Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (176/774) > >>

mvittori:

--- Citation de: "litllehorse" --- Bonjour à tous,

Putain ! Un MEC, par ses propos, vient prouver que l'équitation western passe par de la technique, qu'elle est un art régie par le savoir, il nous donne des explications précises, nous présente des solutions anti conventionnelles!
 
--- Fin de citation ---
Bonjour Littlehorse,

Euh non ... pour ce qui concerne les solutions "anti conventionnelles", je suis désolée, mais ici, il en reste aux théories sur la biomécanique du cheval, mais ne donne en aucun cas de "solutions". C'est bien ce que personnellement, je lui reproche, d'ailleurs : de ne pas dépasser le stade de l'exposé sur la biomécanique et de ne donner aucun élément concret sur ses techniques de travail.

En revanche, as-tu lu son livre ? Car moi oui, et j'ai trouvé que ce qu'il avance dans son livre se réfère au contraire à des solution hyper conventionnelles complètement empruntées à l'équitation classique (à part son "concept" de "côté crins/côté vide").
Ca ne me gêne pas en soi, mais affirmer que les westerners ignorent ces techniques et n'ont aucune culture équestre, ça oui.
Parce que ça n'est pas ce que j'ai constaté chez les 2 entraineurs avec qui j'ai eu (trop peu) l'occasion de travailler. J'ai retrouvé au contraire toute cette culture de la gymnastique du cheval et de sa mise en condition physique. Il n'a même été question que de ça quand j'ai travaillé avec eux ! Et évidemment qu'on retombe sur beaucoup  d'exercices communs à l'équitation classique.

Bref, pas d'accord pour le laisser traiter d'ignares et de brutes les reiners dans leur globalité alors que sur le terrain, ça n'est pas du tout ce que j'ai vécu en amenant ma jument chez ces entraineurs pour travailler.
Il n'a pas été question de subterfuges non plus : aucune réflexion sur le fait que je monte sans éperons, aucun enrênement non plus et aucun encouragement à la brutalité. Au contraire, travailler avec eux m'a plutôt fait progresser question légèreté de ma main.

Personne ne nie qu'il y a des brutes dans le monde western, mais pas question de mettre tout le monde dans le même panier ni cracher sur l'ensemble du reining.

Bettyboop:
 ouais on est les pires du monde

BARBARRE POWER et fier de l'être wouaaaaiiisssssss massacrons nos quarter horses allezzzzzz !!! yeahhhh

Bettyboop:

--- Citation de: "litllehorse" --- Je suis entraineur et je me révolte contre cette image simpliste du cowboy qui monte avec son feeling des supers QH dotés d'un super mental !
--- Fin de citation ---
allez, fais comme MONSIEUR BENOIT et dis nous ton nom, au moins !!!  

widomaker:
 Mvitorri.

Est ce qu'une fois tu as lu que Noibeu avait prétendu inventer une nouvelle méthode d'équitation. Bien evidemment non, il se réferre uniquement sur les bases de l'équitation classique. Ce que ne fait pas le reining actuel bien que tu prétendes le contraire bien sûr pour l'équitation western en général excepté le reining et le cutting quelques bribes du classique apparaîsse c'est un point positif.

Par contre il adapte les exercices tirés de la basse école par rapport au comportement du cheval. C'est cela la grande INOVATION.  Il fait  travailler le cheval pour faire disparaitre ses faiblesses et développer une musculature déficiente afin de le rendre athlète bien avant de pratiquer les manoeuvres du reining. Si tu as lu son livre il y a tout pour comprendre ce chemin.


C'est pour cela qu'il disserte plutôt sur la biomécanique afin que vous puissiez  bien analyser le pourquoi du comment.

 

mvittori:

--- Citation de: "widomaker" --- Mvitorri.

Est ce qu'une fois tu as lu que Noibeu avait prétendu inventer une nouvelle méthode d'équitation.
 
--- Fin de citation ---
A la fois oui et à la fois non.
D'un côté oui : son bouquin, il l'appelle le reining raisonné et il le présernte comme une nouvelle méthode d'entrainement.
D'un autre côté, non : il admet ensuite n'avoir rien inventé en reprenant toutes les bases de l'équitation classique.

--- Citer --- Ce que ne fait pas le reining actuel bien que tu prétendes le contraire bien sûr pour l'équitation western en général excepté le reining et le cutting quelques bribes du classique apparaîsse c'est un point positif.

--- Fin de citation ---
Ce ne sont pas que des bribes qui apparaissent, j'appellerais plutôt ça les fondations ... et elles sont quand même assez communes à pas mal d'équitations ...

--- Citer ---Par contre il adapte les exercices tirés de la basse école par rapport au comportement du cheval. C'est cela la grande INOVATION.  Il fait  travailler le cheval pour faire disparaitre ses faiblesses et développer une musculature déficiente afin de le rendre athlète bien avant de pratiquer les manoeuvres du reining.
--- Fin de citation ---
Ben désolée ... ça n'est pas de l'innovation ... c'est la démarche de tout homme de cheval d'adapter son programme de travail à chaque cheval en fonction de ses aptitudes et faiblesses ... ça n'est absolumment pas une exclusivité de MB.
Que crois-tu que les 2 entraineurs que j'ai vu ont commencé par faire en me voyant sur ma jument lambda ? Ils ont analysé les points forts / points faibles de ma jument, de ses "compétences" (et des miennes aussi) et m'ont proposé un programme fait d'exercices destinés à la bâtir physiquement en fonction des points faibles qu'ils ont détectés. Pour l'un comme pour l'autre, la priorité, c'est de bâtir le cheval.

--- Citer ---C'est pour cela qu'il disserte plutôt sur la biomécanique afin que vous puissiez  bien analyser le pourquoi du comment.
--- Fin de citation ---
Oui ben ... là, c'est bon ... enfin, je ne sais pas si c'est parce qu'ayant lu le bouquin, ça m'ennuie particulièrement d'avoir de nouveau le même discours théorique, mais je crois que je ne suis pas la seule à en avoir marre et à lui demander de passer à des exemples concrets de son programme de travail avec une méthodologie derrière (qui n'est pas mieux expliquée dans son bouquin : j'ai trouvé le tout souvent bordélique.)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique