Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Changer De Club Ou Pas ?
lillipuce:
--- Citation de: "Babou" ---parce que les laisser au box toute la journée, et les sortir une heure par jour pour la reprise, ce n'est pas du mauvais traitement, c'est même plutôt bien
--- Fin de citation ---
C'est ironique ?!! :blink:
Babou:
Non, ce n'est pas ironique.
Apparement c'est un gros club, ils sont au box (comme dans la majorité de tous les clubs), et ne font pas la rame 5 heures par jour, mais sortent quand même tous les jours. Donc je maintiens, ils ne sont pas malheureux.
C'est sur, ils seraient mieux au pré, mais ce n'est pas possible pour la majorité des clubs, et ce n'est pas pour ça que les chevaux sont maltraités.
Chez nous (club d'environ 115 adhérents), les chevaux sont tous aux box. Ils sortent une heure les lundi, mardi, jeudi et vendredi en reprise, et 2 ou 3 heures maxi les mercredi et samedi. Le dimanche ils sont au box.
Quant aux chevaux de propriétaires qui sont en pension dans le club, ils sortent tous une heure par jour, et le reste du temps ils sont en box.
Et je peux t'assurer que TOUS sont en bonne santé et bien dans leurs têtes !
KAT:
Cela fait plusieurs fois que je jette un œil à ton topic car le titre m'a attiré, sans laisser de messages. Ma raison? ça m'est dur de répondre, parce que ça m'oblige à mettre le doigt sur une vérité qui fait mal et que je ne veux pas m'avouer...
Et pourtant... quelque part ta situation est semblable à la mienne, donc tu es bien placée pour me comprendre et inversement.
A cause de mes études à Clermont je monte occasionnellement dans le CE où je monte depuis 9 ans vers Vichy, lorsque je rentre chez ma mère. N'ayant pas de voiture sur Clermont je ne peux pas y monter et je n'arrive tout simplement pas à quitter mon CE où j'ai tout appris.
Pourtant, là j'en ai un peu marre. Le centre est en train de couler, on en parle avec le gérant, il ne s'en sort plus financièrement, ne peut plus racheter de chevaux ni relancer la structure (qui est pourtant vraiment géniale). En plus on a enchainé les catastrophes, ce qui n'aide pas à remonter la pente...
Du coup, les chevaux vieillissent, je les connais par cœur, et je monte toujours les deux même, c'est à dire les deux seuls qui peuvent suivre les cours G7. Les cours sont d'un très bon niveau, pas de soucis là dessus, je sais que j'aurai du mal à trouver aussi bien, avec maximum 4 cavaliers par séances... J'adore y passer mon temps et aider, je suis toujours largement remerciée sans compter, et ça je sais que je n'y trouverai pas ailleurs...
Pourquoi je veux changer si tout est si bien? parce que bientôt il n'y aura plus de cours de mon niveau, les cavalières G7 s'en vont pour sortir en concours ailleurs et y'a bientôt plus de chevaux... le gérant veut consacrer le temps qui lui reste avant que le club soit vendu à un niveau G5-6 maxi et surtout poney et enfants.
Donc je ne vais plus trouver ma place très bientôt... ce qui me brise le coeur...
je suis tellement dégoutée que cette structure que j'ai connu à son apogée soit complètement réduite à néant, et si je veux continuer de monter il faut que je trouve ailleurs...
ailleurs, peut être à Clermont avec une voiture l'année prochaine? merci d'avoir cité le nom du centre que tu songes quitter, je le connais et je me demandais si je pouvais pas tenter... mais là ça m'a refroidis, je vais faire autrement... c'est exactement le genre de chose que je n'ai pas envie de subir, alors ça m'évite surement une mauvaise expérience!
Tu n'es donc pas la seule à te poser plein de questions... Je me suis déjà privé d'un an d'équitation pour passer mon concours l'année dernière, et je ne veux pas recommencer... Mais où aller? les listes sont tellement longues, et les apparences tellement trompeuses... je ne sais pas quoi faire, sachant qu'envisager une DP m'est impossible.
Je connais toutes les structures vers Vichy, certaines sont géniales si on est proprio... mais les autres club non merci... et sur Clermont...je ne connais rien!
Et comme mes études vont être longues, je ne serai pas proprio avant un moment!!
Tu peux m'aider? tu connais des trucs pas mal dans un rayon de 20 km de Clermont?Trouver un CE potable ne doit pas être si dur quand même...juste pour prendre une heure de cours par semaine! En plus je suis polyvalente, cavalière de complet, donc j'aime tout!!
Désolée pour le roman mais il fallait que j'explique tout pour que ce soit assez compréhensible, et puis ça fait du bien!
Comme tu peux le constater je suis donc d'une grande aide pour t'aider à déprimer :rire:
Plus sérieusement, dans ton cas (autonome financièrement j'entends) j'opterai pour une DP si tu ne peux pas être proprio. Il y a pas mal de particuliers qui cherchent des cavaliers pour du dressage ou de la rando, et en Auvergne ce n'est pas la rando qui manque!!! Il y a vraiment des structures sympa et familiales un peu partout, il suffit de trouver la bonne je pense ;)
Courage :trefle: :trefle:
grain de sel:
Bonsoir tout le monde !
De retour de mon cours d'essai dans le centre équestre visité hier... Ben je ne suis pas emballée, ce n'est pas le coup de cœur, je vais chercher encore un peu. :blush:
Babou : Non, effectivement, ils ne sont pas malheureux, ils ne sont pas maltraités, loin de là. Mais pour moi, ils ne sont pas épanouis, et j'en veux pour preuve les gros pétages de plomb chez les plus jeunes chevaux (et ce ne sont plus des poulains, on est bien d'accord...) quand ils sortent du box, ainsi que le développement de tout un tas de tics, allant du mordillage de la porte aux manifestations diverses de mauvaises humeurs. Le cheval est par essence un animal d'extérieur, qui vit en groupe, alors je ne pense pas que cela soit épanouissant pour un cheval de vivre dans un box. Maintenant, je n'ai pas envie de relancer un débat usé, après tout ce n'est qu'une façon de voir, donc je comprends ton point de vue et le respecte. :ange:
Kat : Ton message me laisse toute embêtée... :ermm: Je voudrais bien pouvoir te dire que j'ai la solution, mais c'est sûr que ce doit être difficile à vivre... J'espère que tu vas trouver un CE bien. On m'a parlé aujourd'hui de celui de Chatel-Guyon, il paraît qu'il est plutôt bien. Ce doit être vraiment douloureux de devoir quitter un club que tu fréquentes depuis si longtemps, et qui t'offrait l'épanouissement qui s'est mis à me manquer... Courage, tu vas trouver ! :trefle:
lok.lok:
Grain de sel, je pense que tu as pris la bonne décision en décidant de changer de CE. L'idéal pour toi serait effectivement peut être de te trouver une DP dans une écurie de propriétaire ou une ferme équestre, continuer à suivre tes cours de dressage dans ce cadre, et faire des balades de temps en temps... Je sais pas, je pense que c'est ce que je ferais.. en même temps, je suis pas de bon conseil vu que quand j'ai décidé de me mettre en quête d'une DP - je trouvais pas - du coup j'ai acheté mon poney 2 semaines plus tard... alors dans le genre coups de tête impulsifs.. :wacko: :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique