fin.
Si vous avez envie de répondre à des questions (pas des attaques) sur ce post dédié à la réflexion, très bien, et cela peut se révéler intéressant, mais évitez les commentaires désagréables, vous éviterez peut-être de vous faire détester, merci.

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2939 le: juillet 13, 2010, 01:48:13 pm »

Peu importe pour les mots méprisants, celà ne m'atteint pas.

Donc pour vous, la fonction de portage d'un cheval se produit correctement si le dos est "détonifié" ?? :blink:

Un cheval ayant un dos lache, ensellé serait mieux porteur qu'un cheval au dos compact et musclé comme un qh ?

Pourquoi dites vous que le dos d'un cheval est naturellement trop tonique pour un cavalier ?