Benoit, il va falloir arreter de systematiquement remettre en cause les aptitudes intellectuelles de personnes qui ne pense pas comme toi...
On peut avoir un cerveau et ne pas être de ton avis, on peut même s'en servir pour reflechir et ne ps prendre pour argent comptant ce que tu dis...
Personnellement je ne te connais pas, j'ai commencé les shows quand j'avais 10 ans, soit il y a 16 ans, le monde de l'équitation westen est un petit milieu ou tout le monde se connait.. et je ne te connais pas...
Je n'ai aucun souvenir d'un benoit, amateur ou pro, qui show régulièrement en reining...Ni même d'un Benoit qui serait reconnu dans le milieu et qui donne des clinics...
Alors peut être que c'etait il y a plus de 16 ans si c'est le cas ça commence à remonter un peu loin pour tirer des généralités sur une discipline....
Non la culture équestre ne se limite pas à la compétition, mais le reining que tu critiques n'est pas le reining qui est pratiqué anonymement dans une pature je pense...
Ce que tu critiques c'est le reining que tu as vu en compétition il me semble, dons le reining de ceux qui "s'exposent", partant de là je trouve un peu facile de porter un jugement aussi catégorique et sans appel quand soit même on ne s'expose pas à la critique...
C'est précisement ça qui me gene!
De plus tu as l'air de quelqu'un de précis, qui aime la nuance au vu de tes explications techniques, et je trouve un peu étonnant de ta part que tu mettes tout le monde dans le même sac...
Il y a sans doutes quelques reiner vraiment médiocres, il y a sans doute des brutes, il y a sans doute des mauvais cavaliers qui ont de bons chevaux mais le constat ne peut pas s'arreter là! Il faut parler aussi des bons cavaliers, de ceux qui petit à petit à force de clinics et de travail sont devennus des bons, de ceux qui ont mis des bons chevaux, de ceux qui sont de bons cavaliers et qui ont investi dans de bons chevaux...
On ne peut pas parler que d'un côté de la médaille, on peut parler du mauvais oui mais soulignons aussi le bon...
Parce qu'à mon sens pour faire évoluer une discipline, la rejetter en en bloc n'est pas la bonne solution!
Il me semble plus constructif de saluer les bons que de deblaterer sur les mauvais...
De plus benoit, on peut ne pas être de ton avis pour une autre raison que parce qu'on se sent visé...Personnellement je n'ai jamais été brutale à cheval, j'ai toujours accordé une grande importance au feeling et à ce qu'on ressent sous la selle alors je ne me sent absolument pas visé par tes critiques d'autant que j'ai pratiqué toutes les disciplines sauf justement le reining don mon désacord est vraiment objectif....J
e me met juste à la place de ceux qui se crévent à essayer de bien faire, qui ont une éthique équestre, le sens du travail et qui peuvent lire tes propos...à leur place je trouverai ça bien décourageant...
Quand on participe activement au developpement et à la promotion d'une discipline, honnetement et de manière désinteressée (je parle des amateurs par exemple qui investissent beaucoup en temps et en argent) tu n'imagines pas comme tes propos peuvent blesser et décourager....
A mon sens l'équitation western ne sortira jamais grandi de ce genre de débat, cela donne une image detestable...
Pour la developper et la faire évoluer, arretons de parler des mauvais, le meilleur moyen de lutter contre les brutes c'est pas de parler d'eux, c'est de prendre son cheval d'aller sur leur terrain de jeux et de montrer au gens qui regardent qu'on peut faire autrement....
Les grandes phrases, les grandes théories ne remplaceront jamais les faits, et se confronter aux mauvais cavaliers et aux brutes en montrant un reining de qualité, tout en finesse me semble plus utile à l'équitation western que des pages de critiques....