Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Tranquilisant .. Ou Pas ?
clandestinette:
Ma jument part samedi à l'entrainement.
Il va y avoir environ 2h de trajet, seule dans le camion.
Sachant qu'elle n'a pas voulu monter dedans au dernier essai, qu'elle deteste etre seule, qu'elle n'a pas voyagé depuis longtemps .. vous donneriez un tranquilisant ?
Mon véto me propose du calmivet, ce qui me freine c'est que j'ai deja entendu dire que ce genre de produit pouvait entrainer l'effet totalement inverse, des réactions disproportionnées, et qu'on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé d'apres mon véto.
Vous avez déjà utilisé ? Vous en pensez quoi ?
Trougnette:
Je crois que c'est sur un post de Ptitsirène au sujet de Vanator que nous avions débattu là dessus.
Il faut administrer le calmivet en étant à 100% sûr que ta jument est zen et ne sens rien venir de louche. Sinon, ça sera son instinct de survie qui prendra le dessus et là... adieu le camion!
Le mieux perso, que j'ai trouvé, c'est de travailler dans le calme l'embarquement, la fermeture du pont...
Si Tibo fait le zouave, un coup de frein bien sec est souvent le remède à tout.
Colomba:
Il est important de le donner quand le cheval est au calme, si on veut qu'il fasse effet dans de bonnes conditions, donc bien avant s'il s'agit de granulés.
grain de sel:
Je suis d'accord avec Trougnette : le tranquillisant, c'est de la chimie, l'effet reste superficiel. Si ta jument sent qu'il se passe quelque chose d'anormal et qu'on va lui faire "un coup par derrière", cela restera difficile. Tu peux lui donner le tranquillisant, mais dans le calme. Je pense que le mieux est que tout se passe dans le calme : transport, prise du calmant, tout depuis le début !
clandestinette:
Ben disons que je vais m'en occuper comme d'habitude, le camion sera à coté de la maison, elle connait la maison, elle n'a pas peur du camion ni du pont mais n'a pas voulu mettre les postérieurs dessus, elle bloque sans paniquer, et je n'ai malheureusement pas eu le temps d'insister au dernier essai.
Donc si je donne le tranquilisant et que je l'amène doucement jusqu'au camion, ca peut coller ? Sachant qu'on prendra le temps qu'il faudra mais il faut qu'elle monte ... et oui j'aurais bien voulu faire sans mais je n'ai pas pu.
Le tranquilisant pourra aussi etre utile pour éviter qu'elle nous hennisse dans les oreilles pendant 2h puisque la cabine communique avec la partie cheval ...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique