ANNEF
La biomécanique de tous les chevaux pas seulement western.
Affaissement de l'encolure et posture de repos sont quasiment synonimes.
L'extension réclamée par le sport dressage et western, l'encolure est soutenue par sa base, il faut donc qu'elle en soit pourvue en muscle, pas de dépression latérale, le dos ne participe pas, sinon ça va vers l'affaissement et l'éloignement de l'arrière, contraire du rassembler. Extension western finale, nuque légèrement plus haute que le garrot, jamais plus basse, angle tête encolure ouvert.
L'Encolure tendue basse est conforme au moindre effort donc peu de soutien car peu sollicitée, si continue peu de performance.
Le pont est fortifié à partir des tout premier degrés de rassembler.
L'attitude de l'arrière ne modifie pas son fonctionnement, par contre le pont modifie grandement le fonctionnement de l'arrière. la synergie se fait de l'avant vers l'arrière puis elle retourne sur l'avant mais sur la nuque uniquement. Mais ce retour est facile à observer car dés les premiers degrés de rassembler atteint le cheval cherche en vertu du moindre effort à flexionner vers le bas l'encolure et tout ce qu'elle entraîne de négatif. c'est encore un subterfuge dans lequel nombre de cavalier se fait berner.