Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Monter Sa Propre Structure équestre

(1/2) > >>

mariederennes:
 Peut être que le sujet à déja été lancé, si c'est le cas je m'en excuse ... j'ai beau avoir bien fouillé, je ne pense pas avoir croisé de topic similaire.  :blush:

Voilà, j'aimerais savoir quelles sont les étapes à franchir pour monter sa propre structure équestre ?
Par "structure équestre", je veux dire : pension de chevaux, gite, élevage de type "familial", écurie de proprios, ...

Une structure de base qui serait une pension, avec différents services proposés comme le débourrage, l'organisation d'activités, de stages à thème, de randos, activités organisées pour les cavaliers-propriétaires ...
On oublie la partie enseignement car je ne suis pas du tout qualifiée pour enseigner.

- quel statut ? quelles démarches administratives ? Comment monter un dossier de présentation dans le but d'obtenir des financements ?
- quelle formation avec vous ? Quel niveau équestre/professionnel ?
- quelles ont été les différentes étapes dans la mise en place du projet ?
- les aides financières qui vous ont permis la construction de cette structure et son fonctionnement ?
- les difficultés rencontrées tout au long de cette création d'entreprise ?

J'aimerais savoir tout ce qu'il faut savoir pour les personnes désirant monter leur propre structure.
J'ai besoin d'un maximum de commentaires, d'expériences, de liens internet, de témoignages, ...
Si certains ne souhaitent pas répondre en public pour des raisons perso, ce que je comprend tout à fait, je vous laisse mon e-mail : mariederennes35@hotmail.com

Merci à vous  :oky:  

SBZH:
 A ma connaissance, seul l'enseignement de l'équitation nécessite un diplome particulier.
Tout le reste peut être créé par n'importe qui.

Globalement toutes les activités équestres ont le statut agricole, sauf qq unes mais j'ai oublié les quelles exactement (le spectacle équestre et chais pu quoi d'autre). Donc on relève de la Chambre d'Agriculture pour toute création d'entreprise.

Avant de se lancer, faut surtout réfléchir et bien ficeler le projet afin qu'il soit viable. Les activités équestres attirent bcp de monde, mais sont svt peu rentables et bcp de candidats se plantent : il n'y a pas forcément de la place pour tout le monde.
Globalement, les activités d'élevage sont à qq rares exceptions près à perte. Les activités de pensions de proprios sont plus intéressantes, mais les proprio apprécient de béénficier de reprise ou que leurs chevaux soient bossés par un mono...

paquita12:
 A vérifier, mais les activités équestres font maintenant partie ( mais peut-être pas pour longtemps à cause de l'Europe) des activités agricoles.
Il est donc possibles que tu aies droit à certaines aides dans certains cas. Renseigne-toi à la chambre d'agriculture de ta région.

 

sansnom:
 Bonjour,

Vous relèverez de la Chambre d'Agriculture, avec une TVA à 5,5 %.
Pour vous aider, contactez votre ANPE : elle pourra vous diriger vers un organisme spécialisé dans la création d'entreprise, ce qui vous évitera de vous perdre dans les méandres de l'administration, car il vous donnera les bonnes adresses.  Le site de l'APCE peut vous aider, également, à débrousailler le terrain. Bonne création.  

mariederennes:
 Merci pour toutes ces précisions, c'est un très bon début ^^ Je me renseigne déja un peu partout : chambre de commerce, chambre des métiers, GHN, ministère, ...  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique