Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 635778 fois)

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1845 le: mai 08, 2008, 10:55:55 pm »

 5eme

d'accord avec toi.
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1846 le: mai 08, 2008, 11:23:36 pm »

 dukon

pourquoi tu te faches, aurais je appuyée sur une te tes faiblesses.

mon binz comme tu dis c'est de ne pas être prise pour une idiote, comme tu te permets de le faire et comme se sont permis de le faire ceux qui m'ont donné des cours d'EW.

l'échange des idées te passionne, mais pas les miennes à ce que je vois. en fait, tes idées doivent être approuvées par tout le monde, tu cautionnes les techniques américaines et il n'y a que elles pour toi qui sont bonnes, soit, mais moi je me permets de te dire amicalement que tu te fais leurrer, ce qui prouve que ta culture équestre est encore insuffisante. c'est vrai de ce point de vue là on ne peut pas se comprendre. dommage pour moi, contrairement à toi,  j'avais du temps à perdre.

Sans rancunes.
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1847 le: mai 09, 2008, 12:00:38 am »

 5eme

tu avais posé une question à noibeu sur le reculer. J'aimerai te donner mon avis.

les jambes dans le reculer ne doivent pas donner l'impulsion pour la marche arrière mais canaliser les hanches de manières à ce qu'il n'y ai pas de la part du cheval une éventuelle dérobade latérale des hanches. le cheval doit s'installer dans le couloir que les jambes imposent. elles doivent donc être trés respectées. pour cela, sans parler de la valeur gymnique, la première leçon que le cheval doit avoir est celle de la pirouette renversée, exercice qui conditionne le cheval à fuir le contact des jambes. ainsi les jambes sont peu à peu respectées, écoutées. cette exercice de la pirouette renversée doit donc préalablement être pratiqué bien avant le reculer. Or en western.....
maintenant s'il advenait une déviation, ce n'est pas par les jambes qu'il faut remettre le cheval droit dans la marche rétrograde mais par les mains en remettant le devant du cheval en face son arrière, bref remettre les épaules en face les hanches.

c'est mon point de vue, qu' en penses tu.
 
IP archivée

cavanne

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 643
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1848 le: mai 09, 2008, 12:20:04 am »

 C'est quoi une pirouette renversée?? svp
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1849 le: mai 09, 2008, 12:24:48 am »

 
Citer
maintenant s'il advenait une déviation, ce n'est pas par les jambes qu'il faut remettre le cheval droit dans la marche rétrograde mais par les mains en remettant le devant du cheval en face son arrière, bref remettre les épaules en face les hanches.

Si cette question m'était posée, je dirait que plutot que d'essayer de modifier ce reculer imparfait, il vaudrait mieux l'arrêter, repartir en avant et droit, et redemander à nouveau un reculer...

Enfin, moi je dit ça je dit rien... Corriger un air mal commencé, ou qui évolue mal, n'apportera rien à personne ni au cheval, ni au cavalier. Alors que repartir sur des bases saines, au moins c'est plus clair pour tout le monde...
IP archivée
~caballo~dependant~

Ladyforpleasure

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #1850 le: mai 09, 2008, 12:38:27 pm »

 
Citer
C'est quoi une pirouette renversée?? svp

Il y en a qui adorent compliquer les choses, il paraît que ça fait plus "cultivé".  :cafe:

pirouette renversée = turn on the forehand  (tout complet autour des épaules).


 
IP archivée
ChipSwissMade

cavanne

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 643
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1851 le: mai 09, 2008, 12:53:12 pm »

 Merci Lady, c'est marrant ce post quand même on y apprend plein de choses    :blush:  :blush:  
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1852 le: mai 09, 2008, 01:13:20 pm »

 vous faites une erreur fondamentale fincolivier.

Si, je dis bien si, si le cheval dis-je dévie ses hanches en forçant la jambe de son cavalier et de ce fait vous le reportez en avant, vous confortez chez le cheval le principe du moindre effort. Vous arrêtez un effort beaucoup plus intense (reculer) pour venir vers un effort moins intense (la marche avant, beaucoup plus naturelle chez le cheval). Le cheval ne va pas manquer de se souvenir que une fois ses hanches déviées l'effort s'atténuera par la marche avant.
Ce qu'il faut savoir c'est pourquoi le cheval dévie ses hanches, deux raisons à cela, toutes simples. La première c'est une question de latéralisation, la deuxième c'est pour s'atténuer la flexion verticale de toute la région dorso-lombaire. La déviance augmente la flexion latérale au détriment de la flexion verticale. Généralement c'est toujours vers le côté crin que cette déviance s'établit.
il faut donc, pour contrer moralement cette déviance, reporter davantage de poids sur l'arrière en mobilisant les épaules en direction de la déviance. Ainsi vous répondez directement au principe du moindre effort.

Maintenant, vous avez raison sur un point, avant de reculer un cheval il faut impérativement s'assurer qu'il marche droit en avant et qu'il s'arrête sans déviance. S'assurer également, qu'il respecte les jambes comme l'a précisé clairement enfield dans son exposé.
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1853 le: mai 09, 2008, 01:46:09 pm »

 
Citer
vous faites une erreur fondamentale fincolivier.
une erreur oui peut-être que j'en fait, et nous en faisons tous, erreur fondamentale je vous trouve un peu excessif, et je vais m'en expliquer.
Tout dabord, laisser dévier un cheval dans le reculé, comme laisser un cheval "mal-faire" un exercice, ne l'aide pas dans sa musculation, le cheval force. Il force pour se déplacer, il force les aides, il force mentalement....
Est-ce celà qu'on veut? Non.
Le cheval se sanctionne lui même à ce moment là, alors pourquoi insister dans cet exercice alors qu'on fait fausse route?

Le remettre en avant sur trois foullés, un arrêt propre, pour lui redemander le reculé tout de suite, je ne vois rien de fondamentalement mauvais pour le mental du cheval.
Le remettre en avant est peut-être l'occasion de lui rappeler que les jambes sont bel et bien présentes, et qu'il ne faut pas les forcer elles non plus
Le cheval était mal, on arrête, et on recommence:
"-c'est pas grave, on va reprendre calmement"
Et là je suis bien d'accord avec vous, on fera plus attention à la mobilité des épaules sur ce deuxième exercice, on fera d'ailleurs beaucoup plus attention à tout l'ensemble cheval cavalier.

Peut-être que la déviance dont vous parlez, ne provient pas du cheval, mais de son cavalier. Personne n'étant parfaitement symétrique... Parfois certains cavaliers ont des moments où ils ne sont plus concentrés à 300%... Dans le doute, repartir sur des bases saines n'implique pas prioritairement une erreur de la part du cheval... Je dois être un peu trop avocat du diable en pensant cela...
 
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1854 le: mai 09, 2008, 03:10:45 pm »

 pirouette renversée en classique c'est une pirouette autour des antérieurs, donc les postérieurs doivent faire une plus grande distance que les antérieurs, tout en étant incurvé autour de la jambe intérieur.
Contact de jambe que le cheval doit fuire selon Enfield.
Tout ou rien? contact ou pas contact? moi je ne crois pas, canal des aides plutot, avec des sensibilités selon les exercices, mais pas de fuites au contact. DEs réactions oui mais pas des fuites...

Donc pour Enfield, le cheval doit fuir au contact de la jambe en activant ses postérieurs, et Noibeu quant à lui préconise de
Citer
reporter davantage de poids sur l'arrière en mobilisant les épaules en direction de la déviance
...

Moi ça me laisse perplexe tout ça, on parle de reculé, de deviance lors d'un reculé, et pour ça on devrait préparer un cheval à activer beaucoup ses postérieurs, puis on devra le corriger de ses déviances en mobilisant les épaules...
Normal quoi...

La pirouette renversée a énormément de bienfait, la pirouette sur les postérieurs encore plus à mon gout, mais de là a associer ça à une préparation au reculé...
La latéralisation oui il en faut, de l'impulsion oui il en faut, un cheval sensible oui il en faut, mais dire que c'est CET exercice qui est préconisé...
 
IP archivée
~caballo~dependant~

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1855 le: mai 09, 2008, 07:56:46 pm »

 fincolivier
moi ça me laisse pas du tout perplexe.
pour canaliser l'arrière lors du reculer, il faut que le cheval respecte les jambes, le premier exercice qui donne ce respect est la pirouette renversée. au contact plus ou moins prononcé les hanches doivent se mobiliser. ne parlons pas là de la valeur gymnique (activité latérale des postérieurs). ce n'est donc pas de la préparation au reculer dont je parle mais d'un moyen d'éviter la déviance. C'était la question de 5eme.

J'ai dit " s'il advenait une déviance" remettre les épaules en face des hanches et non pas le contraire puis continuer quelques foulées de reculer bien droit puis remettre en avant, ce qui constitue une récompense. mais surtout ne pas remettre en avant, avant d'avoir obtenu ce reculer. ce serait comme dit noibeu une erreur, récompenser aprés une faute.

maintenant si c'est pour la préparation au reculer, je persiste à dire que la pirouette renversée est un des exercices qui peu améliorer le reculer. Là n'était pas le sujet.

de la manière dont tu parles du reculer, il ne doit pas trop faire partie de ton travail. il est vrai qu'en classique il est pratiquement inexistant, c'est à mon avis une erreur.  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1856 le: mai 09, 2008, 08:13:46 pm »

 
Citer
de la manière dont tu parles du reculer, il ne doit pas trop faire partie de ton travail. il est vrai qu'en classique il est pratiquement inexistant, c'est à mon avis une erreur.

 :rire: et de quelle manière je parle du reculer exactement?
Parceque c'est un exercice bien pratique pour faire venir les postérieurs sous la masse, quand on cherche un piaffer avec une ligne plus arrondie, des petites transistions reculé-trot, c'est pas trop mal, ou bien pour préparer un terre à terre, pour rassembler encore plus un cheval, le mettre sur les postérieurs, ça aide aussi.
Enfin, je vais pas t'expliquer puisque tu sais tellement bien l'équitation que je pratique, ainsi que le travail que je fait avec mes chevaux... N'est-ce pas?
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1857 le: mai 09, 2008, 08:17:16 pm »

 Mode faché tout rouge ON

Citer
c'est à mon avis une erreur.

Erreur... dans ce post on l'aura entendu ce mot... Oui j'en fait des erreurs, NOUS en faisons des erreurs, et alors?

Dire que je fait des erreurs sans savoir ce que je fait, c'est quand même bien constructif et tellement objectif...

A se demander qui c'est l'erreur...

Mode faché tout rouge OFF
IP archivée
~caballo~dependant~

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1858 le: mai 09, 2008, 11:02:56 pm »

 finclivier

vu  tes exposés sur le reculer, tout m'a laissé penser que le reculer n'est pas un exercice que tu pratiques assidument. Dire que tu ne vois pas l'intêret de la pirouette renversée comme préparation pour exécuter le reculer me laisse songeuse.

Quand à l'erreur, je ne pensais pas à toi mais au dressage classique qui zappe l'étude du reculer., je vois trés peu de cavaliers de classiques s'adonner au reculer contrairement à ceux du western qui en abusent. La construction du cheval en est certainement la cause.

il est vrai que le western est jonché d'erreurs techniques, mais bon, apparemment il persiste à les conserver. moi, j'essai d'en faire le moins possible d'où l'intéret que je porte aux conseils de noibeu.      
IP archivée

schnnouky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 239
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1859 le: mai 12, 2008, 11:48:10 pm »

 Coucou! Il y a quelqu'un par ici?  :huh:  :flowers:
Pourrait-on  parler par exemple de toute la technique pour arriver à un changement de pied super bien réalisé? :w00t:  
IP archivée