Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (697/774) > >>

reiner:

Je suis heureux d'avoir fait la connaissance de gens qui m'ont sorti du mondes des concepts. Le rassemblé est d'avoir un cheval oppérationnel. Point.

Maltosa:

--- Citation de: "mvittori" ---
Quand vous parlez de cheval affaissé,

Ou alors vous parlez d'un cheval qui travaille le dos creux ?
Mais pour moi, un cheval qui travaille le dos creux, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un cheval sur les épaules. Du moins, un cheval sur les épaules ne travaille pas nécessairement le dos vraiment creux, il peut être à plat, sans utiliser son dos, mais sans être creux, se déplacer dans un équilibre horizontal, pas rassemblé, effectivement, mais pas creux ni affaissé.

--- Citer ---Les épaules n'ont pas de clavicule, elles ne sont reliées au garrot que par muscles et ligaments.
--- Fin de citation ---
Oui et bien elles sont donc reliées et donc solidaires quoi qu'il en soit : vous ne pouvez pas avoir les épaules qui se barrent d'un côté et le garrot de l'autre.

--- Fin de citation ---
oui, pour moi aussi, il y a le cheval qui creuse son dos, celui qui le fige (travaille à plat, dos raidi et membres qui bougent dessous, genre trottinette ibérique comme on voit souvent), celui qui se met sur les épaules par effet de poids ou de force (souvent le dos et l'encolure raidis dans ce dernier cas)

Quand aux épaules, même si elles sont rattachées au garrot, cela n'empêche pas celui ci de descendre entre les omoplates si le cheval ne remonte pas son garrot avec l'aide de certains muscles bien spécifiques.

Fais le test sur un cheval, dessellé, arrêté. Tu pinces le dessous du passage de sangle et si biquet n'a pas le dos coincé (pathologiquement), il va remonter son agrrot de 1 à plusieurs cm selon sa sensibilité et musculature. Tu verras en même temps la base de l'encolure remonter et se tendre vers l'avant.

Facile à faire sur n'importe quel cheval ! tu peux faire le test avant qu'il soit monté, et comparer après qu'il ait travaillé, juste après qu'il soit dessellé. S'il remonte moins après le boulot, c'est qu'il y a un souci d'équitation avec lui et que son dos est resté contracté. :):  

noibeu:
 Chérif

D'après votre post, il semblerait que vous n'êtes pas du Québec.

Vous m'intriguez cherif avec vos jeunes femmes cavalières qui s'effarouchent dès qu'elles m'aperçoivent. Pourtant lorsque je vais en concours personne s'empresse de descendre de cheval en me voyant, je serais le premier étonné d'autant que très peu de gens me connaisse puisque je ne fais travailler aucun showmen. Vous devez confondre avec quelqu'un d'autre.

je vous disais en effet que je critique facilement, au fond de mon esprit uniquement, les cavaliers qui ne me plaisent pas.. Lorsque je parle de respect c'est celui du cheval monté, ce respect implique en priorité que l'on pratique une équitation intelligente, celle qui préconise l'adaptation et non la soumission.

Pour ce qui est des clinics, par la lecture de vos post, il m'étonnerai fort que leur contenu vous intêresse.
Si vous y penser voir des spins, roll back et stop à gogo, vous serez fort déçu. Je n'ai jamais eu la prétention d'apprendre aux nord américains à faire du reining.
J'expose seulement comment venir aux manoeuvres en évitant les compensations, les subterfuges et comment les améliorer sans les exécuter à profusion. Comment gérer, pérenniser et augmenter les capacités athlétiques naturelles des bons chevaux. Comment donner au cheval ordinaire les moyens physiques pour faciliter l'exécution des manoeuvres et surtout la perpétuité d'une juste gestuelle.
Techniquement : la majorité adhère, pour la pratique c'est plus délicat. Cette culture du tout rapide est difficile à déraciner, cependant il y a des reineurs, surtout non pro, de bon sens. Ils essayent, de là à adopter intégralement !!!!!

En somme je préconise la basse école, certains m'ont vilipendé pour avoir osé la proposer dans un livre il y a vingt ans, mais je vois qu'elle est maintenant suggérée par les pro Français dans une revue western. C'est très bien pour le western et le cheval.

noibeu:
 MALTOSA

Vous dites : s'il remonte moins (garrot) après le travail c'est qu'il y a souci dans le travail. Pas toujours. Petite précision concernant votre post.

S'il remonte moins c'est que le travail a pu être bénéfique sur cette region, en effet la tonicité musculaire étant plus importante le garrot s'en trouve moins affaissé ou plus élévé. Sa montée donc parait moins évidente après le "pincer" au passage des sangles. "Pincez "sur un cheval travaillé avec intelligence, ou sur jeune phénomène, le "pincer" provoque très peu de montée du garrot. Ce "pincer" est d'ailleurs le principe de l'effet d'ensemble.  

Maltosa:
 Ha ? Merci Noibeu pour cette précision qui m'intéresse beaucoup ! je pensais ma juju bloquée à ce niveau tant elle ne se relevait pas beaucoup au pincé ! :huh:  pourtant, au boulot, elle relève bien sa base....

Je vais aller tester sur nos autres chevaux !  :):  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique