Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changer De Club Ou Pas ?  (Lu 6431 fois)

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #15 le: février 22, 2008, 11:43:25 am »

 Alors, Ursula est toujours là-bas, mais elle est pas jeune, maintenant, la Miss ! J'espère qu'elle pourra bientôt goûter un repos bien mérité, parce qu'elle a bien bossé, quand même... Je l'ai montée il n'y a pas longtemps, elle a toujours la pêche !
Et... le jour où tu as dit que tu avais une Mérens, pourquoi as-tu baissé dans leur estime ? Ce n'était pas assez chic ?
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #16 le: février 22, 2008, 11:48:02 am »

 Euh...
Je constate que beaucoup de monde viennent lire ce post, et peu laissent un message...
Deux possibilités :
- ça ne vous plait pas du tout, comme sujet...
- la réponse est tellement évidente que vous vous dites "Oh, la débile ! On va quand même pas lui dire ce qu'elle sait déja ! "
Ou alors, autres possibilités :
- vous n'êtes pas d'accord avec moi.
- vous trouvez ce débat trop houleux.
- vous trouvez que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
- ???

Moi ? J'me pose trop de questions ?  :blink:  Meuh non !  :lol: J'suis pas du tout angoissée, comme fille !  :ange:  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #17 le: février 22, 2008, 11:56:39 am »

 Bin, moi je n'en sais pas assez sur le club dont tu parles (façon de faire etc..), le peu décrit ne me permet pas de dire qu'ils traitent mal les chevaux (parce que les laisser au box toute la journée, et les sortir une heure par jour pour la reprise, ce n'est pas du mauvais traitement, c'est même plutôt bien), le fait que tu aides et que tu n'es pas de merci, c'est décevant ok, mais bon, c'est pas la fin du monde. Après tout quand on donne, ce n'est pas dans le but de recevoir, non ? Alors, un merci ne serait pas de refus, c'est sur, mais les chevaux ne savent pas parler...

Après, c'est une question de ressenti : tu te sens mal à ce club, et bien change. Comme tu l'as dit, ils n'attendent pas après toi.
Voilà, c'est simple. Et si les chevaux de là-bas te manquent, rien ne t'empêche de retourner les voir, même si tu n'y montes plus...
IP archivée
Alizée & Zoé

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #18 le: février 22, 2008, 01:28:59 pm »

Citation de: "grain de sel"
Et... le jour où tu as dit que tu avais une Mérens, pourquoi as-tu baissé dans leur estime ? Ce n'était pas assez chic ?
Je me pose toujours la question ! Et je suppose que tu as donné la réponse : pas assez bien ! Une Mérens, ça ne sait rien faire, pour eux, sans doute !!!

Fais une grosse caresse à Ursulla de ma part ! Mais pas trop forte, je me souviens que la miss était très châtouilleuse !
IP archivée
Gaëto et Pauline

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #19 le: février 22, 2008, 03:34:09 pm »

 Moi je t'encourage aussi à changer : si ton ressenti principal est le malaise ou l'insatisfaction en restant dans ton club actuel, et tu sembles le décrire précisément, je ne vois pas quelle bonne raison t'obligerait à y rester ? Ok, c'est vrai qu'on s'attache toujours aux chevaux dont on s'occupe, c'est dur de les laisser derrière soi... Mais tu le dis si bien : tu n'es pas indispensable (personne n'est indispensable !).

Le conseil que je te donne cependant, puisque tu en es encore à l'heure de la prospection, est de te donner encore un peu de temps pour visiter d'autres clubs : ça vaut le coup de perdre quelques jours, voire même quelques semaines, à visiter divers établissements, afin de trouver celui dans lequel tu auras le plus de chances de rester de longues années...  :trefle:

Le fait qu'il y ait beaucoup d'adresses dans ta région, prends le comme une chance, pas comme un inconvénient !  :sorciere:  
IP archivée

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #20 le: février 22, 2008, 04:21:08 pm »

 
Citation de: "Babou"
parce que les laisser au box toute la journée, et les sortir une heure par jour pour la reprise, ce n'est pas du mauvais traitement, c'est même plutôt bien
C'est ironique ?!! :blink:  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #21 le: février 22, 2008, 04:32:06 pm »

 Non, ce n'est pas ironique.
Apparement c'est un gros club, ils sont au box (comme dans la majorité de tous les clubs), et ne font pas la rame 5 heures par jour, mais sortent quand même tous les jours. Donc je maintiens, ils ne sont pas malheureux.

C'est sur, ils seraient mieux au pré, mais ce n'est pas possible pour la majorité des clubs, et ce n'est pas pour ça que les chevaux sont maltraités.

Chez nous (club d'environ 115 adhérents), les chevaux sont tous aux box. Ils sortent une heure les lundi, mardi, jeudi et vendredi en reprise, et 2 ou 3 heures maxi les mercredi et samedi. Le dimanche ils sont au box.

Quant aux chevaux de propriétaires qui sont en pension dans le club, ils sortent tous une heure par jour, et le reste du temps ils sont en box.

Et je peux t'assurer que TOUS sont en bonne santé et bien dans leurs têtes !
 
IP archivée
Alizée & Zoé

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #22 le: février 22, 2008, 07:18:45 pm »

 Cela fait plusieurs fois que je jette un œil à ton topic car le titre m'a attiré, sans laisser de messages. Ma raison? ça m'est dur de répondre, parce que ça m'oblige à mettre le doigt sur une vérité qui fait mal et que je ne veux pas m'avouer...

Et pourtant... quelque part ta situation est semblable à la mienne, donc tu es bien placée pour me comprendre et inversement.

A cause de mes études à Clermont je monte occasionnellement dans le CE où je monte depuis 9 ans vers Vichy, lorsque je rentre chez ma mère. N'ayant pas de voiture sur Clermont je ne peux pas y monter et je n'arrive tout simplement pas à quitter mon CE où j'ai tout appris.
Pourtant, là j'en ai un peu marre. Le centre est en train de couler, on en parle avec le gérant, il ne s'en sort plus financièrement, ne peut plus racheter de chevaux ni relancer la structure (qui est pourtant vraiment géniale). En plus on a enchainé les catastrophes, ce qui n'aide pas à remonter la pente...

Du coup, les chevaux vieillissent, je les connais par cœur, et je monte toujours les deux même, c'est à dire les deux seuls qui peuvent suivre les cours G7. Les cours sont d'un très bon niveau, pas de soucis là dessus, je sais que j'aurai du mal à trouver aussi bien, avec maximum 4 cavaliers par séances... J'adore y passer mon temps et aider, je suis toujours largement remerciée sans compter, et ça je sais que je n'y trouverai pas ailleurs...

Pourquoi je veux changer si tout est si bien? parce que bientôt il n'y aura plus de cours de mon niveau, les cavalières G7 s'en vont pour sortir en concours ailleurs et y'a bientôt plus de chevaux... le gérant veut consacrer le temps qui lui reste avant que le club soit vendu à un niveau G5-6 maxi et surtout poney et enfants.

Donc je ne vais plus trouver ma place très bientôt... ce qui me brise le coeur...
je suis tellement dégoutée que cette structure que j'ai connu à son apogée soit complètement réduite à néant, et si je veux continuer de monter il faut que je trouve ailleurs...

ailleurs, peut être à Clermont avec une voiture l'année prochaine? merci d'avoir cité le nom du centre que tu songes quitter, je le connais et je me demandais si je pouvais pas tenter... mais là ça m'a refroidis, je vais faire autrement... c'est exactement le genre de chose que je n'ai pas envie de subir, alors ça m'évite surement une mauvaise expérience!

Tu n'es donc pas la seule à te poser plein de questions... Je me suis déjà privé d'un an d'équitation pour passer mon concours l'année dernière, et je ne veux pas recommencer... Mais où aller? les listes sont tellement longues, et les apparences tellement trompeuses... je ne sais pas quoi faire, sachant qu'envisager une DP m'est impossible.
Je connais toutes les structures vers Vichy, certaines sont géniales si on est proprio... mais les autres club non merci... et sur Clermont...je ne connais rien!
Et comme mes études vont être longues, je ne serai pas proprio avant un moment!!
Tu peux m'aider? tu connais des trucs pas mal dans un rayon de 20 km de Clermont?Trouver un CE potable ne doit pas être si dur quand même...juste pour prendre une heure de cours par semaine! En plus je suis polyvalente, cavalière de complet, donc j'aime tout!!

Désolée pour le roman mais il fallait que j'explique tout pour que ce soit assez compréhensible, et puis ça fait du bien!

Comme tu peux le constater je suis donc d'une grande aide pour t'aider à déprimer :rire:
Plus sérieusement, dans ton cas (autonome financièrement j'entends) j'opterai pour une DP si tu ne peux pas être proprio. Il y a pas mal de particuliers qui cherchent des cavaliers pour du dressage ou de la rando, et en Auvergne ce n'est pas la rando qui manque!!! Il y a vraiment des structures sympa et familiales un peu partout, il suffit de trouver la bonne je pense ;)
Courage  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #23 le: février 22, 2008, 07:38:04 pm »

 Bonsoir tout le monde !
De retour de mon cours d'essai dans le centre équestre visité hier... Ben je ne suis pas emballée, ce n'est pas le coup de cœur, je vais chercher encore un peu.  :blush:

Babou : Non, effectivement, ils ne sont pas malheureux, ils ne sont pas maltraités, loin de là. Mais pour moi, ils ne sont pas épanouis, et j'en veux pour preuve les gros pétages de plomb chez les plus jeunes chevaux (et ce ne sont plus des poulains, on est bien d'accord...) quand ils sortent du box, ainsi que le développement de tout un tas de tics, allant du mordillage de la porte aux manifestations diverses de mauvaises humeurs. Le cheval est par essence un animal d'extérieur, qui vit en groupe, alors je ne pense pas que cela soit épanouissant pour un cheval de vivre dans un box. Maintenant, je n'ai pas envie de relancer un débat usé, après tout ce n'est qu'une façon de voir, donc je comprends ton point de vue et le respecte.  :ange:

Kat : Ton message me laisse toute embêtée...  :ermm: Je voudrais bien pouvoir te dire que j'ai la solution, mais c'est sûr que ce doit être difficile à vivre... J'espère que tu vas trouver un CE bien. On m'a parlé aujourd'hui de celui de Chatel-Guyon, il paraît qu'il est plutôt bien. Ce doit être vraiment douloureux de devoir quitter un club que tu fréquentes depuis si longtemps, et qui t'offrait l'épanouissement qui s'est mis à me manquer... Courage, tu vas trouver !  :trefle:  
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #24 le: février 22, 2008, 09:19:30 pm »

 Grain de sel, je pense que tu as pris la bonne décision en décidant de changer de CE. L'idéal pour toi serait effectivement peut être de te trouver une DP dans une écurie de propriétaire ou une ferme équestre, continuer à suivre tes cours de dressage dans ce cadre, et faire des balades de temps en temps... Je sais pas, je pense que c'est ce que je ferais.. en même temps, je suis pas de bon conseil vu que quand j'ai décidé de me mettre en quête d'une DP - je trouvais pas - du coup j'ai acheté mon poney 2 semaines plus tard... alors dans le genre coups de tête impulsifs.. :wacko:  :D  
IP archivée
membre de la FPJR

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #25 le: février 22, 2008, 09:22:20 pm »

 va faire un tour http://www.demi-pension.com/?p=annonces&action=liste&t=dpension&pa_type=propose&type_dpension=&localisation=&dep=63&string=&submit=Rechercher+%21' target='_blank'>la dessus tu trouveras peut être ton bonheur ?!  :ptitebiere:  
IP archivée
membre de la FPJR

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #26 le: février 23, 2008, 08:15:36 am »

 A Chatel-Guyon, il y en a un avec des Chevaux d'Auvergne.
IP archivée
Gaëto et Pauline

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #27 le: février 23, 2008, 08:55:04 am »

 lok.lok. : Merci pour le lien, c'est super ! Dans ma grande naïveté, j'ignorai qu'il existait des sites avec ce genre de propositions !  :ange:
Je vais essayer d'être raisonnable, mais je suis passée dans une maison de la presse m'acheter l'officiel du cheval :blush:  ! Chut, faut pas le dire !  :ange:

Gaëto : (Dis donc, tu es très matinale, Gaëto !) Oui ! J'ai vu ça ! Et comme j'ai un gros coup de cœur pour les chevaux d'Auvergne, je pense que je vais aller visiter très prochainement ! D'ailleurs, dans la ferme équestre où je vais me balader, ils sont éleveurs de chevaux d'Auvergne. J'adôôôôre ! Dans mes projets à plus ou moins long termes, j'aimerai bien en avoir un...

Merci pour votre soutien à tous et pour vos conseils !  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #28 le: février 23, 2008, 10:13:48 am »

 Eh oui, matinale parce que j'aime faire un tour sur le Net avant de lever mon p'tit garçon !
Le club dont je te parle, à Chatel-Guyon, faisait aussi élevage de Mérens, c'est pour ça que je connais. Maintenant, ils se sont séparés, donc plus de Mérens là. Mais ils ne sont pas loin, ils sont à CHARBONNIERES LES VARENNES. Si tu veux son numéro de téléphone, je peux te le donner. Je ne sais pas si elle donne des cours ou non.
IP archivée
Gaëto et Pauline

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #29 le: février 23, 2008, 10:41:01 am »

 
Citation de: "Babou"
Non, ce n'est pas ironique.
Apparement c'est un gros club, ils sont au box (comme dans la majorité de tous les clubs), et ne font pas la rame 5 heures par jour, mais sortent quand même tous les jours. Donc je maintiens, ils ne sont pas malheureux.

C'est sur, ils seraient mieux au pré, mais ce n'est pas possible pour la majorité des clubs, et ce n'est pas pour ça que les chevaux sont maltraités.
Je suis d'accord  avec toi : tous les clubs ne peuvent pas sortir leurs chevaux tous les jours où leur offrir un bout de pré. Ce n'est pas pour autant de la maltraitance.
Je trouve juste étonnant que tu trouves ça bien.
Je ne voulais pas relancer le vieux débat pré/boxe, c'est juste que ça m'a surprise.

Pour en revenir à la question de Grain de sel, en lisant ton message ça ne donne pas du tout envie d'aller dans ce club.
Si on a cette impression c'est que tu n'y es pas bien donc oui, essaye d'autres clubs et change !
Je ne sais plus qui t'a dit de passer le flambeau pour s'occuper des loulous qui te tenaient à coeur, mais je trouve que c'est une très bonne idée !
Il doit bien y avoir quelques ados qui passent tout leur temps libre au club, à toi de leur apprendre à s'en occuper.

En plus tu n'es pas en plein centre de Paris, tu pourras donc facilement trouver un club plus orienté extérieur avec des chevaux au pré.
IP archivée