Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (725/774) > >>

Black Hills:
 D'accord avec vous, je me fiche des étiquettes, chacun a son parcours et sa façon de faire. Tant qu'on n'embête pas les chevaux.

Par contre difficile d'éviter la polémique quand j'entends parler de Baucher !

Drôle de référence....

http://legoutducheval.canalblog.com/

annef:
 BH > drolement interessant ce que tu dis sur les races rustiques qui ont plus de mal avec les gestes psychologiquement difficiles (comme bouger les antérieurs) !!

annef:
 le blog est un  poil caricatural, par contre, il faut quand même se souvenir du contexte dans lequel évoluait Baucher, avant de crier scandale aux manière "militaires".
A cette époque, les chevaux étaient au mieux considérés comme des soldats, au pire comme des machines, faut pas s'attendre à ce que Baucher et Beudant murmurent à l'oreille des chevaux  :D

Mais j'aime bien l'explication sur la levée des postérieurs sur le piaffé. J'avoue les piaffés de Beudant avec le dos completement ouvert et le rein pas fléchi, ca m'a toujours perturbée...  

Black Hills:
 La référence à Baucher est surtout surprenante dans un contexte d'équitation Western, a priori encore basée sur quelques fondations classiques épargnées des dérives Baucheristes et encore dans certaines régions imprégnées des belles écoles classiques européennes. D'autant plus que le cheval Western est proche du cheval classique et pratique des manoeuvres qui nécessitent un réel rassemblé par raccourcissement de la base de sustentation et abaissement des hanches. On est loin des Pur Sang anglais grands et frêles à la mode du temps du Bauchérisme.

noibeu:
 BH

Mais pour moi Sur Baucher il n'y a pas de polèmique / Vous me mettez tout ce qu'il y a de négatif sur les méthodes Baucher, EX Michel Henriquet : "Le rejet d'un héritage somtueux ".Mais mettez moi aussi tout ce qu'il y a de positif. Ex en autres / Colonel Garde : "Un source permanente de richesse" Sur toutes les méthodes de n'importe qu'elle origine il y a du positif comme du négatif. Depuis le temps il y a des gens qui ont étudié Baucher et qui ont sorti une synthèse de ses méthodes et ces gens là en ont retiré du positif. Ils ont écrit et il faut lire ces livres avant de le qualifier de l'oprobe de l'équitation. Je prend pour exemple le dernier livre de monsieur Racinet " Baucher cet incompris" Ou alors " les grands maîtres expliqués" Lisez les et peut-être que Baucher vous paraitra moins Barbare.
A certain moment j'emploie le Bauchérisme et j'ai d'excellent résultats surtout sur le QH qui s'apparente au Pur sang. Mais je ne suis pas pour autant un Bauchériste pur et dur comme le sont certains. Mais il faut rendre à Baucher tout le travail à pied qu'il a établi et sur lequel on peut se reporter. Le bauchérisme est bon pour toutes les formes d'équitations mais attention !!! A cheval c'est une autre histoire, à ne pas mettre dans toutes les mains car ce sont des méthodes qui doivent être profondément expliquée. Regardez les hyppers flexions du dressage actuel c'est ni plus ni moins du Bauchérisme première manière. Evidemment le résultat n'est pas probant. Il ne faut pas oublier que Baucher était connu aux Etats -Unis, ses livres étaient traduit en anglais, d'ailleurs l'école de cavalerie U S  de la fin du 19 Siècle jusqu'en 1948 se référer à Baucher. Il ne faut pas le rejeter systématiquement, il y a chez lui des moyens extraordinaires à appliquer surtout sur nos Q.H;

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique