Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sortir Les Hanches Sur Le Cercle  (Lu 5241 fois)

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« le: mars 05, 2008, 09:04:49 pm »

 Bonjour bonjour !

Après une n-ième reprise ratée, je me décide à vous demander conseil :blush:

Voilà : notre monitrice nous demande, sur un cercle, en général au trot et après un moment passé à travailler l'incurvation, de sortir les hanches. Et je n'y arrive pas du tout... je recule ma jambe mais déjà, je n'arrive pas à rester bien droite, comme si ça bloquait (je ne suis pas très souple non plus...)... je me dis que je ne fais pas ce qu'il faut... que je ne recule pas la jambe comme il faut... et qui que soit le cheval, il ne répond pas à ma jambe (alors qu'avec d'autres cavaliers, tout va bien). Ensuite je ne sais pas quoi faire de mes mains, garder un pli de l'encolure ou non ? :wacko:

En fait je ne visualise pas du tout ce qui est demandé dans ce genre d'exo, est-ce que le cheval doit rester incurvé tout en sortant les hanches, est-ce qu'il doit au contraire être droit et se déplacer légèrement en biais sur le cercle ? Où doivent se trouver les épaules, les hanches par rapport au cercle initial ? (parce que là, j'ai presque l'image d'une sorte de S avec l'encolure pliée dans le sens du cercle et les hanches de l'autres côté, et quelque chose me dit que ce n'est pas ça).

Bref je suis larguée sur cet exercice, à chaque fois j'ai l'impression de passer pour une débile avec mes demandes d'explications à la mono, les réponses ne sont jamais très claires mais, en même temps, je suis presque la seule du groupe qui n'y arrive pas à ce point.

Par contre, en ligne droite, nickel... mais dans ce cas, je visualise bien le tracé et la manière de faire me semble logique. Sur le cercle, heu... :wacko:

Help !
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #1 le: mars 05, 2008, 11:31:27 pm »

 Bjr,

Pour rester simple et vous donner une petite explication. Si les hanches sont à l'extérieur du cercle, il faut certainement ralentir l'avant-main qui doit parcourir une moindre distance sur un cercle intérieur.
Souvent le manque de résultat provient autant d'entrainer l'arrière-main avec la jambe intérieure que de ralentir l'avant-main car le cheval fuit sur son épaule extérieure..
La juste incurvation est à préserver. L'assiette et une action des aides discontinue.
Il est difficile de réaliser cet exercice au trot si vous ne le faites pas déjà correctement au pas.
IP archivée

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #2 le: mars 06, 2008, 12:36:48 pm »

 D'accord... mais comment conserver l'incurvation alors que la jambe intérieure est justement reculée ?
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #3 le: mars 06, 2008, 01:42:01 pm »

 Si on chasse les hanches, on ne rentre pas les épaules... Les épaules restent sur leur cercle, et les hanches vont à l'extérieur.

C'est dommage que ta monitrice ne te fasse pas faire l'exercice au pas pour que tu aies le temps de comprendre ce que tu dois faire. Au trot on a plus de soucis d'équilibre et tout va plus vite.

A priori le cheval doit garder la même incurvation. Donc avec ta main intérieure tu continues de déterminer le pli, ta main extérieure limite le pli, contrôle l'épaule extérieure (résiste pour l' empêcher de fuir vers l'extérieur, ou pour la ralentir ), et tu vas reculer légèrement ta jambe intérieure pour demander au postérieur intérieur d'aller chercher plus sous la masse latéralement, de croiser devant le postérieur extérieur. Ta jambe extérieure est là pour réguler si les hanches partent trop (garder le postérieur extérieur sous contrôle).
Si le cheval perd son incurvation; il faut le remettre droit sur le cercle sur le cercle (donc incurvé normalement), et recommencer...

C'est comme ça que je le pratique... Après je dis peut être des bêtises!  :blush:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #4 le: mars 06, 2008, 04:55:47 pm »

 Tu as parlé avec ta monitrice ? Quelle idée de demander au trot ce qui n'est pas acquis au pas !
IP archivée

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #5 le: mars 06, 2008, 06:31:51 pm »

 
Citer
Tu as parlé avec ta monitrice ? Quelle idée de demander au trot ce qui n'est pas acquis au pas !
Ca, je suis bien d'accord... :wacko:
Oui j'en ai parlé, mais elle a plus l'air d'être d'avis qu'il "faut en bouffer" pour y arriver. Ceci dit en général, ça se passe bien, on termine les reprises sur les rotules mais contents... sauf là avec cet exercice où tout va de travers :crying:
Donc en gros, on fait en sorte de se déplacer avec les antérieurs sur un cercle, les postérieurs sur un autre plus grand, un léger pli de l'encolure dans la direction du cercle mais en gardant le reste du corps du cheval droit ?
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #6 le: mars 06, 2008, 06:53:19 pm »

Citation de: "dukhi"


C'est dommage que ta monitrice ne te fasse pas faire l'exercice au pas pour que tu aies le temps de comprendre ce que tu dois faire. Au trot on a plus de soucis d'équilibre et tout va plus vite.

 
Oui c'est dommage que l'exercice ne soit pas appris d'abord au pas, au moins le temps que tu places tes aides comme il le faut :blush:

je t'avoues que c'état l'exercice que j'avais en horreur car j'avais une jeune jument de 4ans, qui pigé pas trop ce qu'on lui demandait :wacko: Un jour, une amie m'a prété son cheval pour un cours et comme lui savait bien le faire j'ai compris le mouvement et ensuite j'ai reussit a le redemandé a la juju de 4ans! :w00t: J'ai compris aussi que le regard été important car j'avais tendance a regarder mon pli et du coup les épaules allaient toujours vers l'interieure et je faisais plus une épaule en dedans qu'une hanche extérieure. Mon prof m'a dit de regardé plus mon cercle donc porté mon regard plus loin et ca a aussi redressé la chose. Complexe de tout penser, moi j'avais mal a la tete a la fin du cours aussi :lol:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #7 le: mars 06, 2008, 07:11:24 pm »

 Alors justement je me suis posé la question il ya peu

on parle des 4 cercles de st andré : epaule en dedans, contre épaule en dedans, hanches en dedans, hanches en dehors
mais au final, c'est quoi la différence entre un cercle en épaule en dedans, un cercle hanches en dehors et un appuyé sur le cercle au final ?

pour moi dans tous les cas on décrit un cercle, on a un incurvation, le postérieur intérieur s'engage fort et croise devant et les antérieurs croisent aussi

a moins qu'avec le cercle hanches en dehors on soit en contre incurvation ?  
IP archivée

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #8 le: mars 06, 2008, 09:50:25 pm »

Citation de: "annef"
on parle des 4 cercles de st andré : epaule en dedans, contre épaule en dedans, hanches en dedans, hanches en dehors
mais au final, c'est quoi la différence entre un cercle en épaule en dedans, un cercle hanches en dehors et un appuyé sur le cercle au final ?

pour moi dans tous les cas on décrit un cercle, on a un incurvation, le postérieur intérieur s'engage fort et croise devant et les antérieurs croisent aussi

a moins qu'avec le cercle hanches en dehors on soit en contre incurvation ?
euh...
 :huh:  
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #9 le: mars 07, 2008, 04:48:00 am »

 Ça dépend de ce que ton entraîneure veut... Elle veut que ton cheval ait la tête dans la direction où il va ou dans la direction contraire? C'est super important de savoir ça; l'appuyé est bien plus difficile.

C'est quoi exactement qui te pose problème? Le fait de sortir les hanches ou de ralentir le cheval?

Faut vraiment y aller au feeling... Pour le pli, moi je fais une rêne contraire (bah même dans un simple cercle je fonctionne presque toujours par rêne contraire lol), puis je recule un peu ma jambe intérieure pour sortir les hanches... Je m'asseois plus profondément dans ma selle et je "crée" le mouvement latéral dans mon assiette, en faisant des demi-arrêts sur la rêne extérieure.

Pour maintenir le mouvement, j'agis autant avec ma jambe intérieure qu'extérieure (reculée aussi, pour tenir les hanches) et pour le reste, j'essaie le plus possible de sentir les mouvements de mon cheval pour les transformer à ma guise! C'est ça la clé! Et ça vient juste avec la pratique :)

 
IP archivée
*Dressage addict*

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #10 le: mars 07, 2008, 10:15:53 am »

Citation de: "MelQC"
Faut vraiment y aller au feeling... Pour le pli, moi je fais une rêne contraire (bah même dans un simple cercle je fonctionne presque toujours par rêne contraire lol), puis je recule un peu ma jambe intérieure pour sortir les hanches... Je m'asseois plus profondément dans ma selle et je "crée" le mouvement latéral dans mon assiette, en faisant des demi-arrêts sur la rêne extérieure.

Pour maintenir le mouvement, j'agis autant avec ma jambe intérieure qu'extérieure (reculée aussi, pour tenir les hanches) et pour le reste, j'essaie le plus possible de sentir les mouvements de mon cheval pour les transformer à ma guise! C'est ça la clé! Et ça vient juste avec la pratique :)
C'est ce que je fais généralement (sur la ligne droite par exemple), mais là, je ne visualisais pas ce qu'il fallait faire, donc zéro feeling.
J'avais des soucis pour maintenir la cadence aussi, le cheval qui fuyait soit en accélérant, soit ralentissait en s'encapuchonnant à moitié.
Bon, ben yapuka bosser tout ça ;)
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #11 le: mars 07, 2008, 10:20:08 am »

 
Citation de: "annef"
Alors justement je me suis posé la question il ya peu

on parle des 4 cercles de st andré : epaule en dedans, contre épaule en dedans, hanches en dedans, hanches en dehors
mais au final, c'est quoi la différence entre un cercle en épaule en dedans, un cercle hanches en dehors et un appuyé sur le cercle au final ?

pour moi dans tous les cas on décrit un cercle, on a un incurvation, le postérieur intérieur s'engage fort et croise devant et les antérieurs croisent aussi

a moins qu'avec le cercle hanches en dehors on soit en contre incurvation ?
Pour les 4 cercles de St André:

Epaule en dedans, on rentre les épaules, avec pli direct le cheval se déplace vers son coté convexe: ça ressemble beaucoup à "chasser les hanches" mais on ne rentre pas pareil dans l'exercice donc. J'ai posé la question à mon instructeur il y a peu sur la différence; il m'a répondu que chasser les hanches a plus pour effet d'allonger l'encolure et étirer le cheval, tandis que l'EED engage plus le post intérieur sous la masse et "rassemble".
Contre épaule en dedans, on est dans le pli contraire, mais le cheval se déplace toujours vers son coté convexe.
Hanches en dedans (= tête au mur): Pli direct du cercle, le cheval se déplace vers son coté concave (exercice préparatoire à l'appuyer)
Hanches en dehors (=croupe au mur; c'est pas la même chose que chasser les hanches): Pli contraire; le cheval se déplace vers son coté concave (exercice préparatoire à l'appuyer)

 :wacko:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #12 le: mars 07, 2008, 07:48:57 pm »

 perfect comme explication ! merci dukhi !

si j'ai du courage je fais des dessins pour vérifier que j'ai bien compris
IP archivée

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #13 le: mars 08, 2008, 12:13:27 pm »

 
Citation de: "annef"
si j'ai du courage je fais des dessins pour vérifier que j'ai bien compris
Bonne idée !

J'en ai discuté avec une copine qui montait avec moi l'autre jour (et qui a donc fait le même exo, avec succès pour sa part), et pour elle, il s'agit de garder le cheval comme sur le cercle, mais "décalé" :

Qu'en pensez-vous ?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
« Réponse #14 le: mars 08, 2008, 03:08:28 pm »

 Ca
IP archivée