Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Entretien Selle En Cuir Neuve

(1/4) > >>

Filly_ball:
 Bonjour,
Je vais bientôt avoir ma première selle neuve et je me posais simplement la question de savoir si je devrais la huiler avec de l’huile de type pied de bœuf (conseil Forestier) ou avec de l’huile de paraffine (apparemment préconisé par de grands selliers). Mon revendeur Forestier m’a en effet conseillé de huiler 2-3 fois avant la première utilisation, puis entretien normal (savon glycériné une fois par mois si possible  et graisse 2 ou 3 fois pas an, pas plus)
Le souci, c’est que dans mes recherches je suis tombée sur les préconisations d’un sellier-bourrelier (enfin, c’est ce qu’il dit) ayant posté sur un autre forum, et il va à l’encontre de tout ce que l’on peut lire habituellement, surtout pour la mise en service d’une selle neuve où là il dit carrément, qu’il ne faut surtout pas huiler une selle neuve car elle a déjà été nourrie pendant le tannage du cuir et que l’impression d’assouplissement que l’on peut avoir n’est qu’une détérioration des fibres du cuir lié à l’apport trop important d’huile. Pour lui, l’usage de l’huile n’est réservé qu’aux cuirs ayant séché et devant être nourris (et surtout uniquement sur la partie granuleuse du cuir, jamais la partie lisse).
Pourtant, d’après ce que j’ai pu voir, les quartiers de ma selle neuve seront méga raides !!!
Et ce Monsieur dit que si le cuir d’une selle neuve est raide c’est que c’est du cuir de mauvaise qualité (selles  bas de gamme), ce qui n’est à mon avis pas le cas (OK, Forestier c’est pas Butet, mais c’est pas non plus de la m****, surtout que je ne prends pas un bas de gamme).
D’autre part, il dit que le rôle de l’huile n’est que nourrissant et pas imperméabilisant, et que de toute façon, le cuir n’a pas besoin d’être imperméabilisé (les taches d’eau n’existent pas).

Bref, si quelqu’un du métier pouvait me dire comment « préparer » le cuir de ma selle neuve, cela m’arrangerait, je n’aimerais pas faire de bêtises. Vous en pensez quoi ?

Merci  :-o
 

kyka:
 ben je peux pas trop t'aider si ce n est que j ai achetter une forestier et que moi je l'ai huiler!!

voila j espère qu il va y avoir pleins de réponses car sa m interresse aussi!!

glute:
 Je viens d'avoir ma nouvelle selle. Je ne l'ai pas huilé car le sellier l'a déjà fait pendant son travail sur la selle.

Pour la fréquence de l'entretien, si le cuir est de bonne qualité 1 ou 2 fois par suffit pour huiler mais tu le sentira si ta selle en a besoin.

2 artisans selliers m'ont conseillé de la laver 1 fois par an avec le tuyau d'eau + savon glycériné et de la faire sécher dans un endroit sec aéré et à l'abri du soleil.
 

Filly_ball:
 Pour vous montrer, voici le lien de ce que j'ai lu hier ici

elicendi:
 Les selliers artisanaux semblent tous conseiller d'éviter l'huile et etc...

et ceux industriels d'huiler à la parafine, quitte à la faire tremper dedans.

J'ai une selle d'occasion qui a un peu plus d'un an (gamme 900-1000 euros), elle n'a jamais été huilée, et elle est nickelle, son ancien proprio lavait à chaque fois au savon glycériné

Difficile de s'y retrouver dans tout ca... Mais quand on voit le prix d'une selle neuve, je trouve que c'est un peu con de nous la vendre "inachevée", puisqu'on devrait en quelque sorte, finir la préparation du cuir avec un bain d'huile.




 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique