Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etude Accidents Cavaliers  (Lu 18154 fois)

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #30 le: avril 12, 2008, 12:27:48 pm »

 gain de sel > tu peux m'envoyer un mail à cette adresse : leaofthesnow@hotmail.com, je t'enverrai mon n° de tel, sinon, laisse moi le tien, je t'appellerai promis  :-o  
IP archivée
Optimisme Powa!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #31 le: avril 12, 2008, 12:42:00 pm »

 et ton cax !!! :huh:
c'est sur ta tête hein ! :rire:
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #32 le: avril 12, 2008, 12:48:06 pm »

 Hors de question pour moi de monter sans casque :ermm:
On ne sait jamais ce qui peut arriver, et comme dit jo22 ce n'est pas la fréquence qui importe...Même avec de nombreuses années d'expérience et un cheval qu'on connaît par coeur, on est jamais à l'abri...

Il y a plusieurs années quand je montais en club, un cheval m'a tapé dans la tête en plein galop alors que j'étais au sol. Ca m'a assommée alors que je portais ma bombe, et j'ai été sonnée pendant plusieurs jours, alors je préfère même pas imaginer sans :wacko:

Et les pros devraient en effet montrer l'exemple! Le moniteur/accompagnateur qui emmène des gamins en ballade sans porter lui-même un casque, ce n'est pas rare!
IP archivée

Smarties

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 156
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #33 le: avril 12, 2008, 12:51:26 pm »

 Salut a tous
Tres interressant ce post sur les dangers du cheval.
J'ai entendu parler d'enormement d'accidents à cheval. Cependant, a chaque fois que j'en parle cesaccidents n'aurai pas pu etre eviter meme avec le port d'un casque ou d'un gilet de cross.
en effet vous entendez parler d'une jeune fille en passe d'obtenir son monitorat d'figurée par son cheval qui se retourne avant  un obstacle. Le cheval est tombé d'un cotes elle de l'autre et l'anterieur droit du cheval l a frappe en plein visage et lui a remonté la machoire jusque dans les oreilles. Elle est defigure a vie.
Vous entendez parler d'une jeune fille. Moi en l occurence qui se fait trainer accrochée par un pied sur plusieurs metres au grand galop et qui se fait decroche par son cheval avec un coup de pieds en pleine tete. Malgre ma bombe et mon gilet de cross je garde une cicatrice enorme sur le bras et dans le haut du dos qui commence a peine a s'estomper et le tres mauvais souvenir d'un trauma cranien.
Pour moi les accidents betes ca arrive toujours et la bombe et le gilet n'y changeront rien. Cependant, les accidents les plus graves arrivent aux cavaliers les plus confirme car ils se croient peut etre invincible et c'est souvent lorsqu'ils commettent des actes irraisonnés que leur ego en prend le plus grand coup.
Depuis le jour où j'ai eu j'ai eu mon trauma cranien je ne porte plusjamais de bombe. Quelques temps apres, j'ai voulu faire du cross mais je n'avais pas verifie l'etat du terrain, j'ai fait une chute ki aurait pu couter la vie a mon cheval et ki m'a coute une clavicule en vrac pendant daux mois.
J'ai pris ma lecon, trop de confiance tue la confiance. mon ego en a pris un coup mais ce n'est pas grave. Je suis passé au western, je continue a monter sans protection tout en restant tres prudente. Depuis, je ne suis plus jamais retombée malgre les multiples tentatives de certains chevaux. Je ne commet plus d'imprudence et par dessus tout je ne me laisse plus influence par un exces de confiance en moi. Meme apres 15 ans d'equitation, il peut arrive d'avoir peur a cheval c'est pas grave ca passe.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #34 le: avril 12, 2008, 12:57:48 pm »

 
en fait tu vois Chevalove, je pense qu'il y a un peut de cupidité là dedans !
(je veux dire dans le fait de ne pas porter de casque)

le fait de ne pas porter de casque c'est une manière de passer un message:

"regardez comme je maitrise,
pas besoin de casque puisqu'il est absolument impossible que je tombe
... vu mon niveau extraordinaire!!!" :stuart:

complexe de supériorité...

l'equitation ne fait pas qu'élever l'esprit, elle élève aussi parfois l'égo! :cafe:
 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #35 le: avril 12, 2008, 02:30:34 pm »

 
Citer
Et les pros devraient en effet montrer l'exemple! Le moniteur/accompagnateur qui emmène des gamins en ballade sans porter lui-même un casque, ce n'est pas rare!

c'est lamentable! :chris:  :grmbl:

au delà du rôle éducatif vis à vis des gamins le port du casque est obligatoire pour tous les salariés de centre equestre selon le code du travail!
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #36 le: avril 12, 2008, 02:41:08 pm »

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #37 le: avril 12, 2008, 02:45:16 pm »

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #38 le: avril 12, 2008, 02:50:42 pm »

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #39 le: avril 12, 2008, 02:51:50 pm »

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #40 le: avril 12, 2008, 02:53:26 pm »

 


si ces images vous choquent ... c'est le but ...
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #41 le: avril 12, 2008, 03:02:36 pm »

 
Citer
Pour moi les accidents betes ca arrive toujours et la bombe et le gilet n'y changeront rien. Cependant, les accidents les plus graves arrivent aux cavaliers les plus confirme car ils se croient peut etre invincible et c'est souvent lorsqu'ils commettent des actes irraisonnés que leur ego en prend le plus grand coup.

Il ne faut pas generaliser. Il faut egalement prendre en compte que plus tu as d'experience et plus on t'en demande. Mon dernier accident grave, double fracture meleolaire= 3 vis suplementaires et 6 mois de platre, on m'avait confié un jeune cheval, personnelement je ne l'avais pas demandé. Pour les protections je suis entierement d'accord que quel que soit le nivaus du cavalier et la disponibilité du cheval ils sont indispensable.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #42 le: avril 12, 2008, 03:11:34 pm »

 ... " si vous ne le faites pas pour moi, faites le pour ceux qui vous aiment !!!" ;coeur:

et puis c'est joli un cax!!!:

IP archivée
ppffffrrrrr!!!

equi_nox

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #43 le: avril 12, 2008, 09:40:20 pm »

 Je rejoint Smarties
Les accidents proviennent souvent de l'excès de confiance en soi ou en sa monture
Je trouve que dire: "Pour être en sécurité portez un casque", c'est très primaire comme raisonnement.
Alors comme ça, l'enseignement, la préparation physique, la rigueur du comportement, hop! fini, on oubli. Seule le casque est une solution.  Quand aux cavaliers qui ont le mauvais gout d'avoir de l'expérience des situations difficiles, des jeunes chevaux, etc; ils ne doivent surtout pas se montrer.   :wacko:

Quand je débutais, mon moniteur ne portait pas de bombe pour monter à cheval, ça ne m'a jamais donner envie d'en faire autant.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #44 le: avril 12, 2008, 11:27:30 pm »

Citation de: "jo22"
le fait de ne pas porter de casque c'est une manière de passer un message:

"regardez comme je maitrise,
pas besoin de casque puisqu'il est absolument impossible que je tombe
... vu mon niveau extraordinaire!!!" :stuart:
D'accord avec Jo22 sur ce coup là...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p