Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etude Accidents Cavaliers  (Lu 17987 fois)

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #15 le: avril 11, 2008, 01:58:47 pm »

 Les casques et les gilets ne protègent pas de la façon dont on tombe...
Si on se tord le cou, le bras dans le mauvais sens... ça y est...
IP archivée
ZORRO

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #16 le: avril 11, 2008, 02:53:42 pm »

Citation de: "sauvage"
Les casques et les gilets ne protègent pas de la façon dont on tombe...
Si on se tord le cou, le bras dans le mauvais sens... ça y est...
ça c'est sur, disons que ça limite les risques, mais ne les élimine pas!
IP archivée
 Claire

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #17 le: avril 11, 2008, 03:05:36 pm »

 quelques mesures de prévention:

PORT DU CASQUE

je porte toujours un casque et suis militant pour son port systématique!
débutant ou confirmé!
tout le monde peut tomber!
le casque ne protège pas de tout mais peut éviter un trauma...

ETRIERS SECURISES

j'ai aussi mis des dapps sur mes étriers (sortes de coques en cuir qui permettent d'éviter que le pied ne passe à l'intérieur)
déjà assisté à un accident de ce type qui aurait pût être fatal (cavalier de haut niveau)
il existe pas mal de systèmes différent qui fonctionnent bien...

... et TOUJOURS TENIR SON CHEVAL EN LONGE! :rire:

je suis actuellement en arrêt de travail pour fracture d'un doigt
lundi j'ai voulu prendre mon cheval par le licol pour le sortir au pré (10 mètres à faire)
il a eu peur d'une mouette qui s'envolait :blink:
et crac ! un doigt cassé!!! :crying:  :-(

"même en prenant milles précautions il y a toujours un risque..." :oky:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #18 le: avril 11, 2008, 04:08:29 pm »

 Oui c'est vraie que c'est un sport à risque, mais là j'ai l'impression qu'il y a quand meme un peu d'intox. J'ai bossé comme photographe hosptalier une 15n d'années. J'ai surtout phtographier des accidentés de moto, et de traumatisme de la face pour les gens qui n'avaient pas leur ceinture en voiture. De meme au service des urgences j'ai due voir 7 ou 8 accidents graves de cavaler, pour je ne sais pas combien d'accident de la route ou domestique.
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #19 le: avril 11, 2008, 04:22:52 pm »

 Je ne doute pas que l'équitation soit un sport un risque et qu'il faille se protéger.

Par contre je ne pense pas que la comparaison avec la moto est transposable entre le Canada et la France. Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de moto au Canada, vu le nombre de jours froids. Et les comportements sur la route en France sont connus pour ne pas être très bons.

Pour caricaturer comme il y aurait peu d'accident en moto au canada c'est facile de dire que l'équitation est plus accidentogène.

Bon après dans les stats de sécurité routière ils disent que c'est quand tout semble baigner (route habituelle, sèche, droite, ensoleillée, ..) que le plus d'accidents arrivent. Là sans tirer de conclusion sur la comparaison moto/équitation pour savoir lequel est plus dangeraux, on peut conclure que c'est quand les gens sont les plus sûrs d'eux qu'il y a finalement le plus d'accident. J'ai du mal à adhérer mais il parait que c'est une idée reçue de croire que quand tout va mal on se plante: au contraire on fait beaucoup plus gaffe.

En tout cas ce qui est claire c'est qu'il faut se proteger et que nulle n'est à l'abri.
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #20 le: avril 11, 2008, 04:24:40 pm »

 correction:
Pour caricaturer comme il y aurait peu d'accident en  de motos
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #21 le: avril 11, 2008, 09:43:40 pm »

 Ce post est assez intéressant, d'autant plus que je sors à peine d'un traumatisme crânien (la semaine dernière...) :blush:
Et pourtant, j'avais mon casque, et heureusement... J'imagine que c'est un long débat, mais pour moi, je n'imagine pas de monter à cheval sans casque. On met sa ceinture en voiture et cela n'empêche pas les accidents, certes, mais c'est comme ça, c'est une règle de sécurité... Certes, on peut tomber avec un casque et un gilet et se blesser quand même, certes il n'y a pas que la tête à protéger, certes il ne faut pas plonger dans la paranoïa et l'excès de méfiance, mais voilà, ça ne prend pas tant de temps ni d'énergie de mettre un casque sur la tête... Et puis qu'est-ce que ça peut faire, si ça ne met pas en valeur le visage ? Les motards se posent-ils la question ?
J'ai vu sur le forum quelqu'un mettre des photos et s'excuser d'y apparaître avec un casque, suite à un accident... Ben je ne vois pas où est le souci, moi...
Et ne pensez pas que je dis ça depuis ma chute, je le pensais déjà avant...
Je suis tombée avec un cheval que je connais bien, que je trouve très sûr, en qui j'ai confiance, et pourtant, cela ne l'a pas empêché de me jeter par terre... je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je ne me souviens de rien, ni même de cette journée, ni de celle de la veille, les dernières semaines sont assez floues, et aujourd'hui encore, j'ai des maux de tête, je fatigue très vite, j'oublie plein de choses et j'ai du mal à me concentrer pour suivre une conversation, surtout au téléphone... Et je vous assure que c'est une drôle d'impression. Je n'imagine même pas, si je n'avais pas eu le casque...
Je ne voudrais pas polluer le post avec mes mésaventures, mais je sais que, Iberikfreak, tu as eu un accident, et si c'était possible, j'aimerais bien en discuter avec toi, j'aurais besoin de réconfort et de l'expérience de quelqu'un d'autre... :ange:
En privé si tu le souhaites, mais je n'ai pas accès aux MP...
IP archivée

equi_nox

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #22 le: avril 11, 2008, 10:02:03 pm »

 Ce qui est impressionnant c'est que plus de la moitié étaient très expérimentés (en moyenne 27 ans de pratique)
Si c'est comme la dame avec laquelle je monte régulièrement... 10 ans qu'elle monte, mais toujours débutante car n'a jamais voulu prendre la peine de suivre un enseignement. Elle était super confiante et il lui a fallu un accident pour se rendre compte que, oui, monter à cheval c'est dangereux.

Rendre obligatoire le port du casque à cheval, je suis contre. Question de principe.

Faire une comparaison des pratiques équestres ou motocycliste entre le canada et la France me semble un tantinet hasardeux  
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #23 le: avril 11, 2008, 10:18:23 pm »

 ouais sauf qu'au Canada, ils explosent les statistiques en accident de moto-neige (je crois pas qu'on en ait beaucoup dans le coin).

Moi aussi, je ne suis pas pour rendre obligatoire le port du casque à cheval, comme à vélo chez les personnes majeures et dans un cadre personnel (je suis par contre favorable au port du casque quand on achete une prestation dans un CTE ou lors des competitions pour que les organisateurs soient "couverts" par exemple). J'estime que les personnes qui ne mettent pas de casque, dont je fais partie (je le mets seulement quand je monte des chevaux un peu trop vifs ou bien de jeunes chevaux au débourrage), le font en connaissance de cause. Les seules fois où je me suis blessée sérieusement, et des chutes, j'en ai fait pas mal, j'avais mon casque mais je me suis surtout transpercée le dos sur 4 cm, la faute à pas de chance ......

on peut se faire mal n'importe comment et pas forcément à cheval.... il y a quelques temps je suis tombée dans mes escaliers chez moi, je me suis bien esquintée .......
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #24 le: avril 11, 2008, 10:19:14 pm »

 Nous, au club, on aime bien les chutes car on a toujours un bon gateau au chocolat!!  :essen:

Nen, blague à part, moi aussi je la joue "jamais sans mon casque". Et puis, pour la question de l'esthétique, y font assez de modèles design et différents pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Et puis moi, c'est justement le fait de connaitre ma jument "par coeur" qui me fait porter le casque... :D  Un animal reste imprévisible, même le plus tranquille!
IP archivée
Mon tank et ma plume

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #25 le: avril 11, 2008, 10:54:34 pm »

 
Citation de: "phili_b"
Par contre je ne pense pas que la comparaison avec la moto est transposable entre le Canada et la France. Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de moto au Canada, vu le nombre de jours froids.
Tu sais, en Grande Bretagne, il y a énormément de cabriolets, et pourtant ...




 :out:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #26 le: avril 12, 2008, 01:44:18 am »

 
Citer
De meme au service des urgences j'ai due voir 7 ou 8 accidents graves de cavalier, pour je ne sais pas combien d'accident de la route ou domestique.
7 ou 8 accidents graves pour le nombre de cavaliers rapportés au nombre de motards c'est déjà pas mal...
Moi je vois en assurance effectivement c'est pas le nombre d'accidentés graves qui est énorme en chiffre c'est le nombre d'accidentés grave / au nombre d'heures de pratique "équitation" comparé au nombre d'accidentés grave / au nombre d'heures de pratique moto...

Pikinette je vois que tu n'as pas accès aux MP... Voici mon adresse msn:
mtraynard@club-internet.fr
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #27 le: avril 12, 2008, 01:45:52 am »

 Et la fameuse coque des chapeaux western, je ne sais pas si vous en avaez touché une déjà mais c'est dur comme du bois et pas sure que ça amortisse quoi que ce soit, voire pire...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #28 le: avril 12, 2008, 11:14:23 am »

Citation de: "equi_nox"

Rendre obligatoire le port du casque à cheval, je suis contre.
+ 1

de toute façon, comment peut-on le rendre obligatoire ?
IP archivée
Didi

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #29 le: avril 12, 2008, 12:10:24 pm »

 en dehors des compets je vois pas comment en effet!

il n'y a pas si longtemps les cyclos avec casque étaient rares
aujourd'hui c'est l'inverse !

question de prise de conscience ! :oky:

c'est quoi le désagrément d'enfiler un casque comparé à celui d'un trauma crânien ..ou pire !? :huh:

...on met bien sa ceinture en voiture et maintenant rares sont les gens qui sont contre.

comme dit Magali
le pb c'est pas la fréquence des chutes (à plus forte raison pour un cavalier d'expérience) mais bien la gravité !
(pas la gravité terrestre hein :lol: )

donc pour moi les cavaliers exprérimentés ont le devoir vis à vis des débutants de montrer l'exemple en portant un casque ! :oky:
question d'humilité ...




 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!