Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 635004 fois)

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3750 le: juin 28, 2012, 10:06:23 am »

 Ben,

comme les soldes, çà ressort tous les 6 mois!
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Parlons Technique
« Réponse #3751 le: juin 28, 2012, 10:49:16 am »

  :lol:  :lol:  :lol:  
IP archivée
Alizée & Zoé

le5decav

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3752 le: mars 06, 2013, 04:36:35 pm »

IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3753 le: mars 06, 2013, 04:49:55 pm »

 Très bon article en effet...
IP archivée
Nokota Horses

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3754 le: mars 07, 2013, 08:43:39 am »

 ben,

dommage, je ne lis pas le latin!
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3755 le: mars 07, 2013, 05:21:40 pm »

 
Citation de: "le5decav"
A lire et à relire sans modération: http://www.horsemanpro.com/articles2/reining.htm' target='_blank'>http://www.horsemanpro.com/articles2/reining.htm
Oui ... enfin ... le bon sens, c'est de garder en tête que le cheval qui ne fait pas de CSO, pas d'endurance, pas de reining etc., bref, pas de contrainte inhérente à ce que lui fait faire l'homme, bah ... il n'a pas besoin de fers aux pieds, hein ...

Bcp de chevaux de CSO, d'endurance ont des ferrures spécifiques aussi, qui ont des inconvénients, qu'il vaut mieux retirer dès que le cheval sort du contexte de la compétition et de l'entrainement ...

Ceux de cross, on les cramponnent ... pareil ... pas bon hors contexte ...
Ceux d'attelage, sur route, il leurs faut des pointes en tungstène ou autre ...
En reining, bah la contrainte est double : le terrain + la ferrure qui ne bloquent pas sur les stops sans pour autant glisser sur les cercles.

Donc bon ... ça souligne juste la complexité, encore une fois de trouver un compromis correct ... et savoir ce qu'on veut, entre pratiquer certaines disciplines ou préférer regarder les chevaux vivre libres et sans contrainte.

Au demeurant, il y a plates et plates. Mon cheval est arrivé à l'écurie avec des plates que je jugeais trop contraignantes pour lui;
Il perdait effectivement parfois une roue sur les cercles s'il se désunissait.
Le MF de l'écurie lui avais remis des plates beaucoup mieux, plus légères et moins couvrantes. il stoppait aussi bien, mais le pied avait moins de contraintes.

D'ailleurs, quand il est arrivé ici avec ses plates neuves, sur mes terrains gras, j'étais étonnée, mais il n'avait pas de soucis de glissade ni autre.
Et mon MF maison avait trouvé que le MF qui avait fait cette ferrure avait fait un super boulot, très adapté au cheval.
Je n'aurais pas eu le problème de neige + verglas + l'intégration avec les autres chevaux de chez moi à gérer, je lui aurais sans doute laissé ses plates neuves en place.
Paradoxalement, dans ma carrière, il glisse parfois des postérieurs pieds nus quand il a plu. :stuart:
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3756 le: mars 07, 2013, 05:52:33 pm »

 L'article parle à la marge de la ferrure, mais le fond de l'article n'est pas là, il explique que le reining s'est déconnecté des racines de l'équitation Western, comme l'on pourrait dire d'ailleurs que le CSO s'est déconnecté de ses racines.

Avant on avait besoin d'un cheval capable de franchir un obstacle à la chasse ou à la guerre, et un champion de CSO actuel serait probablement à la peine pour suivre une chasse ou effectuer des manœuvre militaire de cavalerie, tout comme un champion de reining aurait probablement du mal à bosser une journée dans un ranch. Pas besoin de savoir spinner ou de s'arrêter en glissant sur 20 mètres, mais juste porter son cavalier au milieu de la caillasse sans se casser la figure et en se faisant oublier, c'est un autre métier.
IP archivée
Nokota Horses

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #3757 le: mars 07, 2013, 06:34:53 pm »

 Que ca soit le reining, le CSO, le dressage, ce ne sont pas des équitations de travail, mais de sport, qui se sont, comme tu dis éloignées des sources, des besoins originels de la discipline
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3758 le: mars 07, 2013, 11:20:25 pm »

Citation de: "Black Hills"
L'article parle à la marge de la ferrure, mais le fond de l'article n'est pas là, il explique que le reining s'est déconnecté des racines de l'équitation Western, comme l'on pourrait dire d'ailleurs que le CSO s'est déconnecté de ses racines.

Avant on avait besoin d'un cheval capable de franchir un obstacle à la chasse ou à la guerre, et un champion de CSO actuel serait probablement à la peine pour suivre une chasse ou effectuer des manœuvre militaire de cavalerie, tout comme un champion de reining aurait probablement du mal à bosser une journée dans un ranch. Pas besoin de savoir spinner ou de s'arrêter en glissant sur 20 mètres, mais juste porter son cavalier au milieu de la caillasse sans se casser la figure et en se faisant oublier, c'est un autre métier.
Ok ... et alors ???
Toutes les disciplines sont des dérivations ... on va quand même pas devoir justifier d'être militaire, ou gardien de vaches pour monter à cheval, hein ...
Sinon, sur le même principe, on pourrait te faire un procès d'avoir coupé tes Nokotas de leurs racines  :rire:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3759 le: mars 07, 2013, 11:40:28 pm »

 Je résume l'article, après chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, c'est son affaire.

Pour ce qui est des Nokotas, les miens participent à leur manière à la préservation plus générale de leur race, ils ont un rôle de représentation de leurs congénères américains afin de sensibiliser le public français à l'effort de préservation que l'on a entrepris auprès de cette petite poignée de chevaux au passé si riche et si glorieux.

Le but du Conservatoire américain reste toujours de récolter suffisamment de fond pour que l'on puisse créer dans les Badlands un sanctuaire où ils pourront retrouver leur vie naturelle et maintenir leurs qualités dans le berceau historique de la race.

Mes amis qui ont acquis des Nokotas en France participent à cet effort, et j'engage tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre.

http://www.nokotahorse.org/cms/nhc-memberships.html' target='_blank'>http://www.nokotahorse.org/cms/nhc-memberships.html
IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3760 le: septembre 15, 2013, 07:12:50 pm »

 Bonjour Black Hills, j'attend toujours votre réponse sur ma confirmation concernant votre instructeur qui fait du Baucher. Depuis le temps je pense que vous avez eu le temps d'y réfléchir.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3761 le: septembre 16, 2013, 03:06:12 am »

Citation de: "noibeu"
Bh

Bien sur je suis d'accord avec vous sur le bénéfice qu'apporte le classique des anciens qu'on peut résumer ainsi: on prend on pousse et on invite le cheval à la pratique de toute la panoplie des exercices que comporte la basse école avec une prédominance sur l'épaule en dedans. Moi même je me suis usé mes fonds de culotte durant des années à cette pratique tant sur les chevaux de construction ibérique, fait en montant, et sur tout autres chevaux construit en descendant notamment les pur-sang et les selles farnçais. Evidemment sur les ibériques, de part l'orientation de la petite encolure plus portée à la flexion de ses ressorts et avec une grande encolure relativement soudée au tronc, c'était beaucoup plus facile de pouvoir prendre alors que sur les autres chevaux dont les encolures présentaient une orientation plus basse, une base éloignée du tronc, une petite encolure peu flexionnée dans le bon sens et un garrot décharné, sur ces chevaux là c'était la croix et la banière de prendre en espérant réorienté le segment cérébral et remplir les dépressions au niveau du garrot tout en les mettant en avant. Cette difficulté majeure j'ai pu la contourner en m'attaquant séparement à chaque coubures que comporte l'encolure et en mettant la priorité sur la courbure de la nuque. Sur ces chevaux là je me suis installé dans la première manière de Baucher et avec un certain succés je suis arrivé assez rapidement à mettre les chevaux en avant avec une encolure bien orientée la nuque légèrement audessus du garrot, toute la basse école y passé. Mais bien vite je m'aperçus de la difficullté de cette attitude surtout lorsque j'essayé d'obtenir le même degrès de rassembler que j'obtenais facilement sur les ibériques lors de l'épaule en dedans, dans l'autograndissement le cheval se mettait derrière la main en rouant son encolure vers le bas. J'étais pratiquement désarmé devant cette compensation si je ne mettais pas énormément de jambes, je m'épuisais et risquais la cabrade dès que la nuque remontait. J'étais loin d'être satisfait mais j'obtenais une basse école acceptable, le cheval était savant. j'obtenais un piaffer certes précipité, un piaffer de jambes uniquement, le cheval se diagonalisait, je m'en contentais. Jusqu'au jour ou j'ai croisé le QH, c'était en 1977.

La suite un peu plus tard.
Bonjour noibeu, content de vous relire ici. Pour ma part j'attendais aussi la suite de votre dernier message ici  :-o  
IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3762 le: septembre 17, 2013, 10:21:21 am »

 Black Hills

La suite vous la lirez dans mon prochain livre.

Vous vous dérobez encore concernant votre instructeur. Pourtant la réponse est facile, tenez je vous aide un peu, vous qui semblez connaître si bien Seeger, c'est lui qui vous la donnera la réponse, si cette subtilité vous échappe encore dites le, je me ferai un plaisir de vous la dévoiler.
Encore mieux, je pose la même question à tous les westerners et autres de ce forum.    
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Parlons Technique
« Réponse #3763 le: septembre 17, 2013, 03:09:50 pm »

 aaaaah, un peu d'intrigue, enfin!!!
C'est un peu comme retrouver son bon polar du dimanche soir!
 :youpi:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Parlons Technique
« Réponse #3764 le: septembre 17, 2013, 09:13:43 pm »

 ...
IP archivée