Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Parlons Technique
reiner:
--- Citer ---Le cheval va s'accomoder petit à petit du poids supplémentaire sans qu'il change quoique ce soi dans son système musculaire, pourquoi le ferait-il.
--- Fin de citation ---
Pourquoi le ferait-il? Parce qu'il aura un travail à accomplir... :D
annef:
en fait si en s'accomodant du poids de son cavalier, et donc du changement de son schéma corporel (centre de gravité compris), il va apporter des changement à sa posture
c'est minime, mais ca joue, ca joue surtout parce qu'il est obligé de s'adapter aun nouveau schéma corporel, on change les données et lui doit s'y retrouver et retrouver sa locomotion
plus le cheval sait s'adapter vite, plus vite on pourra lui proposer de nouveaux déséquilibres à résoudre (un cercle, une assiette qui change) et ainsi lui permettre pour s'adapter a ces changement de faire fonctionner sa musculature posturale et profonde
garante d'un bon équilibre, et peu génératrice de tensions
noibeu:
la suite
Certes le cheval va s'adapter à son nouvel environnement, l'homme sur le dos, pour moi c'est là que commence l'équitation. comme je l'ai dit, il ne changera rien dans son système musculaire, lequel système est toujours en conformité avec le principe du moindre effort, qui l'en blamerait même en liberté totale il fonctionne toujours en vertu de ce principe. En fonction de sa construction naturelle, de sa souplesse, de sa musculature, le cheval va adopter une posture plus ou moins applatie ou plus ou moins haute. je ne parlerais pas de la seconde,tout le monde sait en réfléchissant pourquoi cette posture est adoptée par le cheval et sait quoi faire pour y remédier. La première est plus intéressante parce qu'elle est celle que recherche tout le western et qui prouve une certaine aptitude au portage. Cette posture alors atteinte par le western, encolure tendue ou flexionnée vers le bas, les rênes loos en descente d'encolure est la caractéristique qui comble le reining. Le problème est que cette posture tant recherchée sur certains chevaux et trés facile à obtenir sur d'autres et en totale conformité avec le principe du moindre effort. La preuve c'est qu'on la retrouve toujours lorsque le cheval est libre de toute sujettion. Monté donc il est au minimum d'effort, il reste debout en équilibre puisque le centre de gravité se maintient dans le polygone de sustentation. Laissé ainsi en permanence, le cheval monté et sollicité au sport sur des forces antigravitaires insuffisamment sollicitées, irrémédiablement elles vont pérécliter. Comme je n'ai jamais vu un cheval s'imposer lui-même un effort pour les développer, petit à petit le cheval se perd ou reste médiocre par son affaissement.
La suite un peu plus tard
Je n'ai encore jamais vu un cheval s'imposer lui-même une gymnastique en vu
Black Hills:
--- Citer ---Ce sont les races de chevaux qui ont le dos court qu'on dit "porteurs" NON
--- Fin de citation ---
La longueur du dos est un paramètre, mais il y en a d'autres qui sont tout aussi intéressants et qui sont parfois incompatibles avec un dos trop court. Un cheval au dos plus long, mais souple, délié et avec la musculature suffisante pour tenir le cavalier au sommet de l'arche offrira non seulement des sensations de meilleure qualité à son cavalier, une plus grande capacité à s'infléchir, mais l'amortissement naturel qu'il offre va non seulement rendre le cheval plus confortable mais lui permettra en plus de porter plus longtemps sans dommage, les chocs étant mieux absorbés par le jeu complet du dos. Il y a un travail à faire pour développer les capacités de ce dos à porter, par tout le travail des deux pistes (facilité par sa capacité à s'infléchir) et une fois la sangle abdominale prête et surtout lorsque le cheval est remis droit une fois son inflexion naturelle corrigée, alors on atteint des sensations que n'offrira jamais le cheval au dos court. Mais sans travail particulier, en effet un cheval au dos court sera moins abimé par le portage qu'un cheval au dos long creusé sous la charge.
stephanieg:
merci Noibeu, j'attends la suite.
Je vous ferai ensuite part de mes remarques.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique