Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 955779 fois)

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Parlons Technique
« Réponse #2655 le: juin 29, 2010, 03:09:47 pm »

Voilà Roger Wagner à cheval :

http://www.youtube.com/watch?v=UuEo5FZ1TCM' target='_blank'>Roger Wagner & PET SQUIRREL

En selle d'une jument de 8 ans (Pourtant d'après Noibeu les chevaux de Cutting ne dépassent pas l'âge de 4 ans) lors de la vente du Rock Creek Ranch. Après 6 ans d'entraînement je ne vois pas u  cheval sur le déclin physiquement, je vois au contraire un athlète absolument extraordinaire.

Je vois un cheval qui a appris à contrôler et à utiliser de façon parfaite sa puissance physique dans la tache qu'on lui demande : contrôler une vache. Cette jument a appris à lire la vache qui est devant elle à la perfection, elle a appris à utiliser son corps et à se déplacer pour la contrôler. L'équitation, le dressage sont là. Contrairement à ce qu'affirme Noibeu le principe du moindre effort n'est pas cette clef de voûte qui anime tous les chevaux. Ce cheval en est la parfaite illustration. Elle dispose de moyens physiques énormes et d'un instinct qui la pousse à vouloir battre cette vache mais qu'elle appris par l'entraînement et le dressage à canaliser, à contrôler pour exécuter de façon optimale et parfaite la tache qui lui est demandée. Tout cela n'est pas l'oeuvre de la nature, c'est au contraire uniquement de l'apprentissage et du dressage de façon à rendre chaque mouvement, chaque déplacement parfait. C'est un dressage qui est d'autant plus remarquable qu'il incite le cheval à utiliser toutes ses capacités physiques et mentales et lui laisse une part d'autonomie.

Du côté du cavalier je vois quelqu'un qui possède un timing extraordinaire. Un cavalier toujours parfaitement en place dont la précision des aides est incontestable. Le cheval les accepte d'ailleurs sans résistance et sans aucune crainte ou dépendance. Je mets au défi les grande gueules comme Noibeu de monter un jour à cheval comme cela. Pour info Roger Wagner est un cavalier qui à 16 ans était déjà réputé dans tous le sud de l'australie pour être être le meilleur dresseur de chevaux de ranch. Il a ensuite pratiquer le dressage classique et western (horsemanship, pleasure...) avant de devenir une star du Cutting en Australie. Depuis 15 ans aux USA, il fait partie des entraîneurs qui ont permis au Cutting de franchir un pas. Tous les gens qui ont eu la chance de monter un jour avec lui louent sa constance et son talent à cheval.

Mais bon Noibeu, critique équestre autoproclamé, ne le connaît pas.  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #2656 le: juin 29, 2010, 04:51:46 pm »

Le problème aujourd'hui c'est que tout le monde se sent obligé de revendiquer et de publier ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas.

La liberté d'expression et d'opinion n'est pas et ne sera jamais un "problème".

L'équitation sportive a pleinement le droit d'exploiter des poulains, et d'autres ont tout autant le droit de dire ce qu'ils en pensent.  
Nokota Horses

babette

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2657 le: juin 29, 2010, 04:56:28 pm »

La sa fait plaisir a voir, enfin quelq'un qui s'est de quoi il parle.Et qui passe pas sont temps a critiquer,et a baver que des connerie.Ons'en quelq'un qui a la passion de sont sport.BRAVO  

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2658 le: juin 29, 2010, 06:46:08 pm »

Citation de: "Black Hills"
Le problème aujourd'hui c'est que tout le monde se sent obligé de revendiquer et de publier ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas.

L'équitation sportive a pleinement le droit d'exploiter des poulains, et d'autres ont tout autant le droit de dire ce qu'ils en pensent.
Je n'en dirai pas plus, Black Hill m'a ôté les mots de la bouche.
Encore heureux qu'il y a des gens qui donnent encore leur avis!
Nous sommes sur un forum public où chacun est libre de s'exprimer sur tel ou tel sujet, de donner son avis qu'il soit positif ou négatif, de partager son expérience. Si le fait que les gens puissent donner leur avis te gêne, tu n'es pas au bon endroit!

Par contre, contrairement à ce que certains peuvent croire, je me forme, je pratique autant que je le peux pour justement trouver une alternative à ce que je ne cautionne pas. Le temps me dira si je me trompe ou non, mais au moins, j'aurai essayé!

POUET!

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2659 le: juin 29, 2010, 06:49:37 pm »

Citation de: "reiner"
Citation de: "Marlene42"
Citation de: "reiner"
Je suis pour le système des futurity... ça fait sortir du lot les doué et les précoces...
Expliques-moi quel est l'intérêt pour le cheval?
Une réelle passion pour les chevaux

tu passes pas 12 h par jour avec les chevaux.... si tu aimes pas ça...
et le reste c'est du business...
Tu n'as pas compris ma question, je la reformule plus clairement:

Quel est l'intérêt pour le cheval doué et/ou précoce de sortir du lot? Qu'est-ce que ces chevaux y gagnent concrètement?
POUET!

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2660 le: juin 29, 2010, 06:54:53 pm »

Si la liberté d'expression se résume à déblatérer, baver et disserter des heures sur les abus, les mauvais et les excès c'est bien triste. Continuez ainsi vous apporterez beaucoup au sport que vous prétendez pratiquer.

C'est quand même navrant de ne parler que de ce qui vous déplaît. Ca dénote quand même un état d'esprit bien pauvre. C'est aussi une drôle de façon de vivre sa "passion". Comme tu le dis si bien on jugera sur pièces dans quelques années. J'en suis à ma 15ème années de concours. J'ai jamais cassé un cheval, toujours réussi shower chacun d'entre eux. Je défends un sport que j'aime et ce qui me passionne c'est pas de dénoncer, juger ou insulter. Je préfère apprendre, partager avec les gens qui en valent la peine et il y en a plein.

Je sais où cela m'a mené. On verra où toi tu vas Marlène. On verra... Noibeu lui qui semble partager la même "liberté d'expression" et le même état d'esprit si positif on a vu.  

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2661 le: juin 29, 2010, 07:08:47 pm »

Citation de: "mhb"
je me risque à poser une question... en espérant ne pas déclencher une tempête....

je reprécise que j'ai un petit niveau en classique (galop 4) que je ne monte plus depuis des années et que j'ai "pratiquée" un mois l'équitation western, donc ma question n'est pas une question polémique.
enfin ce n'est peut être pas le moment de la poser mais pendant qu'on y est.. ^^

on parle beaucoup de descente d'encolure, en classique elle semble moins marquée qu'en western donc ma question est : qu'est ce que ça apporte et quelle est son but, l'effet recherché dans les deux équitations ? (pas taper ! ^^)
Je "up" la question de mhb, si quelqu'un avait lagentillesse de lui répondre! :ptitebiere:  
SuperGibus

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2662 le: juin 29, 2010, 07:15:03 pm »

Citation de: "noibeu"
REINER

mais qui je ne respecte pas monsieur ? Je me considère un critique équestre comme il existe des critiques de cinéma, littéraire etc..;; oui monsieur pour que les gens ne se fassent pas berner, je dénonce l'incompétence.
En musique, il est bien connu que les critiques sont des musiciens ratés et frustrés. :ange:

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2663 le: juin 29, 2010, 08:11:00 pm »

GG

vous parlez de dressage, mais vous ne savez même pas ce que c'est le dressage.

Votre sommité je ne conteste pas que c'est un grand cutter, peut -être comme vous d'ailleurs mais en aucun cas en cutting il ne faut pas parler de dressage. Car sans la vache vous n'êtes rien. J'ai déja eu une discussion avec vous sur le sujet. Trés bien la jument est un super athlète, mais construit par la nature et conservé par la vache, jamais au grand jamais par le cavalier. Car si c'était le cas, on pourrait alors parler de dressage, le cheval monté reproduirait à l'identique les mêmes extraordinaire mouvements mais pas devant une vache. Sans la vache le cheval est bourré de subterfuges. Depuis trente ans que j'étudie les mouvements du cheval de cutting je n'ai jamais vu la même dextérité le cheval monté seul dans une aréna. Je le répète sans la vache pas de beaux gestes. Le cutting pour moi n'est pas de l'équitation encore moins du dressage. Construire un athlète cheval phénomènes en quelques mois, non mais allez le dire à qui vous voulez mais pas à moi monsieur.

Tiens puisque vous vous soutenez dresseur, dissertez un peu sur la question de MHB. je vais vous lire attentivement.  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2664 le: juin 29, 2010, 08:13:48 pm »

MVITTORI

Il yen a quelques'un qui savent, ils sont rares mais ils existent.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2665 le: juin 29, 2010, 08:16:08 pm »

MARLENE

Vous au moins vous aurez pris le train.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2666 le: juin 29, 2010, 08:19:14 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Le problème avec Noibeu c'est dès qu'on le met à l'épreuve il se liquéfie. Mais ça date pas d'hier à ce que j'ai cru comprendre. Alors il tourne autour du pot, il essaie dans la mesure de ses moyens de faire de manier l'ironie, la dérision ou l'outrance mais cela reste bien pathétique car il n'y a rien derrière. Tu causes beaucoup mais ça suffit pas.

Ca fait longtemps que le personnage est cerné et il est clair qu'il n'y a rien a en tirer. Mais c'est quand même consternant de voir tout le monde tolérer ça. Cherchez pourquoi ce forum est mort.
Cherchez pas pourquoi ce forum est mort...
T'as la réponse mon cher GG.  

L'équitation western as sont histoire et sa propre culture...  Elle ne peut être comparé au classique ni par la position du cheval ni celle du cavalier.  

Généralement les grands de l'équitation que ce soit classique ou wes, ils comprennent. :oky:  
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2667 le: juin 29, 2010, 08:24:46 pm »

Mais dans une société démocratique, on peut pas tout dire...
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2668 le: juin 29, 2010, 08:27:04 pm »

Citation de: "Marlene42"

Je n'en dirai pas plus, Black Hill m'a ôté les mots de la bouche.
Encore heureux qu'il y a des gens qui donnent encore leur avis!
Nous sommes sur un forum public où chacun est libre de s'exprimer sur tel ou tel sujet, de donner son avis qu'il soit positif ou négatif, de partager son expérience. Si le fait que les gens puissent donner leur avis te gêne, tu n'es pas au bon endroit!

Par contre, contrairement à ce que certains peuvent croire, je me forme, je pratique autant que je le peux pour justement trouver une alternative à ce que je ne cautionne pas. Le temps me dira si je me trompe ou non, mais au moins, j'aurai essayé!
Expérience est le mot que je retiens....
tréteau'S rider

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2669 le: juin 29, 2010, 08:27:12 pm »

Je ne me prétends pas "dresseur" pas dresseur mon pauvre Noibeu. Ton discours
est grotesque mon pauvre Noibeu. Comme si le dressage et l'équitation se résumait exclusivement au développement des capacités athlétiques du cheval.

Pourquoi le Cutting ne serait pas du dressage ? Expliquez moi je suis impatient. Selon Noibeu ce cheval a appris à travailler une vache par l'opération du saint esprit. Il n'y a eu aucun apprentissage. N'importe quel cheval doté de capacités athlétiques peut donc en faire de même avec n'importe quel cavalier ? Intéressant... Encore une fois j'adorerai mettre notre ami Noibeu à l'épreuve sur le sujet, on rigolerait bien.

On compris Noibeu que tu as bien lu Bauchet dont tu as pompé même l'arrogance et l'égo surdimmenssionné. Soit. Ca ne fait pas de toi le dresseur et le cavalier génie dont tu vantes être depuis des pages.

La réalité Noibeu c'est qu'on peut te confier un cheval pendant 15 ans tu n'arriveras jamais au quart de le moitié du travail comme celui d'un Roger Wagner. Tu as découvert que sans vaches on ne pratique pas le Cutting. Merci pour cette grande avancée. Construit par la nature et entretenu par la vache ? Mon pauvre ami, travaille un cheval devant une vache une fois dans ta vie et on en reparlera. On verra si c'est si automatique. mais comme d'habitude on ne verra rien du tout.

Tu as étudié les mouvements des chevaux de Cutting depuis 30 ans ? Expliques donc alors comment un cheval contrôle une vache. Toi tu te prétends capable de juger le travail des autres alors vas y expliques nous et là c'est moi qui vais te lire attentivement. Tu es incapable d'en comprendre les subtilités et c'est bien pour ça que tu ne vois pas ou est le dressage et l'équitation.