Comme je vois que le topic est animé et que chacun dit ce qu'il en pense, je me lance!
Quand j'ai eu ma ponette à la maison il y a 15 ans, je sortais avec elle en ballade dans les environs. Pour mes parents, c'était clair et net : port de la bombe OBLIGATOIRE!!! Normal, me direz-vous puisque j'avais 11 ans à l'époque... Et puis, les années passant, je l'avoue, je partais avec le casque et le laissait dans une vieille ruine au début de ma ballade, puis le reprenais au retour (sale gosse quand j'y repense... :blush: ).
Et puis, après plusieurs années sans être montée à cheval, me voilà partie en ballade, fin août 2007, pour essayer un cheval qui est le mien maintenant...Et ben, j'y ai même pas pensé ce jour là, j'suis partie sans casque!
Tout se passe bien, on passe plusieurs mois à bosser, je le mets en pension dans un CE. Fin décembre commence une période difficile entre Nico et moi et le 31 décembre, je décide de monter l'après midi.
Il ne fait pas mauvais donc direction la carrière.
On détend, on bosse au trot puis vient le galop. Départ au galop à gauche : nickel. Départ au galop à droite, et là d'un coup, changement de pied, Nico le nez en l'air et raide embarquée!! Il a remonté la carrière sur la longueur, a tourné sec pour prendre la sortie, j'ai été un peu déséquilibrée sur la gauche... Et bien je peux vous dire que j'ai vu la belle poutrelle métallique de l'angle du manège passer à 5 cm de mon crâne!! :wacko: Je n'en menais pas large après ça! Tout de suite j'ai pensé "encore un peu et je passais pas le réveillon du nouvel an 2008..."
Bref, ça a été le déclic! Ca s'est passé un lundi et lors de la séance suivante, le mercredi, j'avais un casque tout neuf sur la tête!!
Et je peux vous garantir que ça ne sera plus jamais autrement!
Maintenant, comme l'a dit Ibé, chacun prend ses responsabilités.