Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Long Trajet En Van -> Quelles Précautions ?
Taïga35:
ah d'accord je comprends mieux. Merci Ibé !!! :oky:
epna:
Posito est OI aussi...
demain je le montre à mon prof.. voir ce qu'il en pense
Trougnette:
--- Citation de: "Taïga35" ---
--- Citation de: "Black Hills" ---Mes amis américains livrent régulièrement des chevaux sur des trajets de quelques milliers de kms du genre Dakota du Nord/Floride donc des trajets de quelques dizaines d'heure. Les chevaux sont en liberté dans des très grands vans sans séparation (et bien entendu sans protections), les autoroutes sont droites, ils s'arrêtent toutes les deux heures pour permettre aux chevaux de boire et d'uriner, les conducteurs se relaient régulièrement. Ca se passe en général très bien, les chevaux somnolent, grignotent leur foin, et attendent que ça passe.
--- Fin de citation ---
Tiens justement ça m'intéresse d'en savoir plus. Aurais-tu des photos ?
Les vans sont-ils beaucoup plus grands (larges), pourquoi pas de protections ? et pourquoi les laissent-ils libres ? Ont-ils de plus "grosses" voitures pour tirer ? Je crois aussi qu'ils n'utilisent pas de pont. J'ai pu constater que les chevaux embarquent mieux dans un van de ce type.
--- Fin de citation ---
Lorsque le gars qui s'occupait des Nokotas aux US a vu la tête de nos vans (un cheval lib 4 places et un IF 2 pl), il a halluciné: il ne pensait pas qu'on puisse transporter autre chose que des cochons d'inde dans nos vans. Il était franchement très pessimiste quant au fait qu'on pourrait transporter les nokotas dedans... :lol:
Ce sont pas des vans là bas, ce sont des trailers, c'est énorme, l'attache de la remorque se fait sur le pick up, sur la plate forme.
Pour ce qui est du pont, tout est une question d'habitude. Pour Tino, il n'embarque qu'avec le pont.
Pour les protections et bien, sur les conseils et remarque de BH et de Richard W., et d'autant plus sur des chevaux pieds nus, les guêtres sont source de stress et d'inconfort.
Moi très perplexe, je me suis aperçue que Tino voyageait mieux sans et stressait beaucoup moins.
On a fait l'AR à la plage sans protec (sauf la queue), Tino a fait le zouave au départ (saumuriales et cabrés dans le van), ben pas un pet' à l'arrivée.
Comme me l'a dit Léo Kuntz (fondatuer du parc Nokota"
Good horses don't need boots.
Black Hills:
Voici le van et le pickup utilisés par Leo Kuntz pour amener les Nokotas de Linton à Calgary (1200kms).
Ce n'est pas tellement plus large qu'un van européen, c'est surtout beaucoup plus long et lourd, donc plus stable, et l'intérieur n'a pas de séparations. L'attache du van se fait au centre de la benne du pick up, directement au dessus de l'essieu. En France, il faudrait probablement un permis poids lourd pour conduire un truc de ce genre.
Le plancher du van est en bois, et l'on jette quelques pelletées de terre sableuse dedans pour améliorer le "grip" et éviter que les chevaux ne tombent. Lors des changement de pâture, ils doivent bien pouvoir mettre une dizaine de chevaux. Pour charger les chevaux, ils placent l'arrière du trailer devant la porte d'un corral, ils poussent les chevaux avec un quad de la pâture vers le corral, puis ensuite depuis la barrière du corral ils utilisent des grands stick avec un petit bout de chiffon au bout pour diriger le cheval de tête vers l'entrée du van. Quand le cheval de tête monte, tout le monde suit. L'important est d'arriver à ce que les chevaux restent bien calme, ne surtout pas mettre trop de pression. La plupart du temps, en quelques minutes tout le monde est tranquille dans le van et comme ils vivent ensemble toutes l'année, il ne se frittent pas. Ce sont des chevaux vivant en semi-liberté et non manipulés.
Ptitesirene:
C'est ça qu'il me faut pour mon vanator :crying:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique