[TEAM ROPIPNG :] Votre préoccupation première est surtout d'attraper le veau en perdant de vue le fonctionnement de la machine cheval[/quote] Quoi ?! Manière typiquement française de penser cette discipline, ce que tu affirmes à propos du Team Roping est tout simplement faux. : NON, la première préoccupation N'EST PAS d'attraper le veau ! Pour un roper (en tout cas pour un roper américain), attraper le veau au lasso c'est le minimum de base qui ne constitue absolument pas sa préoccupation essentielle : ce qui le préoccupe, C'EST LE CHEVAL ! le timing, la position, etc...
QUOTE (noibeu) | Décidément, pauvre Baucher, comme Black hill, vous l'accablez sur ses dérives[/quote] Ce que tu nommes "les dérives de Baucher" constituaient clairement, d'après les témoignage de l'époque, l'essentiel de sa pratique
QUOTE (noibeu) | cette équitation [l'équitation western] n'avait en fait aucune culture sérieuse contrairement à la notre.[/quote] Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Le problème c'est que tu confonds la culture équestre "savante" avec une véritable culture pratique et active de l'équitation ! Du point de vue de la pratique et de l'action, les américains ont infiniment plus d'expérience que les européens !
QUOTE (noibeu) | mais qu'est ce qu'ils ont inventé en matière équestre les US, tout est de provenance Européenne.[/quote] Wouarf, très drôle... si tu permets, je parlerai de cette intéressante théorie à certaines personnes que je connais dont les ancêtres ont non seulement botté le cul des anglais durant la guerre d'indépendance mais aussi botté le cul des hispaniques durant les guerres contre le Mexique. Ceci dit, il est évident que l'équitation anglaise et l'équitation espagnole ont eu une influence prépondérante sur l'équitation nord-américaine (ou plus exactement les équitations nord-américaines)... mais ça ne fait pas pour autant de l'équitation western une sorte d'équitation européenne sans originalité ni spécificité propre !
QUOTE (noibeu) | Ils ont inventés des épreuves mais pas l'équitation.[/quote]
Difficile de répondre simplement à cette affirmation... mais il est clair que si l'on part de ce curieux principe, on n'est pas entrain de faire de l'équitation western : on fait autre chose ! On pratique des épreuves western dans le cadre d'une équitation qui n'est pas western !! (C'est d'ailleurs bien ce que tout le monde te reproche ici !)
QUOTE (noibeu) | je pense que le reining et le cutting ne sont pas respectueux de l'intégrité physique du cheval, n'ont peu ou pas de rapport affectif avec lui.[/quote]
Le problème, encore une fois, c'est que, lorsque tu parles de reining ou de cutting, tu confonds allègrement le sport (c'est-à-dire, ce qui se pratique en concours) avec la pratique équestre en elle-même !
Qu'est-ce que le Reining (en tant que pratique équestre) ? C'est tout simplement faire des cercles, des changements de pieds, des rolls back, des spins, des stops, des backs up, etc... bref, toutes ces manœuvres qui sont la base de l'équitation western. De ce point de vue, on ne peut absolument rien reprocher au reining !! Le reining, c'est la base de la manœuvrabilité du cheval western !
Ce que l'on voit dans le cadre sportif des concours, c'est autre chose ! Le côté sportif ajoute une autre dimension à la pratique : l'obligation de gagner, la pression, etc... tout cela abouti souvent à employer des astuces d'entrainement et des raccourcies qui, en eux-mêmes, ne sont pas forcément mauvais, mais dont l'intensité et la fréquence ne sont pas toujours correctes...
Que l'on soit pour ou contre "le reining", les deux attitudes proviennent quasiment toujours d'une mauvaise conception : - pour : "on gagne en concours, on est un champion, DONC ce que l'on fait est correct" (FAUX) - contre : "ils abusent leurs chevaux DONC le reining c'est de la merde" (FAUX)
(relire la http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=41014' target='_blank'>discussion suivante et celle concernant la video de http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=40847&st=255entry1016918' target='_blank'>Craig Schmersal)

« Réponse #3792 le: novembre 14, 2013, 04:59:52 pm »
La médiocrité de mes idées!! mais qu'est ce qu'elles ont de si médiocre ?.
Médiocres parce que je pense que le reining et le cutting ne sont pas respectueux de l'intégrité physique du cheval, n'ont peu ou pas de rapport affectif avec lui.
Médiocres parce que reining et cutting sont toujours allergiques envers une logique équestre rationnelle pragmatique pourtant antalgique de ses dérives.
Médiocres parce que je pense que la gloriole et la cupidité sont la source de tout ses moyens indigestes qui ravagent le moral du cheval.
Médiocres parce que je trouve absurde de combattre les effets par la brutalité, seul les simples d'esprit peuvent penser le contraire.
Médiocres parce que je certifie que l'on peut améliorer son reining sans le pratiquer.
Et bien madame je veux bien rester médiocre tous les jours équestres qui me restent à vivre. Alors chapeau :clapclap: :clapclap: tout a fait d'accord ils sont près a massacré un cheval pour gagner ,s'est si tu bronche je te casse la gueule. Noibeu tu a raison ils n'aime pas leur chevaux.

« Réponse #3793 le: novembre 15, 2013, 07:08:02 pm »
AVA
Ava = Ce n'est pas sur un show de reining qu'on peut voir du cassage de gueule d'autant que ça dure 5minutes.
Ce n'est pas Madame sur la scène qu'on peut observer de la violence mais dans les coulisses. il n'y a pas de pire aveugle que ceux qui ne veulent rien voir.
Voilà pourquoi ce post est devenu stérile, vous refusez la réalité. Et si je la dénonce madame c'est pour faire uniquement avancer dans le bon sens mon équitation, mon équitation western que je pratique depuis 40 ans.

« Réponse #3794 le: novembre 17, 2013, 12:56:34 am »
AVA
Ava = Ce n'est pas sur un show de reining qu'on peut voir du cassage de gueule d'autant que ça dure 5minutes.
Ce n'est pas Madame sur la scène qu'on peut observer de la violence mais dans les coulisses. Oui c'est bien ce que je dis... Donc je vois pas comment on peux juger une equitation sur un salon... Par contre je ne suis pas d'accord avec le reste Selon moi c'est dans l'humilité qu'on devient bon cavalier, en apprenant partout ou il y a à apprendre, quelle que soit l'équitation. Certainement pas en faisant de certains cas une généralité... On a tous des disciplines qu'on apprecie peu, c'est pas pour autant qu'on met dans le même paquet tous les gens qu'on rencontre qui pratiquent ces disciplines... Quand au massacre, ben je me vanterai pas d'être chez l'un des entraîneurs au taux de casse les plus faibles tout en sortant à niveau international... c'est clair qu'ils sont traumatisés les chevaux ! Ils feraient mieux d'aller sauter quelques barres, ou encore dresser au haut niveau ou même tourner autour de bidons... Ah mais non j'oubliais, tous des pourris aussi la dedans... Dommage qu'il n'y ait pas de compétitions de brouting...

|
|
|
|
|
|