Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 946675 fois)

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2220 le: novembre 08, 2008, 11:16:07 am »

J'ai vu souvent des chevaux de pleasure avec une musculature suffisante pour se porter tout en gardant la tête basse à des allures très lentes, sur des chevaux de reining beaucoup plus rarement, il y en a pas mal qui courrent après leur nez...
Pour le reste j'éviterai le débat, je suis loin de jouer dans la même cour niveau technique...
:ange:

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2221 le: novembre 10, 2008, 12:09:49 pm »

NOIBEU

Marlene a travaille colonel avec les exercices que tu nous as conseille.
je trouve le cheval pas mal du tout sauf qu il manque cruellement d  impulsion des qu on demande les hanche.y a plus de moteur.
que faire?arreter le repartir droit en avant?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2222 le: novembre 10, 2008, 12:46:24 pm »

CSTEFIC

C'est normal. Vous avez changé radicalement la posture du cheval laquelle est plus conforme à la fonction de portage. cela demand de la part du cheval une énergie qu'il n'a pas l'habitude de déployé puisque la musculature concernée n'est pas assez tonique., energie qu'il empiète sur celle de la locomotion. Cette dernière en patie irrémédiablement. Pas d'inquiètude et pas d'impatience. Vous avez entamé la reconstruction posturale de votre cheval, cela prend du temps pour construire un potentiel de capacités athlétiques. Avec la basse école, petit à petit la ronde s'agrandit, la locomotion aussi.

Qu'elles ont été les sensations de votre amie Marlène.

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2223 le: novembre 10, 2008, 05:57:50 pm »

Et bien pour ma part, ca a ete difficile. J'ai ete habituee a travailler un cheval plutot sensible et la, avec colonel, c'etait totalement l'inverse!
J'avais un bout de bois dans les mains et les jambes. Je pense lui avoir trop demande niveau impulsion, du coup il etait completement fige du bout du nez a la queue. Il n'est pas encore capable d'allier l'impulsion au travail avec son dos. Quand il avance bien, il se creuse systematiquement et du coup, se raidit totalement.
Nous avons toujours un probleme a gauche, qui semblait etre resolut par l'osteo. Mais la je pense que le probleme n'est plus physique, mais psychologique. Il ne donne pas sa tete sur une flexion d'encolure a gauche. Il le fait parfaitement avec une poignee de granules, mais lorsque qu'on le demande a pied ou en selle, au mors ou au licol, sans appat alimentaire, rien a faire, il resiste de toutes ses forces.

Sur les exercices que vous nous avez conseille, il se comporte assez bien a droite mais a du mal avec ses hanches a gauche. Je n'ai pas cherche a m'occuper de la position de sa tete, j'ai uniquement gere ses hanches et ses epaules.
Sur les pirouettes renversees, les epaules vont toujours plus vite que ses hanches, du coup, ca ne ressemble plus vraiment a une pirouette! Il faut dire aussi que je n'en avais pas fait depuis longtemps, donc ca ne l'a surement pas aide!

Bref, de la patience, il est certain qu'il va en falloir, le travail va etre long.
POUET!

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2224 le: novembre 10, 2008, 06:49:24 pm »

effectivement,je l'ai monte cette aprem a toutes les allures (l'autre jour c'etait surtout du pas) et des qu'on lui met de l impulsion et la nuque plus haute que le garrot il creuse le dos.il veut absolument aller vers le bas.de plus il est tres tres lourd dans la bouche,il cede pas du tout.(enfin depuis que je l ai il est lourd meme au correctionnal)
Petite precision,on le monte en snaffle bit.
je me demande si je vais pas continuer a le bosser comme avant.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2225 le: novembre 10, 2008, 09:03:15 pm »

MARLENE.

Il est évident que sur un cheval affaissé et qui trouve son bonheur dans une posture trés applatie il est toujours trés difficile de le remonter d'autant que sa musculature de soutien est au plus bas question tonicité. Son instinct le guide surement dans le principe du moindre effort.
Je vous le répète ne chercher pas systématiquement à le mettre trés en avant vous n'en serait pas maître dans une posture plus relevée. chercher à mettre la nuque plus haute quitte à le faire uniquement à l'arrêt, laissez le ainsi dans cette position jusqu'à ce qu'il la conserve sans qu'il essaie de vous arracher les rênes pour se précipiter vers le bas. PUIS FAITES LE AVANCER QUELQUES PAS TRES LENTEMENT UNIQUEMENT A L'ALLURE DU PAS. Puis descente de main et laissez le aller vers le bas. Et recommencer. PAS de trot encore moins de galop dans cette posture plus relevée. Positionner plus haute l'encolure est difficile à plier car l'espace entre les vertèbres cervicales se réduit considérablement contrairement à la position basse. Pour l'instant le but primordial n'est pas de le mettre en avant mais de le positionner de telle sorte que la musculature de soutien de toute la région du garrot commence à se tonifier. Le problème sur de tel chevaux comme le votre c'est qu'ils ne veulent se mettre en avant qu'uniquement lorsque la musculature en question n'est actionnée qu'au minimum.
Ne perdez pas espoir, tou test une question de bon sens et de patience.

Continuer à le monter avec un filet c'est plus releveur.

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2226 le: novembre 10, 2008, 09:16:04 pm »

ok
qu'est ce que vous entendez par nuque plus haute:cession de nuque ou pas?
je fais ca pendant toute une seance ou je le fais un moment et le reste je travaille plus bas?
nous on a l habitude de monter avec beaucoup de jambes pour faire monter le dos ce qui rend le cheval froid aux jambes et surtout qui se laisse porter par le cavalier:qu en pensez vous?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2227 le: novembre 10, 2008, 09:57:02 pm »

CSTEFIC

Je vous l'est déja dis, PAS de cession de nuque donc pas de ramener, même si le bout du nez reste loin pas de problème ce qui compte c'est que vous observiez l'épaissement de la base de l'encolure lorsque la nuque est plus relevée.

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2228 le: novembre 10, 2008, 10:16:04 pm »

NOIBEU

je suis desole mais j'ai pas un niveau assez eleve pour m'apercevoir de ces choses la.
j'en suis pas encore la dans mon apprentissage.j'ai pas mal de choses a apprendre avant cela.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2229 le: novembre 10, 2008, 10:16:40 pm »

CSTEFIC

Je vous l'est déja dis, PAS de cession de nuque donc pas de ramener, même si le bout du nez reste loin, pas de problème, ce qui compte c'est que vous observiez l'épaissement de la base de l'encolure lorsque la nuque est plus relevée. Cela prouve que vous êtes sur le bon chemin.

Un moment relevé , puis repos vers le bas, puis une autre momonet relevé et ainsi desuite.

Beaucoup de jambe pour faire monter le dos mais pour cela il faut qu'il y ait une opposition calculée et bien orientée or sur votre cheval ce ne doit pas être le cas puisque vous m'avez dit que vers le bas il était plus ou moins ramener. Arrétez de mettre des jambes continuellement. Il faut d'ailleurs pour qu'elles soient vraiment efficaces qu'elles agissent au bon moment, c'est à dire s'accorder avec les antérieurs. Vous en êtes encore pas là.
Rechercher également à l'arrêt la mobilité de la machoire sans qu'il y ait abaissement de nuque ni de flexion. Mobilité de la machoire avant tout.

Avez vous observé la base de l'encolure de la jument d'anne-Sohie.

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2230 le: novembre 10, 2008, 10:25:44 pm »

oui j ai vu la jument d anne sophie
pour ce qui est de la mobilite de la machoire  ben c est simple il y en a pas.il est insensible a tout.
POUET!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2231 le: novembre 10, 2008, 11:24:20 pm »

MARLENE

Je n'en ai jamais rencontré des chevaux à la bouche insensible. Une autre expèrience. Dommage que je sois si éloigné.
Evidemment on n'apprend pas à monter sur internet.
Faites vous aider, je crois qu'il y a une monitrice classique qui vient dans votre écurie. C'est dans la difficulté que l'on apprend le plus, courage.

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2232 le: novembre 11, 2008, 10:53:16 am »

C'est cedric qui parlait sous mon pseudo a propos de la bouche. Je pense personnellement que le terme d'insensible est un peu fort. Je dirai plutot qu'il est tres froid. Il a les machoires totalement bloquees, il est tres difficile de le faire machouiller.

Quant a la monitrice, je pense que vous parlez d'Agnes. C'est effectivement une cavaliere que j'apprecie enormement (et dieu sait que je suis difficile!). J'aime beaucoup sa facon de monter et elle a une experience qui peut beaucoup nous apporter.

POUET!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2233 le: novembre 12, 2008, 05:55:10 pm »

Ben,

Noibeu, tu re-expliquer çà:
C'est ainsi que le garrot est soutenu versant cervical, ce soutien par synergie se propage sur les muscles versant dorsal et sur ceux sous le garrot. Petit à petit ces muscles se développent et restent alors soudes au tronc. Il faut donc refouler la base de l'encolure sur le tronc de manière à la coller définitivement au tronc en travaillant le cheval la nuque plus haute. alors l'extension de l'encolure, la caractéristique fondamentale du cheval de reining, se maintient par sa base sans que le dos y participe.

J'ai pas saisi!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2234 le: novembre 12, 2008, 09:53:38 pm »

THIERRY.

Vous n'avez pas saisi quoi exactement.