Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre  (Lu 5212 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #15 le: mars 14, 2008, 11:20:28 am »

 Bien entendu, on parle d'appui léger sur la fesse, si l'on se penche à 45 degrés pour déséquilibrer le cheval, ce n'est plus de l'équitation ;)
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #16 le: mars 14, 2008, 11:26:12 am »

 Et bien entendu, ça n'a rien à voir non plus avec "western/classique", dans les deux équitations on connaît les différences entre incurvation/contre incurvation, simplement en Western on aura tendance à privilégier les contre incurvations, alors qu'en classique on a comme objectif de réaliser un bel appuyé.
IP archivée
Nokota Horses

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #17 le: mars 14, 2008, 12:27:18 pm »

 Bjr,
Tout est dans l'équilibre du cavalier et du cheval (la battement d'une aile de papillon qui déclenche une tempête).
Si vous utilisez le poids du corps, il est question d'un appui invisible sur l'un ou l'autre des ishions ce qui ne modifie pas la position. Tout ce qui est en plus produit l'effet contraire par compensation sinon c'est la chute.
Il s'agit bien là d'indications par petites touches et non de contraintes de trajectoires comme dans des allures vives..
Je pense m'être mal expliqué dans un débat où toutes les directions sont bonnes pourvu qu'elles soient cohérentes.
Ce post est intéressant.
 
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #18 le: mars 14, 2008, 01:10:27 pm »

 Je rejoins PAT; en principe il s'agit de transferts de poids infimes.

Un exemple; nous sommes deux cavalières sur le même cheval, avec le même enseignant: à l'une il demande de mettre son poids à l'extérieur pour le galop; à l'autre à l'intérieur. Simplement, je pense, parce qu'on a chacune notre défaut.  :wacko:

Je suppose qu'avant tout, il faut avoir le souci d'être assis d'aplomb.

Ensuite c'est vrai qu'on entend et qu'on lit tellement d'avis contradictoires... Et comme ce sont en principe des reports de poids invisibles... Que je pense que c'est surtout une histoire de codes.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #19 le: mars 14, 2008, 08:07:06 pm »

 L'exemple du savon est bon, bien qu'à mon avis, le bon (et rare !) cavalier va jouer de son assiette selon ce qu'il a besoin de redresser. En tout cas, si ça peut te consoler un peu Trougnette, moi je rame grave sur le sujet (enfin avant l'hiver......... mais je sens que ça va revenir bientot......... dès que je vais reprendre des cours !). Myriam me fait travailler mes cessions, et me demande de mettre mon poids à droite pour une cession à gauche, et comme j'ai toujours fait le contraire, je suis complètement tordue, j'y arrive pas, c'est horrible !!! Cela dit, j'y arrive mieux à l'autre main, et il semblerait que le cheval y gagne en équilibre............... je suis trop occupée avec moi même pour m'en rendre compte pour l'instant ! Si tu veux venir prendre un cours....  :stuart:  
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #20 le: mars 14, 2008, 09:51:34 pm »

 Y'a 2 écoles de pensée là-dessus... et les 2 sont bonnes.

En général, en France, c'est plus enseigné de mettre le poids du corps dans la direction du déplacement alors qu'en Allemagne, ils préfèrent faire l'inverse pour libérer le côté vers lequel le cheval se déplace...

Les deux méthodes fonctionnent aussi bien, tant qu'à moi : ça dépend juste de quelle façon le cheval a été entraîné...
IP archivée
*Dressage addict*

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Poids Du Corps, Transfert De Poids Et équilibre
« Réponse #21 le: mars 16, 2008, 06:46:58 pm »

 Lorsque je laisse mon loulou faire sa pause rênes longues, il a le droit d'aller où il veut dans la carrière.
L'autre jour, il n'arrêtait pas de tourner sur place, sans raison apparente. Je me suis rendue compte au bout de 2 tours, que mon assiette était légèrement accentuée du coté où il tournait. Je me redresse : le voilà qui quitte son tournicoton...
Je l'ai dressé à répondre ainsi à l'assiette (mais là c'était vraiment léger, au point que j'ai du me poser la question pour m'en rendre compte : invisible, même pour moi !).

Je pense qu'il vaut mieux le laisser avec ce dressage, puisqu'il l'a visiblement parfaitement assimilé.
Je me posais la question de changer, car l'autre version me parait plus logique.
Il vaut mieux que je ne change pas, non ?
IP archivée
Pitchoun Mélody