Magali. Vous me demandez de vous donner un programme de travail sur un cheval que je nai jamais vu. Pas facile. Donc je pose des questions.
Pas un programme de travail, juste quelques pistes d'exercice pour améliorer ça...
De quel côté sont les crins de votre cheval ?
A droite
Quelles sont vos sensations lorsque vous trottez enlevé sur le diagonal droit sur n'importe quel cheval. Là vous me déroutez un peu. Etes vous droitière.
Disons que je me sens plus à l'aise, plus souple, plus avec le cheval. Je suis gauchère contrariée donc droitière ou ambidextre, j'écris des 2 mains et je ne monte que de la main gauche à 1 main, de la main droite j'ai du mal...
Est ce que votre cheval se rassemble. Petit piaffé par exemple.
Il se rassemble on va dire, il fait des pas de côté sur place, les pirouettes au pas et de bons débuts de pirouettes au galop...
Deux pistes Sur la droite et sur la gauche : Est ce que votre cheval a tendance à se dévider ou s'entabler.
Il garde son rythme sauf sur les petite cercles en hanches en dedans où il préférerai passer en spin pour moins se fatiguer, là il a tendance à s'entabler...
Quels exercices de deux pistes vous pratiquez
Appuyers au pas et au trot, hanches en dedans, épaules en dedans, hanches en dehors...
Préservé le déséquilibre. Je ne comprend pas.
Je veux dire qu'en travaillant "normalement" ce déséquilibre musculaire reste présent.
Est ce que vous travaillez votre cheval vers le bas et est ce qu'il s'y trouve à l'aise.
Oui il aime mieux travailler bas, mais je ne le travaille pas seulement bas, j'alterne.
Travailler qu'à main gauche. Certainement pas. Il faut travailler les deux côtés mais avec intelligence c'est à dire en respectant l'éthogramme du cheval. Les messages que les mouvements du cheval véhicule doivent influencer vos scéances d'entraînement.
Pas facile de cerner vraiment les problèmes dans la mesure où il donne toujours tout ce qu'il peut avec beaucoup de bonne volonté, même s'il a du mal il fera quand même...