Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9

Auteur Sujet: Etude Accidents Cavaliers  (Lu 18717 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #60 le: avril 14, 2008, 07:11:38 pm »

 D'accord avec Jo22, et j'adore la vidéo. Très convaincante.

Jamais sans mon casque même en concours de dressage... pas de chapeau tartignole mais une bombe!  
IP archivée

bam-77

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #61 le: avril 14, 2008, 08:37:48 pm »

  :blush:  bon j'avoue je fais partie aussi des fous sans casques et pourtant, comme le dit Pomme de pin, la ceinture en voiture et le casque en moto
sont evidement devenus un reflexe...
J'avoue que le topic, du coup, me pousse a me remettre en question... :huh:
La video est très claire!! :blink:

 Alors dès que ma jument sera de nouveau en etat d'etre montée (et oui... en ce moment pas de question de securité a cheval car je suis a pied depuis janvier!! :rire: ) promis je ressortirais ma bombe... et oui le pire c'est que j'en ai une en plus!! j'ai du la mettre une fois :blush:  c'est ballo quand même!! :rire:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #62 le: avril 14, 2008, 08:53:19 pm »

 
Citation de: "bam-77"
J'avoue que le topic, du coup, me pousse a me remettre en question... :huh:
Ben moi justement c'est exactement ce qui m'est arrivé : en lisant sur ce forum un sujet similiaire à celui-ci, il y a 1 an 1/2 environ, j'ai pris conscience qu'il était ridicule que mon mari cavalier novice porte un casque lors de nos balades alors que moi j'étais tête nue, protégée seulement par mes 25 ans d'expérience à cheval  :blush:

Maintenant que je porte un casque, léger et aéré, très confortable, je n'imagine plus monter sans  :sorciere:

Et je comprends parfaitement les arguments des uns et des autres, pour avoir pendant longtemps pratiqué certaines activités tête nue, et d'autres (réputées plus risquées) casquée  :ange:

 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #63 le: avril 14, 2008, 09:11:08 pm »

 Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée de monter sans casque (c'est effectivement comme la ceinture), mais j'avoue que c'est une très grosse contrainte l'été ... j'ai beau avoir ce qui se fait de plus aéré et léger, je transpire dedans, mais moins que dans les anciennes bombes qui me foutaient mal au crâne.
Depuis cette année, j'ai même acheté un gilet de protection.
Je sais parfaitement que je ne serai pas plus protégée si je me fais mal à l'épaule ou à la jambe, mais au moins, je limite la casse en cas de chute sur la tête ou le dos (qui peuvent laisser de très lourdes séquelles).

Certes, le risque zéro n'existera jamais, mais autant mettre toutes les chances de son côté en cas de gamelle  :blush:  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #64 le: avril 17, 2008, 09:20:13 am »

 bravo BAM77 :oky:


je suis content de voir que le topic amène à changer des comportements. :cafe:

celà parraît peut être anodin comme ça mais celà peut changer le destin de quelqu'un... :ange: ...

j'espère que beaucoup vont suivre l'exemple de BAM77!!!

encore bravo à toi BAM77 car c'est faire preuve de courage que d'admettre ses fautes et d'intelligence d'y remèdier!   :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:

allez j'attend d'autres réactions de ce type !!! :-D

IP archivée
ppffffrrrrr!!!

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #65 le: avril 17, 2008, 09:22:56 am »

Citation de: "jo22"

faut-il que ce soit obligatoire pour que vous vous protégiez ? :wacko:
même si cela devient obligatoire ! je ne mettrais pas de casque ! les flics vont pas s'amuser à courir derrière les chevaux pour mettre des prunes (y'a pas de plaques d'immatriculation derrière pour savoir qui c'est !)


obligez sur les departs de randonnées organisées pourquoi pas ! je sais que beaucoup ne viendront plus !
 
IP archivée
Didi

bam-77

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #66 le: avril 17, 2008, 05:04:01 pm »

 merci  Jo22!! c'est le paralelle avec le casque de moto qui m'a fait reflechir : pourquoi il ne me viendrais pas a l'idée de monter derriere la moto de mon homme sans casque et qu'a coté de çà je monte systematiquement a cheval tête nue (ou avec une belle casquette qui ne me protège de rien si ce n'et du soleil :lol: ) et sans aucune apprehension :blink:  bah oui pourquoi? Par habitude je crois... :blush:
je pense que comme pour la ceinture les choses finiront par changer...


Pharas, tu feras evidement comme tu le voudras, le probleme n'etant pas de ce que l'on peut te repprocher mais ce qui peut arriver a ta tête en cas de chute, biensur et heureusement chaque chute n'est pas mortelle ou grave mais je pense que comme en voiture, quelques fois çà fait la difference d'avoir une protection supplementaire. Et quand çà t'arrive, t'es content de l'avoir eu cette protection!!
Pour ma part j'ai fais pas mal de mauvaises chutes sans casque dont une justement tête la premiere par terre, heureusement pour moi je n'ai eu qu'un etourdissement momentané et pas mal de contractures musculaires, on pourrait croire que, du coup, apres çà  je me sens a l'abri, mais je reste quand meme consciente du fait que çà aurait pu etre bien plus grave et il n'est jamais trop tard pour se remettre en question...
Je suis aussi d'accord avec le fait qu'on ne peut pas se proteger de tout mais que tant qu'a faire autant faire un max pour ne pas laisser trop de plumes dans nos cascades incontrolées!! :rire:
 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #67 le: avril 18, 2008, 10:53:14 am »

Citation de: "bam-77"


Pharas, tu feras evidement comme tu le voudras, le probleme n'etant pas de ce que l'on peut te repprocher mais ce qui peut arriver a ta tête en cas de chute, biensur et heureusement chaque chute n'est pas mortelle ou grave mais je pense que comme en voiture, quelques fois çà fait la difference d'avoir une protection supplementaire. Et quand çà t'arrive, t'es content de l'avoir eu cette protection!!
avec un poulain : casque obligatoire, en moto pareil, en velo  : non, en voiture : ceinture mais avec ma jument une casquette suffit !

ça fait suffisament d'années que je monte à cheval pour savoir qu'il serait preferable que j'en mets un, dû la dernière chute avec mon poulain l'année dernière mais .....
IP archivée
Didi

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #68 le: avril 18, 2008, 12:12:29 pm »

 ... mais quoi ? :huh:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #69 le: avril 18, 2008, 12:31:03 pm »

  J'avoue, je monte sans casque aussi..... :blush:  :blush:
Ce n'est ni pour être plus élégante, ou pour me la péter....Mais surtout parce que j'ai pris l'habitude et que je n'y songe même pas !!

J'ai monté 10 ans en club, sans ôter ma bombe une seule minute, et heureusement, car des gamelles, j'en ai prise, des violentes, ou des petites, je suis très solide, là ou mes amies se cassait la cheville, je n'avait même pas un bleue, allez savoir, c'est ma souplesse soi disant !!! Et surtout ma confiance en moi et en les chevaux !!!
Je m'explique, se protéger un maximum, c'est évident, c'est mieux, mais moi je ne peux pas monter à cheval en m'imaginant que je vais mourir ou avoir un accident grave, la peur engendre de drôle de comportement chez l'humain, et dans ma philosophie, plus tu as peur, plus tu es crispé et plus les chutes sont violentes, plus le cheval est réactif !!
Voila mon avis !!
Je connais des filles tellement morte de peur à l'idée de tomber de cheval, qu'elles tombent à chaque fois !! :crying:
Je vous assure que c'est vrai !!

Alors, dés que je monte un cheval nouveau, en débourrage, le cheval d'un ami que je dois remettre en place, oui je mets un casque, car je sais les risques, je ne connais pas assez le cheval pour monter sans !! Et je ne fait monter personne sans casque avec moi !!

Mais avec ma jument, j'avoue, je n'en mets pas, j'ai une confiance total en elle, et c'est vrai, mais ça ne veut pas dire être imprudente, ou ignorante du danger, au contraire, j'observe, écoute, je connais ma juju par cœur, et si il y avait le moindre risque en rando par exemple, je descends et voila !!

Les chutes les plus violentes que j'ai connu était au centre équestre, là ou les chevaux étaient traité comme de la Me**e !! Souvent ma débourré, stressé, violent d'incompréhension !!!
Mais sinon....Jamais tombé ailleurs !!!
Voila !!
Mais j'ai un casque, pas mal, moins horrible que les anciennes bombes qui me faisait des maux de tête pendant une journée après une reprise !! :blush:  :blush:

Sujet fort intéressant en tout cas !! :-)  
IP archivée
Nokota Spirit

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #70 le: avril 18, 2008, 01:13:56 pm »

 
Citer
mais moi je ne peux pas monter à cheval en m'imaginant que je vais mourir ou avoir un accident grave, la peur engendre de drôle de comportement chez l'humain

voilà tout à fait le type de cliché que je veux combattre ! :grmbl:

le fait de porter un casque est considéré par certains comme un aveux de manque de confiance ou de peur de tomber !!! :wacko:
non, non et non !!! :grmbl:
il faut arrêter avec cette mentalité ! :chris:

le port du casque c'est une précaution qui peut aider à éviter ou limiter les préjudices subis en cas de chutte d'un cavalier (débutant ou confirmé)
depuis quand le fait de ne pas mettre de casque améliore la confiance en soi ?
cette théorie ne tient pas debout et est même dangereuse !
est ce que les cavaliers confirmés ont la tête plus dure que les autres ?...
...dans un certain sens peut être ... :rire:  :rire:  :rire:

perso je ne pense pas que si j'avais la trouille à cheval je ferais de l'equitation depuis 15 ans... :wacko:(faudrait être masochiste!) et c'est je pense aussi le cas pour tous les cavaliers qui portent le casque ... :lol:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #71 le: avril 18, 2008, 02:05:52 pm »

 à ressortir !!! :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=VRALHRAlrBY' target='_blank'>My Webpage
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #72 le: avril 18, 2008, 02:28:41 pm »

Citation de: "jo22"
... mais quoi ? :huh:
mais...j'ai une totale confiance en ma jument, je connais ses reactions dans le moindre détail donc voilà je ne mettrais pas de casque avec elle en tout cas !


tout à fait d'accord avec liseron !

ça fait 31 ans que je monte à cheval et des gamelles j'en ai pris  avec casque !
jamais sans !
IP archivée
Didi

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #73 le: avril 18, 2008, 02:31:34 pm »

 
Citation de: "jo22"
à ressortir !!! :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=VRALHRAlrBY' target='_blank'>My Webpage
Heu, Jo22, tu peux nous faire la traduction ? J'ai bien compris qu'il parlaient de casque, mais j'ai pas pu suivre là où justement ça a l'air marrant...

 :-o  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #74 le: avril 18, 2008, 02:36:14 pm »

  :wacko:

Citer
.ça fait 31 ans que je monte à cheval et des gamelles j'en ai pris avec casque !
jamais sans !
.. donc c'est à cause du casque !? :grin:

je te souhaite que ça dure ... :trefle:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9