ce qui fait la différence entre un honnête homme et un escroc, c'est justement que le 2d ira enquiquiner un cheval qui n'est pas à lui et arrivera toujours à en sortir quelque chose, alors que le premier admettra que 30 minutes c'est peu pour dresser un cheval à sa main.
J'ai le souvenir du passage d'un apprenti westerner et beau parleur a qui j'ai fait l'erreur de laisser monter ma jument, et qui n'ayant pas les codes ni le feeling avec elle a commencé à Jacker et cogner en m'expliquant que ma bestiole était pas dressée. Je l'ai fait descendre rapidement mais ce jour là j'aurais préféré un Noibeu sur ma jument 
En général aussi, avant de prêter un cheval, on l'échauffe, le monte un peu pour montrer au cavalier ce dont le cheval est capable et comment il bouge.
Non mais il faut arrêter de se voiler la face :
1/ On a affaire à quelqu'un qui depuis des mois nous prétend non seulement qu'il sait monter mais en plus prétend être plus royaliste que le roi en reining.
2/ Que tu sois mal tombé avec un margouleur westerner, c'est pas de bol. Mais un bon cavalier, que ce soit un westerner ou un cavalier classique, il n'y a aucune raison valable reste cloué au pas sur un cheval d'âge monté et surtout, en général, les codes, il les trouve relativement vite. c'est justement ce qui fait la différence entre un cavalier moyen qui, sorti de ses repères, peut le cas échéant patauger sans la semoule.
3/ en général, ce qui est justement très parlant quand on met un vrai bon cavalier sur le dos de son cheval, c'est que bien souvent, on est agréablement surpris voire bluffé par ce qu'il en sort.
Perso, chaque fois que j'ai prêté ma jument à de bons cavaliers, ils ne se sont pas contenté de la marcher en prenant comme excuse que ce n'était pas un cheval de grand prix !
Ils sont allés chercher ce qu'elle était capable de faire et ont su faire la part des choses entre ce qu'elle pouvait faire ou pas et en ont sorti quelque chose. Et la jument ne s'en est pas plainte.
Faudrait peut-être arrêter de vouloir trouver des excuses bidon du style "il faut pas embêter le pov' cheval" pour justifier que Noibeu, qui est très fort en palabres quand il s'agit de donner des leçons d'équitation "raisonnée", devienne insignifiant à cheval quand quelqu'un lui en prête un. :chris: