Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mémoire à Long Terme Des Chevaux  (Lu 2301 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« le: mars 07, 2008, 08:54:02 am »

 Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de mon loulou depuis maintenant 5 ans et demi, et il y a peu j'ai été monter dans une écurie où se trouvait son ancienne propriétaire. Elle est venue le voir et le caresser mais je n'ai noté aucune manifestation de la part de mon loulou comme si elle était une étrangère qu'il n'avait jamais rencontré.
Elle a gardé mon cheval moins d'un an et l'a vendu car cela ne se passait pas très bien.

Qu'en pensez vous? Les chevaux ont ils une mémoire à long terme? Avez vous eu des expériences sur le sujet?
Merci pour vos réponses.
IP archivée

virg

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4854
    • Voir le profil
    • http://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #1 le: mars 07, 2008, 09:04:09 am »

 Ben j'ai entendu dire que les chevaux oubliaient très vite leur ancien propriétaire mais je ne peux pas te le confirmer car cela m'étonne un peu  :huh:  
IP archivée
Virg

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #2 le: mars 07, 2008, 09:13:07 am »

 Bah moi je connais des chevaux qui s'en rappellent des années après mais en général ils les avaient eu plus d'1 an et avaient créé de fortes relations avec...
Ma jument reconnait bien mes parents et Sunrise aussi pourtant ils viennent les voir 2 fois dans l'année...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #3 le: mars 07, 2008, 09:14:15 am »

 Si ca ne s'est pas trés bien passé avec son ancienne propriétaire, ca se comprend qu'elle n'a pas été trés heureuse de la revoir, mais ca veut pas dire qu'elle l'a pas reconnu! Comment savoir ce qui se passe dans leur tete, et surtout comment interpréter le fait qu'un cheval est content de revoir quelqu'un??? c'est trés anthropomorphique comme réaction :lol:

Par contre c'est sur les chevaux ont une excellente mémoire, par exemple ils se souviennent d'un itiniraire de rando longtemps aprés, ce qui parait plus logique car normalement a l'état naturel, ce sont des nomades.
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #4 le: mars 07, 2008, 09:28:36 am »

 La mémoire à long terme les chevaux l'ont, je me souviens de ma jument, Belle, elle a passé ses 10 premieres années dans la somme, puis nous avons déménagé pour le nord

j'ai voulu il y a qq temps la ramener dans la somme, pour une balade, elle avait 19 ans à l'époque, et nous avons refait une balade qu'elle connaissait par coeur, c'etait super étrange de voir que je n'avais rien à faire, qu'elle se souvenait de tout, meme et surtout des endroits qui lui faisaient peur................


je me suis aussi occupée pendant 2 ans d'un TF, puis j'ai arreté de le voir pendant une bonne année, et bien aucun soucis il a reconnu ma voix quand je suis retourner le voir aprés et a repris ses lechouilles sur mes mains comme si de rien n'était , meme son proprio etait scotché.....

alors j'imagine qu'il en est des chevaux comme des humains, tous n'ont pas la meme faculté de mémorisation, et les relations tissées au départ doivent aussi etre un facteur déclenchant ..

a contrario on vante toujours la mémoire des chiens, or ma chienne Téquila (que j'ai récupéré auprés d'un SDF) ne l'a pas reconnu quand il est revenu prendre de ses nouvelles un an aprés ...

donc pas de généralités ? mais que des cas particuliers ?
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #5 le: mars 07, 2008, 11:48:36 am »

 Je n'ai pas pensé à "content" ou pas, effectivement j'essaye d'éviter de faire de l'anthropomorphisme,  en fait je n'ai noté aucune réaction.
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #6 le: mars 07, 2008, 12:03:58 pm »

 moi j'avais un poney en pension, sa proprietaire n'est pas venu le voir pendant 2ans, le jour ou elle est venu pour le vendre il ne la pas reconnu...

par contre ac mon ancien cheval, quand son ancienne proprietaire venait le voir il la reconnaisser et venant tout de suite fouiller ses poches pour trouver un sucre !

je pense qu'il se souvienne mieu des gens ac qui il avait une bonne relation que les autres.

après niveau travail, on m'a tjs conseiller de laisser un cheval tranquille au pré pendant 1mois après debourrage pour qu'il "rumine" ce qu'il avait appris. et j'ai agit comme ca a chaque fois, et effectivement quand on reprennait le travail après un mois, le cheval n'avait rien oublié et sur certain exercicer qui coincé un peu il allait tout bien...
IP archivée

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #7 le: mars 09, 2008, 11:02:02 am »

 Pareil pour moi

La toute première propriétaire de mon cheval a voulu le revoir en juillet 2007.

Ca devait faire bien 4 ans qu'ils ne s'étaient pas vu je pense.

Je n'ai rien remarqué de particulier de la part de mon gros, il lui demandait juste des caresses mais ca il le fait à tout le monde  :lol:  
IP archivée
zen attitude

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #8 le: mars 09, 2008, 01:19:37 pm »

 Durant mes études, ma première jument était en pension chez des amis. Je lui rendais visite pendant les vacances et elle m'a toujours accueillie comme si je l'avais quitté la veille.  Par contre, je suis très proche de mes loulous, surtout côté gratouille ! Celà aide certainement les bons souvenirs et la reconnaissance  à se fixer.  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #9 le: mars 10, 2008, 09:42:24 am »

 En general les dadous dont je me suis occupé me reconnaisse meme plusieurs mois apres. Une jument qui à aujourd'hui 23 ans que j'ai monté pendant 5 ans apres son debourage me reconnait toujour meme si je ne suis pas aller la voir depuis longtemps. Mais les chevaux ne sont pas oujours expressifs, la manifestation de sentiments et souvent timides, ce qui peut parfois passer pour de l'indiference  
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #10 le: mars 10, 2008, 10:45:01 am »

 l'ancien proprio de mon poney quand il va voir son premier cheval celui ci le reconnait et lui faire pleins de bisous (alors que chez sa nouvelle proprio il est plutôt ours avec les gens) par contre quand il revient chez moi pour voir son poney Flam ne laisse pas approché par lui si il va le voir au pré...
En fait il s'entendait très bien avec son premier cheval mais le contact n'est jamais vraiment bien passé avec son poney...

donc oui les chevaux garde la mémoire des gens avec qui ils ont eu de bonnes relations....

 
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #11 le: mars 10, 2008, 10:00:45 pm »

 Une de nos jument, quand elle a revue la personne qui l'a débourré et qui s'en ait occupé pendant quelques années...elle est allée vers lui et a poser sa tête sur lui..elle fait jamais ce genre de chose.Elle l'a suivit partout...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #12 le: mars 10, 2008, 11:15:28 pm »

 Je n'en sais trop rien non plus.
Ma jument a revu sa naisseuse l'été dernier. C'est quand même celle qui l'a élevée jusqu'à ses 3 ans 1/2 et elle adorait sa pouliche (regrettant toujours à moitié d'avoir accepté de la vendre, elle était super émue de la revoir et de la monter pour la première fois, n'arrêtait pas de la caresser etc.).
J'ai essayé de détecter un signe de familiarité de la part de ma jument envers elle, mais je n'ai rien perçu de particulier : ni de méfiance genre "je ne te connais pas" ni de signe laissant penser qu'elle la reconnaissait.
Par contre, les lieux auxquels on retourne d'une année sur l'autre lui sont clairement familiers. Elle reconnait les lieux de course d'endurance, elle semble très bien se souvenir de ce qu'on y fait aussi.
Pour les gens, je trouve qu'elle a des comportements spontanés très tranchés. Il y a des personnes vers qui elle va spontanément, comme une espèce d'attraction qui se vérifie à chaque coup. C'est le cas avec un copain de mon homme qui l'adore et elle le lui rend bien. Elle le scotche littéralement. Pourtant, elle l'a vu 3 x dans sa vie. Le reste du temps, elle connait son cercle rapproché de personnes (mon homme, ma fille et moi), mais on me dit souvent qu'on voit clairement que je suis son point de repère. Mais bon ... que se passerait-il si je ne la voyais plus pendant 6 mois ? Mystère ...
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Mémoire à Long Terme Des Chevaux
« Réponse #13 le: mars 11, 2008, 09:30:50 am »

 ce n'est pas parcequ'un cheval ne te saute pas dans les bras en te lechant le visage,ou qu'il viennent se frotter contre toi qu'il ne te reconnait pas. Je suis persuadé qu'il reconnait ton odeure, ta voie, ta gestuelle et qu'il l'associe a une ambiance.
IP archivée