Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Etude Accidents Cavaliers
phili_b:
correction:
Pour caricaturer comme il y aurait peu d'accident en de motos
grain de sel:
Ce post est assez intéressant, d'autant plus que je sors à peine d'un traumatisme crânien (la semaine dernière...) :blush:
Et pourtant, j'avais mon casque, et heureusement... J'imagine que c'est un long débat, mais pour moi, je n'imagine pas de monter à cheval sans casque. On met sa ceinture en voiture et cela n'empêche pas les accidents, certes, mais c'est comme ça, c'est une règle de sécurité... Certes, on peut tomber avec un casque et un gilet et se blesser quand même, certes il n'y a pas que la tête à protéger, certes il ne faut pas plonger dans la paranoïa et l'excès de méfiance, mais voilà, ça ne prend pas tant de temps ni d'énergie de mettre un casque sur la tête... Et puis qu'est-ce que ça peut faire, si ça ne met pas en valeur le visage ? Les motards se posent-ils la question ?
J'ai vu sur le forum quelqu'un mettre des photos et s'excuser d'y apparaître avec un casque, suite à un accident... Ben je ne vois pas où est le souci, moi...
Et ne pensez pas que je dis ça depuis ma chute, je le pensais déjà avant...
Je suis tombée avec un cheval que je connais bien, que je trouve très sûr, en qui j'ai confiance, et pourtant, cela ne l'a pas empêché de me jeter par terre... je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je ne me souviens de rien, ni même de cette journée, ni de celle de la veille, les dernières semaines sont assez floues, et aujourd'hui encore, j'ai des maux de tête, je fatigue très vite, j'oublie plein de choses et j'ai du mal à me concentrer pour suivre une conversation, surtout au téléphone... Et je vous assure que c'est une drôle d'impression. Je n'imagine même pas, si je n'avais pas eu le casque...
Je ne voudrais pas polluer le post avec mes mésaventures, mais je sais que, Iberikfreak, tu as eu un accident, et si c'était possible, j'aimerais bien en discuter avec toi, j'aurais besoin de réconfort et de l'expérience de quelqu'un d'autre... :ange:
En privé si tu le souhaites, mais je n'ai pas accès aux MP...
equi_nox:
Ce qui est impressionnant c'est que plus de la moitié étaient très expérimentés (en moyenne 27 ans de pratique)
Si c'est comme la dame avec laquelle je monte régulièrement... 10 ans qu'elle monte, mais toujours débutante car n'a jamais voulu prendre la peine de suivre un enseignement. Elle était super confiante et il lui a fallu un accident pour se rendre compte que, oui, monter à cheval c'est dangereux.
Rendre obligatoire le port du casque à cheval, je suis contre. Question de principe.
Faire une comparaison des pratiques équestres ou motocycliste entre le canada et la France me semble un tantinet hasardeux
faustine:
ouais sauf qu'au Canada, ils explosent les statistiques en accident de moto-neige (je crois pas qu'on en ait beaucoup dans le coin).
Moi aussi, je ne suis pas pour rendre obligatoire le port du casque à cheval, comme à vélo chez les personnes majeures et dans un cadre personnel (je suis par contre favorable au port du casque quand on achete une prestation dans un CTE ou lors des competitions pour que les organisateurs soient "couverts" par exemple). J'estime que les personnes qui ne mettent pas de casque, dont je fais partie (je le mets seulement quand je monte des chevaux un peu trop vifs ou bien de jeunes chevaux au débourrage), le font en connaissance de cause. Les seules fois où je me suis blessée sérieusement, et des chutes, j'en ai fait pas mal, j'avais mon casque mais je me suis surtout transpercée le dos sur 4 cm, la faute à pas de chance ......
on peut se faire mal n'importe comment et pas forcément à cheval.... il y a quelques temps je suis tombée dans mes escaliers chez moi, je me suis bien esquintée .......
inessuper:
Nous, au club, on aime bien les chutes car on a toujours un bon gateau au chocolat!! :essen:
Nen, blague à part, moi aussi je la joue "jamais sans mon casque". Et puis, pour la question de l'esthétique, y font assez de modèles design et différents pour que chacun puisse trouver son bonheur.
Et puis moi, c'est justement le fait de connaitre ma jument "par coeur" qui me fait porter le casque... :D Un animal reste imprévisible, même le plus tranquille!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique