Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tranquilisant .. Ou Pas ?  (Lu 4126 fois)

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #15 le: février 29, 2008, 06:49:05 am »

 Je pense qu'il faut donner le calmivet deux heures avant ... dans le calme, avec un peu d'aliment.
IP archivée
Ride and enjoy !

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #16 le: février 29, 2008, 01:37:27 pm »

 Merci, mais trop de témoignages inquiétants je suis en train de me rabattre sur plus naturel, fleurs de Bach, et temps illimité pour embarquer.
Et boules quiès puisque vous faites une fixation sur ce point.
 
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #17 le: février 29, 2008, 03:22:35 pm »

 Je ne suis pas pour le tranquilisant, moi non plus. Disons que ce n'est pas dans ma philosophie. Ca n'évitera pas à ta jument de stresser. S'il te reste une semaine, donnes-lui chaque jour d'ici là ses repas dans le camion. Le premier jour sur le pont, le second jour un peu plus haut, etc. Ca, c'est la formule simple, quand on ne connait pas la leçon de van. Mais ça marche vraiment bien, avec la notion de confort dans le camion.

Si tu peux, tu travailles l'embarquement avec la leçon de van, sur le principe de confort/inconfort.

Dans les deux cas, il faudra faire quelques centaines de mètres en roulant, avant le jour J.
Par égard pour elle. Elle saura à quoi s'attendre. On mange, ça bouge (pas en même temps), on peut enter, on peut sortir. voila ce qui se passe là-dedans.

L'une de ces deux solutions me parait honnête vis à vis de ta jumnet. La solution du tranquilisant, à mon sens, ce n'est pas honnête vis à vis d'elle : tu la trompes.

Si tu n'as pas le temps de le faire, aïe, à mon sens tu manques une étape dans ta relation avec elle, la relation de confiance. Parfois il est bon de retarder certaines échéances pour faire les choses dans le bon ordre.
La faire voyager "avec son accord" (elle est montée de son plein gré).

Allez, ce sont des étapes, si elles sont faites en douceur, qui sont autant de confiance et de temps de gagné pour la suite.
Tu nous raconteras ?

 
IP archivée
Fanfan et les autres

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #18 le: février 29, 2008, 04:10:13 pm »

 arff ce post me fait penser que je suis toujours au meme point avec mickey

il voit le camion (ou le van peu importe) saute dedans style "chouette on va balader" puis soudain il s'aperçoit qu il est seul et là .........................


..............................

c'est la fin des haricots , ou les carottes sont cuites , au choix de l'aliment  :lol:

du coup je n'ose meme plus l'embarquer seul tellement il me fait peur quand il entre ainsi en transes....
alors qu'il est hyper tranquielle quand il est avec un autre cheval  :crying:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #19 le: février 29, 2008, 04:33:58 pm »

 Cyrene, j'aurais une suggestion à te faire pour t'aider pour Mickey. Tu l'emmène seul quelque part, tu le fais ensuite monter dans le camion, quelques kms et hop il retrouve ses copains à l'arrivée... Tu utilises sa grégarité pour lui faire apprécier le camion plutôt que de lutter contre. Tu fais ça deux trois fois et il va sauter dans le camion s'il sait que c'est le moyen de retrouver les copains, les chevaux sont les champions de l'association d'idée. Pour le moment, le camion c'est dans sa tête plus de copain, il ne tient qu'à toi pour que ce soit le moyen de revoir les copains.
IP archivée
Nokota Horses

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #20 le: février 29, 2008, 05:36:30 pm »

 cela etre une bonne idee   :clapclap:

faut que je pense à mettre le velo dans le camion si je ne veux pas revenir à pied du parking le plus proche  :w00t:

 
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #21 le: février 29, 2008, 06:02:33 pm »

 La meilleure solution me semble de l'éduquer doucement à monter dans le van, je vais pas détailler, c'est déjà fait par d'autres.
Pour ce qui est du calmivet je pense comme Magali et en connaissance de cause, attention certains chevaux font des réactions paradoxales et deviennent incontrôlables ! :w00t:  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #22 le: février 29, 2008, 07:30:54 pm »

Citation de: "clandestinette"
Merci, mais trop de témoignages inquiétants je suis en train de me rabattre sur plus naturel, fleurs de Bach, et temps illimité pour embarquer.
Et boules quiès puisque vous faites une fixation sur ce point.
Ahhhhh, tu me rassures !!!  :lol:
 :-o
Tu verras, tout le temps que tu passeras à l'habituer sera du temps gagné pour plus tard. Bon courage en tous cas !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #23 le: mars 01, 2008, 11:56:28 pm »

 Ca c'est tres bien passé, madame est montée en 10mn sans aucun produit, merci pour les conseils.
IP archivée

quid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #24 le: mars 02, 2008, 01:01:50 am »

 Si tout le monde pouvait habituer ses chevaux à monter dès leur plus jeune age dans les vans  et à faire des trajets régulièrement sans les copains, ils comprennent vite que les copains "ça se retrouve et que l'on peut vivre quelques heures sans eux" !!!! Trajet qu'il faut effectuer sans effrayer les chevaux car certains roulent avec leur van comme s'ils n'en avaient pas!!! Imaginez la suite !!!
Hélas tout le monde ne peut peut être pas le faire  ou ne se donne pas la peine de le faire et les résultats sont là. Le cheval embarque très mal voir pas du tout, ravage le van, est trop stressé etc ...
Quel dommage lorsque l'on peut voir certains chevaux qui sautent presque dans le van et ceci même sans que le cavalier tienne la longe en étant dans le van, on met la longe sur l'encolure, on présente le cheval au cul du van et hop c'est parti mon kiki!!!! Voyage dans le calme je vais où mon maitre m'emmène et je ne crains rien.
Clandestinette, je ne dis pas cela pour toi biensur, car je ne connais pas votre histoire à toi et ton cheval mais un conseil pas de tranquillisant pour le transport et si tu peux, fais la voyager souvent ,pas longtemps et elle comprendra que cela n'a rien de stressant. Par contre si il lui est arrivé un jour une frayeur dans le van que tu ne connais pas cela ne lui passera peut être jamais !!!
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #25 le: mars 02, 2008, 10:11:16 am »

 Le tranquillisant en transport je me méfie un peu.
Une amie en a fait l'expérience il y a quelques mois avec sa jument qui ne supporte pas le transport.
Bon le trajet ne faisait pas 2h mais 6-7h. Ce qui s'est passé s'est à qu'elle a donner qui tranquillisant à sa jument pour le transport sauf que la durée d'action du produit était moins longue que la durée du transport.
Du coup la jument est monté zen dans le camion mais au bout de 2h de route elle est sortie de son état "comateux" (le produit ne faisant plus effet) et là se fut la panique à bord, la jument a du se demander où elle était, le transporteur a du s'arrêter plusieurs foi sur l'autoroute pour la calmer.
Donc avant d'utiliser ses produits, mieux vaux demander conseil a son véto pour éviter ce genre de problème.
Mais si s'est juste pour une histoire de hennissements je ne vois pas l'utilité de shouter le cheval.  
IP archivée
Amira

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #26 le: mars 02, 2008, 05:00:02 pm »

 Bon sang Cland, tu ne te souviens pas ??????

remember:
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=19258&hl=sedivet' target='_blank'>Black a pété un câble
IP archivée

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #27 le: mars 02, 2008, 07:54:44 pm »

 Bien sur que je m'en souviens Arizona, c'est essentiellement à toi que je pensais pour les mauvaises experiences !

Merci Quid et Amira pour vos experiences, un peu tardives malheureusement.
Je ne lui ai rien donné et elle a bien voyagé.

En passant les hennissements c'etait vraiment un détail minime qui ne valait vraiment pas la peine de revenir dessus, dommage qu'on ne puisse pas éditer ses posts ici car une fois qu'une betise est postée ... elle reste et elle vous suit !  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Tranquilisant .. Ou Pas ?
« Réponse #28 le: mars 02, 2008, 10:15:41 pm »

Citation de: "clandestinette"
Ca c'est tres bien passé, madame est montée en 10mn sans aucun produit, merci pour les conseils.
Super contente pour toi !! Et bravo à ta jument. Tu peux continuer les exercices monter dans le van, rester qq minutes, et redescendre. Histoire qu'elle perde pas la main !!
IP archivée
Jevaisbientoutvabien