Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Parlons Technique
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---Quand tu regardes les chevaux qui tournent en competition de haut niveau que se soit en dressage ou en saut, combien ont moins de 10 ans?
Maintenant, prends les competitions de haut niveau en reining (je ne parle pas des autres disciplines car je ne les connais pas suffisament), combien de chevaux ont plus de 10ans?
La en classique tu me parles des carrieres des reproducteurs. Et les autres? Il y a enormement d'hongres qui tournent et leur carriere commence plus tard.
Or en reining, il me semble que hongre, entier ou jument c'est pour tout le monde pareil. On demarre tout de suite a 2 ans parce que soit disant le quarter en precoce!
Mais dans tous les cas, la ou je veux en venir c'est pas "bouh en western ils demarrent les chevaux a 2 ans et pas en classique". La ou je evux en venir c'est que demarrer un cheval si tot, avoir moins d'un an pour le preparer aux futurity, ca engendre forcement du mauvais.
Et ca c'est vrai pour n'importe quelle discipline.
--- Fin de citation ---
Marlène je veux pas etre méchant mais t'as rien compris du début à la fin. J'entends ton discours mais honnétement tu affirmes et par la meme tu entretiens des préjugés sur des choses que tu ne connais pas.
Tu mélanges tout. Tu parles de grosses compétitions et tu déplores de ne pas y voir de chevaux de plus de 10 ans. Mais TOUS les gros shows aux USA sont réservés aux chevaux de 3, 4, 5 et 6 ans. Arretez de croire que tous les chevaux disparaissent après 6 ans c'est faux. Je vais parler du cutting car c'est la duscipline qui m'interesse mais sur TOUS les petits concours de week end tu as des chevaux qui ont entre 7 et 25 ans. Mary Jo Milner a été championne du monde il y a 3 ou 4 ans avec un hongre nommé Red White and Boon qui avait 20 ans et qui a empoché plus de 100 000 dollars dans l'année en étant en show tous les week ends. Je peux t'en citer des dizaines dont mon propre cheval qui à 23 ans peut toujours sortir en show.
Tu as 2000 concours de week ends organisés chaque année aux USA en cutting et TOUS les chevaux qui y participent (ou presque) ont plus de 7 ans. Des chevaux de 15 ans qui cuttent tous les week ends tu en as des centaines.
Autre point sur le Futurity. Tu parles de moins d'un an de travail mais en réalité ces chevaux travaillent deux ans avant d'aller au futurity. Déjà il faut savoir qu'ils naissent très tot dans l'année, février voir janvier. Ensuite il sont showés en décembre de leur année de 3 ans. Ca fait donc 2 ans de travail et non pas un.
TOUS les quarters sont débourrés à 2 ans et ca depuis des dizaines d'année. Là encore il faut se souvenir d'ou vient l'EW. Le cow boy qui avait besoin d'un cheval n'attendait pas 5 ans pour débourer son poulain. Et il fallait pas 8 ans pour en faire un cheval de travail. Un cheval de cutting n'est jamais qu'un cheval de ranch en plus sportif. Il ne faut pas 5 ans pour faire un cheval de cutting. TOUS débutent à deux ans et la grande majorité est showé à 3 ans et ca ne les empèche pas de cutter jusqu'à 25 ans.
Tu affirmes beaucoup de choses mais la réalité est bien différente. Je ne dis pas qu'il existe pas des contre exemples comme partout. Mais s'arreter à ces exemples pour en faire une généralité c'est grave. Tout dans vos discours montre que vous ne maitrisez pas ce dont vous parlez mais ce sont des discours comme les votres qui ternissent l'image de l'EW.
Cette équitation et ces disciplines valent bien mieux que les préjugés dont vous les affublez.
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'à tout niveau, la brutalité devrait être bannie et que les réglements devraient permettre de sanctionner tout comportement brutal ou non respectueux du cheval sur les détentes aussi bien que sur les shows en eux-mêmes.
Les chevaux avec les flancs lacérés ou en nage à la fin de la détente, c'est pas acceptable et les contrôles véto systématiques avant les shows de gros niveau, personnellement, ça me paraitrait légitime.
Ca se fait ans d'autres disciplines et ça fait une bonne piqure de rappel pour ceux qui sont tentés de presser leurs chevaux comme des citrons de se prendre des points en négatif, une élimination avec éventuellement plus de sanctions si récidive de la part du cavalier.
--- Fin de citation ---
En NCHA c'est déjà le cas. Il y a une politique de "zéro tolérance" qui vaut à chaque cavalier dont le comportement à cheval est incorrect (ca va du moindre saignement chez le cheval à un un coup porté sur la tete par exemple) une expulsion immédiate du concours et une suspension. Ce ne sont pas que des mots. Va au Futurity cette règle est imprimée et plaquardée à l'entrée de larène. Elle est valable sur tout le terrain de show et la moindre infraction constatée est sanctionnée lourdement.
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---GG,
Définitivement nous n'avons pas le même sens de ce qu'est un cavalier d'une personne qui monte à cheval ainsi que l'équitation. Tu juge l'assiette sur le fait de ne pas tomber d'un cheval de cutting?? eh ben....
Moi j'ai une toute autre définition de l'assiette. En tous les cas les bullsriders et bronco riders on une sacré assiette eu au moins.
Tu as raison je généralise peut-être un peu trop désolé.
--- Fin de citation ---
Je sais ce qu'est un bon cavalier t'en fais pas. Ce que je veux dire par là c'est qu'avant de juger les prestations des autres il est toujours bon de commencer par analyser les tiennes. Tu peux voir des cavaliers en difficulté sur un show mais il faut aussi admettre que tout le monde n'est pas pro, tout le monde n'a pas 20 ans et que tout le monde ne monte pas à cheval depuis 15 ans.
--- Citer ---Salut,
tu as raison il y a de tout partout.
Tu m'as peut-être mal compris. j'ai justement dis que les prestations devant les vaches étaient très bonnes à niveau open.
Chloé je parlais juste du niveau équestre des gens quand ils montent pas devant la vache (position catastrophique, galop juste devant faux arrière et j'en passe). Non sérieux, comment veux-tu que les gens nous prennent au sérieux en équitation western. En tout cas moi je ne veux pas être assimilé a cela.
Encore désolé mais c'était franchement pas top.
--- Fin de citation ---
C'est là ou on est pas d'accord. Moi je ne me sens nullement assimilé à ca. A quel titre le serais je ? Parce que ces mauvais cavaliers pratiquent le cutting ? C'est leur droit, on est dans un pays libre heureusement et tout le monde a le droit d'aller en show. Rien à redire la dessus.
Après ce sont les résultats qui font la différence et c'est en ca ou je ne me sens pas assimilé aux gens qui pratiquent le cutting selon une façon qui n'est pas la mienne. Les mauvais cavaliers en show ils font de mauvais scores. C'est une règle qui se vérifie partout et tout le temps.
Tu focalises trop sur le mauvais. Des mauvais il y a en dans toutes les disciplines. Ce qui compte c'est qu'il y ait des bons et des bons cavaliers j'en rencontre sur chaque show. Ces cavaliers là n'ont pas à rougir face à un bon cavalier de reining, de dressage ou de CSO.
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---J'en ai vu bosser oui, mes compagnons d'ecuries ont vu comment se passe l'entrainement des chevaux de haut niveau en europe et aux etats-unis egalement, donc oui je sais de quoi je parle meme si moi meme je ne fais de reining qu'occasionnellement et depuis tout juste 1 an. Mais j'observe, j'ecoute, je me renseigne...et ce que j'y trouve n'est pas tres reluisant pour le reining de competition. Mais bon, ca c'est aussi une autre problematique. Amener un deux ans a sortir un pattern de reining en moins d'un an...c'est complique! Et la facilite c'est:
1- de selectionner uniquement les meilleurs chevaux
2- de leur peter un peu la gueule histoire qu'ils apprennent a encaisser et qu'ils soient formates "boulot".
Maintenant, c'est la competition de haut niveau, c'est le gagne pain des pros, alors forcement, tous les moyens (ou presque) sont permis... Mais ca, malheureusement, je crois que c'est un peu partout pareil.
--- Fin de citation ---
Quand je suis lancé je m'arrete plus moi ...
Encore une fois c'est tellement faux ce que tu dis Marlène, je suis désolé mais chaque ligne ou presque me fait bondir.
Déjà il faut que tu saches qu'en cutting (et en reining c'est pareil je suppose) la compétition c'est pas le gagne pas d'un entraineur. Les gains en shows (énormes pour les bons chevaux : de 100 à 500 000 dollars) sont pour le propriétaire du cheval. L'entraineur touche au mieux 20 % des gains si il a un accord avec le propriétaire. Donc son gagne pas c'est pas les shows mais l'entrainement des chevaux comme le mot "entraineur" le dit bien. Déjà là tu comprends que t'as aucun interet à casser le cheval que tu entraine car c'est 1000 dollars par moi qui sautant si le cheval est cassé. Ensuite tu as besoin de propriétaires pour te mettre des chevaux et si t'en casses tu trouveras vite plus personne pour te confier un cheval. Moralité : je ne connais AUCUN entraineur qui peut se permettre de bousiller des chevaux. Surtout si on parle haute compétition ou tu parles de chevaux qui dès yearling valent 20 ou 30 000 dollars (voir plusieurs centaines de milliers de dollars pour les meilleurs).
Sélectionner uniquement les meilleurs chevaux oui ca c'est vrai mais en quoi est ce un mal ? Selon moi c'est au contraire une des grandes forces de l'EW et ca s'appele la sélection. Pourquoi un entraineur perdrait du temps avec un cheval qui ne possède pas le potentiel pour aller au futurity ? Pour investir de l'argent sur un projet qui n'a aucune chance d'aboutir ? Déjà il faut savoir que les tops trainers en cutting ne travaillent pas les 2 ans. Les propriétaires confient les poulains à des entraineurs qui ne font que ca (ils en ont 40 ou 50 chaque année venants de différents propriétaires). Ces types comme Gerald Alexander démarrent les chevaux et évaluent leur potentiel avant de les confier à la fin de leur année de 2 ans à des entraineurs qui vont les monter au Futurity. Les meilleurs vont chez les meilleurs cavaliers (comme dans n'importe quel sport) et les moins bons chez de petits ou des jeunes entraineurs.
Ensuite arretez de croire que tout entraineur à 15 chevaux qu'ils en casse 14 et qu'il emmene le survivant au futurity. C'est risible. Déjà ces chevaux appartiennent à quelqu'un. Tu sembles l'oublier. ce quelqu'un investie beaucoup d'argent et donc il ne tolère que son cheval aille à la poubelle. Tous les chevaux ne vont pas au Futurity. Ce concours sélectionne les chevaux les plus matures mais les autres peuvent aller sur de plus petits futurity durant leur année de 4 ans pour prendre de la bouteille, ou alors meme commencer par du week end show.
Enfin peter la gueule pour formater ? Drole de conception de l'équitation que la votre. A vous écouter tabasser un cheval serait une méthode efficace pour gagner en show. Mon expérience des concours me prouve à quel point cela est faux. Si on prend le cutting tu peux tabasser ton cheval autant que tu veux. Tu n'obtiendras rien car c'est une discipline qui demande trop de finesse ou de précision pour espérer obtenir le moindre résultat par la crainte. Tu peux cogner ton cheval mais tout ce que tu gagneras c'est qu'il va quitter au bout de 10 secondes sur la première vache. Quel interet pour toi et pour ton client ? Aucun.
Guillaume Geoffroy:
Pour faire bonne mesure je vais meme en ajouter un louche pour Noibeu histoire de mettre définitivement les points sur les i.
Noibeu lui ce qui est génial c'est qu'il a tout vu tout entendu. Il est allé chez tous les entraineurs, il a vu tout le monde travailler, il a tout compris donc il peut juger tout le monde pendant que lui reste bien gentiment terré dans sa cour d'ou il conscientise les esprits par forums ou par obscur bouquin interposés.
Alors de deux choses l'une soit Noibeu est un frustré reparti d'Amérique du Nord à coup de pompes (que dis je de bottes) dans le cul ce qui vu sans grande faculté d'adaptation et son sens très personnel de la remise en question ne serait pas étonnant. Pour évacuer tout ca il nous pond un joli bouquin histoire de balancer sur tout le monde et sur une EW dont il n'a visiblement rien compris en 13 ans.
Soit t'es un idiot. Car si les cavaliers western sont si mauvais pourquoi c'est eux qui ont aujourd'hui les tops chevaux dans leurs écuries et les dollars plein les poches. Pourquoi un type aussi mauvais Flarida va scorer 230 au Futurity quand toi tu conscientise derrière ton écran sans l'ombre d'un succès.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique