Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elevage>?!  (Lu 14553 fois)

naomi123

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« le: février 09, 2008, 08:55:19 pm »

Bonjour,
Je voudrais connaitre ce que l'on doit faire pour monter un elevage?
Vaut il mieux un amateur ou pro?
Même en etant amateur, et en ayant 3 pouliniere ou 2 et 1 ou 2 poulins pas ans, pouvons nous aller presenter nos chevaux a des salons ( concours( halter...))oui, car je parle plutot d'un elevage de paint car, j'en ai  une paint et c'est une race geniale!! ;coeur:
En tant qu'eleveur amateur, pouvons nous donner un nom a notre elevage?
Qu'en on recoit les futurs proprietaires ou les curieux, si il y a un probleme en tant qu'amateur, se supose que toutes les fautes retombe sur nous alors qu'en pro non n'est ce pas?

voilà pour les premiere questions!!
merci de me repondre

ADRIEN

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #1 le: février 09, 2008, 11:47:09 pm »

L'écrasante majorité des "éleveurs" en France n'ont qu'une ou deux poulinières.

Est éleveur toute personne qui fait pouliner une jument. Et tout éleveur à droit à un affixe pour son élevage.
Toute personne peut présenter un poulain, une poulinière ou un étalon à un concours de modèle et allure.

Pour les salons, les places sont payantes...et chères. Elles sont parfois réservées aux participants des années précédentes qui reviennent. Mais si une place se libère et si le "nouveau venu" a assez d'argent pour la payer, il peut la prendre et venir au salon poser son stand.

Coté responsabilité, s'il arrive un pépin, c'est l'assurance qui prend en charge, que l'on soit un professionnel ou un particulier. Evidemment cela implique de s'assurer, mais c'est trèèèèèèès fortement recommandé, même pour le propriétaire qui ne fait rien de son cheval.
Pitchoun Mélody

naomi123

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #2 le: février 10, 2008, 02:36:07 pm »

Merci pour ta reponse mais, quel style d'assurence faut il prendre?au cas ou pas exemple, un visiteur se tord la cheville sur un cailloux dans le pré. Sinon l'assurence que j'ai c'est une assurance pour ma jument au cas d'un accident. mais, si je monte un elvage amateur de paiont quel type d'assurance devrais je prendre pour les personnes qui viennent visiter? serais je obligé d'aller a la chambre d'agriculture pour un elevage amateur?
Pour l'instant, la msa on ne paye pas car, on ne fait pas de benefice ( si on ne fait aps de benefice onne doit pas payer de cotisation msa!!!)mais, en tant qu'eleveur amateur je devrais me declarer non?
MERCI POUR VOS REPONSES!!

ADRIEN

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #3 le: février 10, 2008, 02:40:36 pm »

Ca, je ne sais pas, demande à la MSA !  :flowers:  
Pitchoun Mélody

naomi123

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #4 le: février 10, 2008, 08:19:34 pm »

mon post n'interesse personne?pourquoi?ca n'interese personne de me faire partager son experience ?

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #5 le: février 10, 2008, 09:22:09 pm »

Ton post est récent, tout le monde ne consulte pas tout le forum tous les jours et je crois surtout que la plupart d'entre nous n'est pas éleveur donc pas de réponses à tes questions. Le mieux est de demander à ton assurance et aux organismes qui permettent de créer un élevage. Tu auras des réponses précises.

severinep

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #6 le: février 10, 2008, 11:16:31 pm »

Pour la majorité des éleveurs, cette activité est un loisir qui vient en plus de leur activité principale, tout simplement parce que ça coûte très cher et que ça ne rapporte rien, n'ayons pas peur de le dire ! Si ce n'est, et c'est l'essentiel, l'immense plaisir de voir la maman s'arrondir, le bébé arriver puis grandir, etc...
Donc mis à part les assurances, le reste vient grosso modo en déclaration supplémentaire sur les documents habituels (impôts, sécurité sociale et compagnie...).
Je crois comprendre que vous êtes déjà exploitant agricole, vous pouvez envisager de déclarer la jument comme "immobilisation" (si vous êtes au réel) voire le poulain si vous le gardez plusieurs années, je crois (à vérifiez avec les services fiscaux).
Pour les assurances, éleveurs ou non, ce qui arrive à un visiteur chez vous est couvert tout simplement par la responsabilité civile (R.C.). Votre problème est plutôt de savoir si vous voulez une assurance mortalité de la jument (la saillie et la gestation augmentent les risques) mortalité ou accident du poulain... étant donné la valeur d'un Paint. Mais ces asssurances sont très chères...

naomi123

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #7 le: février 11, 2008, 01:35:48 pm »

Non je ne suis pas exploitant agricole loin de la, nous avons 5hectares autour de notre maison ( c'est une ferme) et j'ai des chevaux dont une pain! ( j'ai 4 chevaux  sur 5 hectares!)et, je randonne simplement!
Mais comme les paint sont des cheveaux extra, et ben je compte peut etre avoir 2 ou 3 pouliniere en plus de celle que j'ai maintenant qui elle, restera ma jument de monte. Biensur, je ne les acheterai pas toutes les 3 d'un coup ( bcp trop cher!)mais en 3ans si je peut me le premettre ( une par ans!)et je trouverais un etalon pour les faire saillir!!!en fait, ca serais un elevagfe pour le plaisir d'avoir des paints!!et de les voirs naitres!!et eput etre de les vendre ce qui ca, est moins drôle!

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #8 le: février 11, 2008, 01:41:23 pm »

c'est fou l'effet de mode des paints.....

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #9 le: février 11, 2008, 01:46:33 pm »

ou effet de mode du pinto je dirai plutôt...

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #10 le: février 11, 2008, 02:06:58 pm »

l'élevage ne s'improvise pas, à ta place j'irai faire des stages chez des éleveurs, nettoyer les boxes ou autre,  en échange d'une précieuse formation.
pour moi, l'élevage s'apprend sur le tas, mais on peut suivre une formation agricole pour ça.

et puis il faut avoir des contacts, connaitre du monde, des gens compétents, s'informer un maximum avant de se lancer.

je pense qu'il ne suffit pas d'avoir une gentille paint, il faut connaitre parfaitement la race, les origines, savoir quel étalon apportera ses qualités (voir sa production)ou pourra corriger d'éventuels défauts.

connaitre un minimum de génétique aussi, pour en plus de trouver un étalon de qualité, connaitre les possibilités de couleurs, se méfier du lethal, faire tester ta jument par un labo afin de connaitre son patrimoine génétique.
connaitre le circuit pour les enregistrements etc...

il faut aussi savoir faire face aux problèmes liés à l'élevage, la mortalité d'un poulain ou de sa mère...

Et plus que tout, il faut être passionné car on ne vit pas de l'élevage, beaucoup y perdent de l'argent même.

enfin, tu as déjà les installations, c'est pas mal.

Mystic2

• Invité
Elevage>?!
« Réponse #11 le: février 11, 2008, 02:09:24 pm »

Tu telaisses dépasser par une jument et tu veux te lancer dans l'élevage comme on fait du pain....

:ermm:  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #12 le: février 11, 2008, 02:25:48 pm »

Citation de: "Mystic2"
Tu telaisses dépasser par une jument et tu veux te lancer dans l'élevage comme on fait du pain....

:ermm:
effectivement, je viens de regarder un autre post, et tu devrai ne pas te presser dans cette voie pour l'instant :wacko:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Elevage>?!
« Réponse #13 le: février 11, 2008, 03:06:34 pm »

Sans parler que l'élevage fait courir un risque important à la jument mine de rien...
Kum Kum Mania :p

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Elevage>?!
« Réponse #14 le: février 11, 2008, 04:16:33 pm »

il ne suffit pas de mettre un étalon sur une jument et hop c'est terminé rendez vous dans 11 mois....l'elevage est bien plus hardu qu'il n'y parait sous ses airs " buccolique du bébé ", c'est un metier (et/ou passion) très très difficile quand on le fait bien, parfois rempli d'espoirs déçus, parfois de joies...mais c'est loin d'être un long fleuve tranquille !! :huh: