Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 635291 fois)

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Parlons Technique
« Réponse #2805 le: juillet 04, 2010, 03:45:38 pm »

 le but de l'exercice / figure (je ne sais pas comment on appel ça) là en fait c'est quoi ? c'est pour démontrer quoi ? *totalement néophyte inside*
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2806 le: juillet 04, 2010, 10:44:40 pm »

 
Citation de: "reiner"
Citation de: "fincolivier"
Citer
franchement à se demander s'ils ne se connaissent pas et si ce post ne serait pas une sorte de jeu entre eux.......car franchement vu les insultes je pense que les modérateurs auraient déjà pu fermer ce post..........

C`est vrai qu`il s`est dit des choses qui blessent, à juste titre ou pas, qu`il s`est dit des choses fausses, des choses vraies, mais en attendant, c`est un post qui retient l`attention, avec des gens pour, des gens contre, qui échangent malgrès leurs profonds différents.

Et honnetement, je préfère lire ca avec toutes les questions que cela soulève plutot que de lire un post où tout le monde est d`accord.

Meme si la manière n`y est pas, meme si certaines choses paraissent infondées, il y a des explications qui valent le coup, car on a là des gens passionnés qui parlent avec leurs tripes.

Pour en revenir aux photos de Black Hills, j`approuve totalement la position de ces cavaliers là, peut-etre car je suis issu d`une equitation classique et non western, mais aussi parceque les choses que j`ai vécu à cheval me donnent la certitude que le cheval se calque exactement sur la position du cavalier. Et là en l`occurence je vois un cavalier qui tient son dos, qui n`est pas du tout laxe, ce qui ne l`empèche en aucun cas d`etre souple. Et entre les fesses et les ishions, pour moi il y a une sacrès différence. Dans un cas on met toutes les chances de notre cotés pour favoriser les mouvements du dos du cheval, dans l`autre on est plus exposé à subir le mouvement.
Les jambes dans l`applomb du bassin, le dos droit (ni cambré ni vouté), les épaules tenues mais pas tombantes ni haussées, les pointes de pieds rentrées pour se servir correctement de toute la jambe en dissociant les actions des mollets, des adducteurs, et qui permet au bassin de se placer correctement sont des éléments que je place en top priorité dans mes objectifs, car je suis convaincu de leurs effets.
Maintenant je suis curieux de voir comment les autres voient ces choses là, qu`ils fassent du reining, du cutting ou du classique, c`est peut-etre en écoutant leurs raisonnements que je m`apperevrais que je suis passé à cotés de beaucoup de choses dans mon idéal d`une position à cheval. J`entends par là une position dans lequel le cavalier et le cheval puissent évoluer ensemble, se développer physiquement tous les deux dans sans genes ni contraintes musculaires, et puissent finalement se sublimer ensemble lorsqu`ils se comprennent.
l'important c'est que le cheval "marche" pas le tutu que tu portes. :grin:
Reiner, la "question" que je me posais est: pourquoi sur le livre de Black Hills, les cavaliers ont une position que je comprends tout à fait, alors que lorsque je regarde des photos ou videos de EW, je ne retrouve jamais ces positions là?

Je me permets de les remettre histoire que tu n'ais pas 40 pages à éplucher:


Quoique si en cherchant bien, j'ai trouve quelque chose que j'arrive un tout petit peu mieux à comprendre:

Mais ça je comprends moins:


Autant dans la première photo j'ai le sentiment que la cavalière se tient dans son dos, ou cherche à modifier le moins possible son equilibre pour ne pas gener le cheval, autant la seconde photo j'ai le sentiment qu'on cherche à tout mettre le poids sur l'arrière main du cheval, quitte à contracter les reins, tout comme le bassin du cavalier ne peut plus être en mouvement assis ainsi.

Quand un ou une cavalière de dressage à 500 kg dans les mains, même si elle prends des points et qu'elle devient championne du monde, ce n'est pas pour ça qu'elle met tout ce qu'il faut de son cote pour que son cheval performe. la preuve par son piaffe, je ne crois pas que les posterieurs peuvent avoir de l'activite quand on ferme autant la porte de devant.
Maintenant il y a une cavalière mexiquaine qui etait presente aux mondiaux d'aix la chappelle dont le nom m'echappe que j'aimerai bien vous montrer.
Je suis le premier à être choque quand des gens sont aux JO avec un cheval qui retive dans le piaffe, alors s'il te plait Reiner, arrête de mettre tous les classiques dans le même panier, ça ne fait pas avancer les choses, et je pense que c'est au moins aussi désagréable que ce que tu éprouves quand tu lis Noibeu.

Pour en revenir à Laperic, il me semble que son père n'etait pas dans l'EW, mais plus dans le dressage de chevaux en général, classique pur je ne crois pas (pas dans le sens dressage de compétition en tout cas), mais pour connaitre un cavalier qui a passe de longues années chez son père, je dois dire que le dressage est irréprochable, en classique, jusqu'en haute ecole, en passant par la liberté et les sauts d'école...
Du coup j'aimerais bien savoir si oui ou non, Laperic a commence par faire un peu de classique avant de faire du western? si oui, alors il en aurait des choses à dire sur les bienfaits (ou les malfaits) de l'equitation classique à des fins western.
Je doute vraiment très fort qu'il vienne repondre ici, et c'est bien dommage, mais vu que beaucoup de monde le connais de près, s'ils peuvent juste lui poser la première question je pense que ça serait intéressant...

Autre petite remarque qui me vient (après trois jours en concours, forcement il y a un paquet de choses à lire et à dire!), quels sont les critères d'un bon pas en EW? au niveau de l'engagement des postérieurs surtout? En classique on parle souvent du fait que si le cheval marche dans ses traces, ou plus, alors c'est qu'il se sert convenablement de son dos (entre autre), qu'il est bien construit en un seul morceau depuis sa bouche jusqu'à sa croupe, chose importante pour qu'il puisse se développer comme il faut, et ainsi qu'il puisse être en capacité de faire des choses plus compliquées, qui demandent vraiment plus d'efforts.
IP archivée
~caballo~dependant~

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2807 le: juillet 04, 2010, 11:08:10 pm »

 FInCOLIVIER

Pour le cavalier classique de réputation dont vous faites allusion, je ne pense pas que c'est son père mais je crois que c'est son oncle. Je ne pense pas non plus que monsieur Laperic est une formation classique, cela je pense se remarquerait dans son travail.
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2808 le: juillet 04, 2010, 11:37:08 pm »

 BABETTE

C'est vrai il y a longtemps que je pratique le western sans jamais avoir quitté le classique. Il y a des gens qui me connaissent sauf que il y a aussi longtemps que j'ai préféré travaillé dans l'ombre. Le show ne m'attire plus depuis que j'ai compris qu'il m'éloigné de ce que je recherchais. J'ai autour de moi des gens avec lesquels nous travaillons ensemble, ils sont jeunes et surtout intelligent. J'ai cette chance parceque c'est moi qui ai pu les choisir. j'essai de leur faire ressentir les sentiments équestres nécessaires pour qu'ils puissent opérer efficacement sur le cheval qu'il convient de construire afin de le rendre plus athlétique.
Mes moyens en matière équestre sont toujours perfectibles et ces gens sont pour moi une source de nouvelles découvertes, ils me sont donc indispensables.
Nous avons tous la même visée : l'amour du beau geste, c'est pour cela que nous nous attachons uniquement  à perfectionner le fonctionnement de la machine cheval.
Ce qui est intêressant, ce n'est pas ce que l'on fait de bien, c'est de l'acquis, c'est de découvrir et comprendre ce que l'on fait de mal, c'est du progrès en perspective.
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2809 le: juillet 04, 2010, 11:43:45 pm »

 Madawaska

Vous avez bien raison , on voit bien que les classes sont truffées de gestes entâchés de subterfuges mais le reining est aveugle.
IP archivée

babette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2810 le: juillet 05, 2010, 05:56:01 pm »

           NOIBEU                                                                                                                                                                                                                                      Sincèrement,je serai curieux de voir ta façon de travailler et le resultat obtenue cela peut etre tres interessant car je demande qu'a apprendre(par exemple un cheval qui ne veux plus rentrer dans les spins qu'elle et le travail a effectuer sachant que le cheval ne tiens pas en place).
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2811 le: juillet 05, 2010, 11:10:40 pm »

 babette

Votre question m'amène à vous en poser toute une ribambelle.
D'abord quel niveau d'équitation avez-vous ?
Quel âge a votre cheval?
A t-il déja spiné correctement.
Ne tiens pas en place, que voulez vous dire, pendant le spin ou en dehors?
Suivant vos réponses d'autres questions s'imposeront.
IP archivée

babette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2812 le: juillet 06, 2010, 08:04:04 am »

 NOIBEU                                                                                                               Cela fait une douzaine d'année que je monte western,quand au cheval il a 6 ans il spinais nickel mais je l'ai arreter 6 mois et maintenant avant de rentrer dans le spine il piétine sur plaçe il avançe recule ne tiens pas en place une fois qu'il est partie ça va j'essaye de rester imobile de bon moment sans rien lui demander mais se n'ai pas façile et pas trés éficace.  
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2813 le: juillet 06, 2010, 04:11:08 pm »

 babette

Connaissez vous l'effet d'ensemble ?

Est ce que vous possédez les hanches de votre cheval ?
IP archivée

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Parlons Technique
« Réponse #2814 le: juillet 06, 2010, 07:20:03 pm »

 j'arrive sur le tard mais je déplore encore une fois ces querelles incessantes dont l'EW se passerait bien. Pourquoi ne peut on pas arriver à pouvoir s'exprimer sans avoir un terrrain de frictions??? Et que certains veuillent garder leur anonymat, cela doit se respecter tout comme merci de ne pas diffamer.

Il va fallir que je me lise ce sujet quitte à le fermer si nécessaire. Mais il est bien dommage d'en arriver là.

babette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2815 le: juillet 06, 2010, 09:05:00 pm »

 NOIBEU                                                                                                              J'ai bien les hanches mais le problème c'est qu'il se met a stressé et danse sur place ou il avance ou il recule portant je le monte cool. je pense que certain exercices lui ferai du bien s'est là justement que j'aimerai votre avis sur les exercices a faire (peut etre oublier les spins un certain temps parce que les autres maneuvres ça ne va pas mal)                                                                    mercie d'avance pour vos conseilles.( que vouler vous dire par effet d'ensemble)
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2816 le: juillet 06, 2010, 09:22:44 pm »

 Babette
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2817 le: juillet 06, 2010, 09:24:42 pm »

 Fincolivier, la troisième photo est pour moi celle qui réprésent le plus la position idéal et conformtable aussi bien pour le cheval que le cavalier dans un stop.  Quand on est souple est lié au mouvement du cheval c'est ce résultat qui est souhaitable.   Les deux premières  photo sont possiblement des photos de  chevaux de western plaisure où les allures sont tellement lentes que tu peux pas être à contre mouvement.   Mais aucunenement représentatatif de l'esprit du reining; fluidité, rhytme et "vitesse"
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2818 le: juillet 06, 2010, 09:28:29 pm »

 Quand on stop à bonne vitesse la position "manche du ballet dans le fion" c'est que dans les livres que ça s'explique... pas dans la réalité.  Sans nommer de nom, Je connais quelques personnes qui ont fait carrière dans le domaine du western pleasure, et je ne sais pourquoi, ils ont décider de se lancer vers le reining... cata! ça ressemble à rien.
IP archivée
tréteau'S rider

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2819 le: juillet 06, 2010, 09:35:42 pm »

 noral que tu n'est pas la mâme position en pleasure qu'en reinig, tout comme en dressage p/r aucso
IP archivée