dommage que tu ne puisses pas lire les deux autres vidéos
ta question est pas si facile.je réponds sous un angle possible , je suppose que je pourrais faire d'autres réponses...ou que d'autres que moi t'en feront également.
préambule: je n'explique rien qui ait une valeur absolu, je ne suis en aucun cas la voix du reining
juste mon propre porte parole
ce qui est recherché par cette action de main ?
ben, en gros, ce qui est obtenu !
sauf qu'en aucun cas le cheval n'est supposé se défendre contre cette action.
en classique, par exemple, un cabré peut aussi bien être une défense qu'une figure, non ?
l'angle entre la branche du mors et le montant du filet se réduit, certes, il existe malgré tout une solution pour le cheval, car lorsque c'est bien exécuté la tension des rênes est extrêmement faible idéalement voisin de zéro grammes.
certains chevaux se dérobent en partie au lieu de s'engager de tout leur corps dans le mouvement, ce qui rend très visible la moindre faute de style, car il est très difficile de dissimuler quoi que ce soit à une main sur des rênes longues.
pour moi ce qui est rendu particulièrement visible en western c'est l'adéquation entre la demande du cavalier et la réponse du cheval, c'est pour une grande part ce qui fait à mon sens la justesse de cette équitation.