Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Video Cso Puissance

<< < (3/4) > >>

K-roline:
 Je veux pas me faire l'avocat du diable mais...

Leurs chevaux sont supers entraînés, soignés aussi bien, si ce n'est mieux, que des athlètes humains de haut niveau.

Evidemment que ces sauts ne font pas du bien ni aux articulations, ni aux tendons.

Dans la nature, il arrive que les chevaux sautent très hauts, pour fuire un danger, pour je ne sais quoi... Tous les chevaux ne sont pas prédisposés à sauter cette hauteur, d'une part à cause de leur capacités limitées, de l'autre parce qu'ils n'ont pas le mental.

Il existe tellement de choses qui abiment les chevaux : si on en va jusque là, rien que le cavalier sur son dos, ou le faiut de lui mettre toujours des bandes (repos ou polo !)...

L'excès n'est pas bon, c'est pour cela que ces cavaliers n'abusent pas de ce genre de compétitions.

Et observez bien, la plupart de ces chevaux ont tourné longtemps et sont encore en très bonne forme.

Perso, c'est vrai que j'n'irais pas jusque là (peut-ê seulement parce que j'aurais les jettons de ne pas voir de l'autre côté du mur :lol: ) mais j'ai vu il y a quelques temps, un jeune cheval de 3 ans, laché dans un manège (comme de coutume) qui s'est fait appeler par un pote et qui a sauté par dessus la porte du manège qui mesurait quand même 1m90 !
(il n'était pas forcé, il ne se sentait pas en danger...)

Filly_ball:
 Merci pour ton intervention, k-roline  :oky:
Je pensais bien la même chose que toi, mais n'étant pas du métier, je n'aurais pu étayer ces impressions.

J'ai eu la chance, petite, d'avoir une épreuve internationale qui se déroulait près de chez moi et j'y allais tous les ans ... j'ai ainsi pu voir tous les champions des années 80 (Pierre Durand et Jappeloup, Frédéric Cottier et Flambeau C, Willy Melliger, Gilles Bretrand de Balanda etc.) se mesurer sur ce type d'épreuve et je dois admettre que c'était l'épreuve favorite du public car la plus spectaculaire (cependant, les gens ne peuvent pas se rendre compte des séquelles éventuelles  :blush: ). Et comme tu le dis, tous les chevaux qui y ont participé n'ont pas été "flingués" prématurément et ont eu pour la plupart des carrières longues.

Ceci dit, il est évident que ce genre de performance n'est pas à réaliser souvent, et d'ailleurs, les chevaux qui participent à ces épreuves de puissance ne le font pas à chaque concours (je ne pense d'ailleurs pas qu'il y en ait dans tous les cso).  

Fandango:
 C'est vrai que c'est spectatulaire et que ça doit flinguer les tendons, le dos, les cartilages des genoux, etc...
Il y a autres chose qui abime tout cela : l'obstacle, pratiqué régulièrement.
Ainsi que plein de disciplines qui nous sont chères, comme le dressage.
C'est dûr, de se dire qu'on les esquinte.
Mais la puissance, c'est vrai, ça me fait mal pour eux...

virgile:
 Moi ce qui me gène dans les épreuves de puissance c'est que c'est présenté comme un show ... pour faire plaisir au public (et au cavalier car souvent les cadeaux sont à la hauteur de la taille des obstacles) Franchement j'en ai vu un en vrai... bah j'étais pas à l'aise sur mon siège : le truc qui doit claquer à fond : beaucoup de lumière, beaucoup de bruit ... et le cheval dans tout ça ???
Ca donne l'impression qu'on s'en fout "de tirer sur la corde" (du cheval) tant qu'on fait le show !!

Marlene42:

--- Citation de: "virgile" --- Moi ce qui me gène dans les épreuves de puissance c'est que c'est présenté comme un show ... pour faire plaisir au public (et au cavalier car souvent les cadeaux sont à la hauteur de la taille des obstacles) Franchement j'en ai vu un en vrai... bah j'étais pas à l'aise sur mon siège : le truc qui doit claquer à fond : beaucoup de lumière, beaucoup de bruit ... et le cheval dans tout ça ???
Ca donne l'impression qu'on s'en fout "de tirer sur la corde" (du cheval) tant qu'on fait le show !!
--- Fin de citation ---
Ben en meme temps, c'est partout pareil, il faut plaire au public, sinon pas de public!

C'est bete mais c'est comme ca.
Pourquoi le cso est bien plus mediatise que le dressage? Pourquoi le barrel racing est bien plus presente que le reining?
Les gens aime ce qui bouge, ce qui impressionne, ils ne veulent pas s'ennuyer. Et la sante des chevaux..bah ca ne les interesse pas forcement.

Pour revenir au sujet, je tiendrai le meme discours que K-roline.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique