Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Accident  (Lu 10195 fois)

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Accident
« le: mars 31, 2008, 08:36:23 pm »

 Voila, hier lors de ma promenade en main avec Jack une voiture est passé a coté de lui(chemin forestier). Jack c'est effrayé car un peu trop près (pas plus de 1m de distance entre les deux) il c'est effrayé et a reculé et a tapé dans la portière de la voiture et a fait donc une bosse.
Le gars sors de la voiture et dis "J'ai mis assez de distance des deux côtés" donc aurait pu largement se déporter plus pour laisser la place a mon gros.

Je n'ai pas encore vu si Jack a une séquelle (c'était pas très violent) je n'ai pas de voiture je peu pa me déplacer avant demain pour constater.

Je dois faire le constat ce soir et j'ai 3 témoins aussi (ça aide ^^)

Donc ma question, quel est la distance de sécurité pour une voiture qui croise un cheval? Est ce que je suis fautive?

Merci pour vos réponses^^

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Accident
« Réponse #1 le: mars 31, 2008, 08:40:03 pm »

 de toutes les façons se sont vos assureurs respectifs qui jugeront à qui la faute...

la distance pour depasser un vélo c'st 1.5 m , j'imagine que cela doit etre pareil pour un cavalier ??
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Accident
« Réponse #2 le: mars 31, 2008, 08:44:03 pm »

 oui c'est les assurances qui jugerons je sais mais ça me travail un peu quand meme.

Le gars a l'air certain que c'est de ma faute...

En plus comment faire un constat avec un véhicule et un cheval? Dison que les papiers sont pas fait pour mettre un "chevl". Bon je verais ce soir avec lui et mes parents...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Accident
« Réponse #3 le: mars 31, 2008, 08:47:49 pm »

 en belgique dans le code de la route il est écrit cmment doubler un cavalier, au moins les automobilistes sont mis au courant

en France rien du tout  
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #4 le: mars 31, 2008, 08:53:09 pm »

 Je suis d'accord avec Cyrenne, je pense que la distance pour doubler doit être la même que pour un vélo. Je ne crois pas que ce soit un constat qu'il faille établir avec l'automobiliste, effectivement la case cheval n'est pas prévue. Je pense qu'il faut juste faire une lettre aux assureurs. Appelle ton assureur responsabilité civile il pourra te renseigner.
j'espère que ton cheval n'a rien.
Bon courage.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Accident
« Réponse #5 le: mars 31, 2008, 09:22:11 pm »

 Alors toute personne qui tient en main un cheval (ou autre animal) doit être maître de son animal et avoir son contrôle total. C'est la loi... C'est différent en selle (identique vélo)... Le statut du cheval n'est alors pas le même...

Dans la mesure ou le cheval s'est déporté pour toucher le véhicule et où le véhicule n'a pas dévié pour toucher le cheval ce sera le meneur du cheval le responsable...
Attention responsable ne veut pas dire coupable...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #6 le: mars 31, 2008, 09:33:48 pm »

 J'ai eu un accident, il ya quelques années avec Joé.
On était à un stop,derrière un véhicule. Une voiture est venue se mettre contre mon cheval. D'un côté un mur, + ou - 50 cm de mon cheval, et de l'autre cet "abruti" (excusez moi mais je ne connais pas d'autre nom pas citer ce genre de personne) qui colle mon cheval. En tournant mon pied, je touchais l'auto.
Joé est resté calme, sans bouger. Jusqu'à ce qu'une moto de cross (et oui sur la route) se mette derrière et s'amuse à mettre les gaz pour effrayer mon cheval. Joé n'a pas eu de réaction méchante, il a juste voulu se retourner. Et ... BOUM
Le derrière dans la portière.  :wacko:
La moto a fait demi tour. Le gars de la voiture s'est arrêté sur le parking un peu plus loin. Pendant que mon ex-mari discute avec le conducteur et que je vérifie que Joé n'est pas blessé. C'est une amie qui passait par là qui tenait les chevaux.
Devinez...

La moto de cross, est repassée à fond, sur une roue juste à côté des chevaux. Le dingue!!! :wacko:  Jeck, le cheval de mon ex-mari s'est cabré. Autant vous dire que mon amie a pali.

Et le conducteur avait emprunté le véhicule du papa de son amie pour aller chercher quelque chose qu'il avait oublié chez lui. :huh:  Il devait avoir un epu plus de 18 ans.

Mon assurance a remboursé, j'ai du payer la franchise. On a pas retrouvé le motard. Et mon assurance n'a pas essayé de nous défendre.
Théoriquement, un cheval est compris comme un véhicule. Et comme c'est un animal, les conducteurs dans prendre des précautions car il peut toujours s'effrayer.
Cette histoire date de plusieurs années, j'étais jeune, je ne me suis pas défendue.
Et puis, c'est vrai, je préfère toujours la paix que la guerre, donc j'ai tendance à me laisser faire. :blush:

Renseigne toi quand même, avant de te laisser faire, car je suis certaine qu'il devait prendre plus de distance par rapport à ton cheval.

J'espère que tu n'aura pas de problème
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Accident
« Réponse #7 le: mars 31, 2008, 09:36:34 pm »

 Le code de la route nous considère comme un véhicule lorsque nous sommes à cheval et que nous nous déplaçons sur la chaussée. Donc a priori je dirais qu'il faut un constat. Par contre si tu étais sur le bas côté tu es considérée comme piéton. Si tu as des témoins c'est important car tu peux prouver qu'il était à moins d'1,50 et puis la longueur de la jambe de ton cheval... mais bon je ne suis pas sûre que les assurances soient claires là-dessus.
J'ai appris la semaine dernière le cas d'une jument qui a dû être euthanasiée car un véhicule l'a percutée par le postérieur. J'essaye d'en savoir plus on sait jamais; peut-être des infos utiles... J'ai le numéro de tél. Si ça peut t'aider appelle notre secrétaire Carole à l'aaciv (je sais pas mettre de liens mais tu trouves sur internet). Tiens-nous au courant ça concerne tout le monde.
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #8 le: mars 31, 2008, 09:46:23 pm »

 un cheval est considéré comme un vehicule a la campagne 2m en ville 1m5 je crois
IP archivée
survivante

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #9 le: mars 31, 2008, 09:54:21 pm »

 Pas d'accord pour le code de la route, il n'y a pas à ma connaissance de distance minimal pour dépasser un cheval!
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Accident
« Réponse #10 le: mars 31, 2008, 09:56:21 pm »

 Bon j'ai fais le constat (celui pour véhicule) on va envoyer on vera bien ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant. Je sais pas combien de temps ça va prendre...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Accident
« Réponse #11 le: mars 31, 2008, 09:58:12 pm »

 Il me semble qu'en campagne une voiture doit garder 1 mètre entre elle et ce qu'elle double...

Et vu lors d'un écart sur un véhicule lors d'une balade dans mon ancien centre équestre, lors de cavalier sur son cheval, le cavalier est légalement responsable pour les actes de son cheval et donc l'accident peut-être perçu comme "la cavalière n'était pas maitre de son cheval et donc le cavalier ou le cheval n'avait pas le niveau requis pour sortir en balade sur route". Je précise que la cavalière était la monitrice et qu'elle montait un jeune cheval.

http://www.code-route.com/code-de-la-route/divers/circulation-animaux.htm' target='_blank'>Code de la route
http://www.lesmetiersducheval.com/modallfr/allsomm0.php?x=prt00000&a=loiroutt&b=pubho001&c=somall01&d=loirout0&e=allreto0&f=pubba001&g=allrien0&h=sominst3&i=somall00&def=netsomm0' target='_blank'>Bis
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mag74

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 270
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #12 le: mars 31, 2008, 10:00:07 pm »

 J'ai eu un accident avec mon cheval l'an dernier.
Par contre c'était avec un camion  :crying: sur une petite route de campagne, j'etais tranquillement au bord a droite, au pas, avec une autre copine en balade et le semi nous a "coincé" car il prenait tte la route.
Mon cheval qui d'habitude n'a jamais peur a stressé, il a voulu faire demi tour et ses fesses ont heurtées le marche pied du camion et soit disant "cassé" la fibre plastique ! Cependant ça se passait dans mon dos et je n'ai pas vu  s'il a vraiment touché le camion. Mon cheval lui n'a rien eu du tout. Moi je me suis fait Insultée par le chauffeur du camion..... bref je vous passe les details
Tout ça pour dire que après un constat qui s'est très mal passé, personne n'a rien signé (il disait que mon cheval s'était jeté sur le camion.....!)
J'ai fait un courrier en béton à l'asurance avec photos et traces de fers sur la route qui prouvaient que j'étais bien a droite et que vu la largeur de la route et le gabarit du camion, il etait forcément "dans ma partie"....
Il y a un article du code de la route (R414-2) & (R413-17)
La vitesse d'un conducteur ..... doit etre reduite et lors du croisement et dépassement d'animaux.
Et je n'ai pas eu tort ! :clapclap:  Non mais !!!!!
En tt cas j'ai un cheval en or qui n'a pas peur des camions meme après ce qui s'est passé !!!!
Par contre moi je me suis retrouvée contre la roue du semi et je suis "traumatisée" des camions, à vie ! :crying:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #13 le: mars 31, 2008, 10:09:53 pm »

 Je crois que si tu te laisses faire, ton assurance ne te défendra pas. Défends toi, en indiquant bien - témoignages à l'appui -, que le mec est passé très près de ton cheval (- d'1 m), que c'est pour ça que le cheval à tourné le cul, par peur, parce qu'il n'y avait pas de distance du tout ! Tu as de grandes chances d'avoir gain de cause, ou au pire les torts partagés.
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Accident
« Réponse #14 le: mars 31, 2008, 10:34:04 pm »

 Si le cheval est consideré comme une voiture. Est ce que le conducteur etait sur une route ou il avait le droit de doubler. Parce que si ligne blanche ou autres la situation va etre differente.
 
IP archivée