Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etude Accidents Cavaliers  (Lu 30504 fois)

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #75 le: avril 18, 2008, 02:43:24 pm »

Citation de: "jo22"
:wacko:

.ça fait 31 ans que je monte à cheval et des gamelles j'en ai pris avec casque !
jamais sans !
.. donc c'est à cause du casque !? :grin:

je te souhaite que ça dure ... :trefle:
je dirais pas que c'est à cause du casque...non, c'était au début ! qui n'est jamais tombé de cheval ?

on va pas se prendre la tête pour une histoire de casque, de toute façon, je resterais sur mes positions...pour moi sujet clos !
Didi

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #76 le: avril 18, 2008, 02:55:17 pm »

on va pas se prendre la tête pour une histoire de casque
j'espère que non Pharas !...

surtout que si je "milite" pour le port du casque c'est pour le bien de tous !  :ange:
et le tiens y compris!
(c'est désintéressé, je ne suis pas vendeur de casque)

je sais que tout le monde ne sera pas convaincu !
mais j'ai espoir qu'à force de persuasion quelques uns franchissent le pas ! :lol:

...et que, à terme celà devienne la norme... :oky:  
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: avril 18, 2008, 02:58:00 pm »

le sab est un super moyen pour toucher de nombreux pratiquants.

et je trouve que l'intéret du débat c'est qu'il y a opposition de points de vues.
...sans quoi une discution est stérile. :cafe:  
ppffffrrrrr!!!

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
« Réponse #78 le: avril 18, 2008, 03:00:33 pm »

Moi justement je ne prodigue pas ma théorie partout !!
Je conseille à tous de mettre le casque, et je le mets aussi quand le risque est plus élevé !!

Et ce n'est pas pour faire genre " j'ai confiance" que je mets pas de casque !!! NON !!
Et je n'ai pas dit " mettre un casque bouffe la confiance" !!
Mais monter et s'imaginer à chaque instants les dangers du cheval : NON !!
Chaque cavalier sait que monter à cheval est dangereux, violent certaines fois, on peux limiter le danger en faisant attention, en connaissant chevaux et réaction etc ....
Donc je le redit, je n'ai rien contre le casque, je le mets de temps en temps, mais pas à chaque fois !!
Ce n'est pas que j'ai la tête plus dur, mais je suis pas inconsciente justement, je ne fais pas des trucs de malade à cheval, pas de compétition, cross dangereux ou autre, mais de la rando, au pas la plupart du temps, sur une jument monté en licol avec qui j'ai une total confiance !!
Mais en effet, c'est pas donné à tout le monde, et je suis des premières à conseiller le port du casque !! :coeur:  
Nokota Spirit

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: avril 18, 2008, 03:15:31 pm »

Citation de: "pharas"
Citation de: "jo22"
... mais quoi ? :huh:
mais...j'ai une totale confiance en ma jument, je connais ses reactions dans le moindre détail donc voilà je ne mettrais pas de casque avec elle en tout cas !

tout à fait d'accord avec liseron !

ça fait 31 ans que je monte à cheval et des gamelles j'en ai pris  avec casque !
jamais sans !
Exemple de ce qui peut arriver et qui n'a rien à voir avec la fiabilité de notre monture ni la qualité de notre assiette :

Il y a environ 2 ans, je pars en balade sur ma nouvelle selle type western sur laquelle j'avais sanglé avec un noeud de cravate "classique" (confiante, car ce noeud je l'ai pratiqué pendant des années sur ma McLellan favorite), faute d'avoir une sangle western à ardillon dans mon bazar. Après plus de 2 heures de balade en forêt avec trot, galop, sur chemins plus ou moins sinueux , retour paisible au pas à coté de mon chéri sur sa juju. Je me penche vers lui pour lui faire un bisou... et là en une fraction de seconde je sens ma selle basculer complètement sur le coté du cheval ! Je m'écroule entre les deux chevaux, le mien paniqué est déjà parti avec la selle sous le ventre à fond dans les pins jusqu'à ce qu'il soit débarrassé de la selle...

Le noeud de cravate s'était desserré progressivement, mon expérience et la gentillesse de mon cheval m'avaient permis de faire une longue balade aux trois allures sans que ma selle ne bouge... Elle ne m'ont servi à rien pour éviter ce qui aurait pu être lourd de conséquences.

J'en ai été quitte pour un bleu sur une jambe... et crapahuter dans la fougère pour retrouver ma selle, et rentrer à la maison avec le cheval dans une main et la selle au sanglage arraché dans l'autre... Mais dans ce genre de situation tout aurait été possible, je ne portais pas de casque en balade à l'époque, et je m'estime chanceuse de n'avoir pas eu à le regretter.

La casse de matériel, le cheval qui trébuche, glisse ou met le pied dans un trou, ou est bousculé par un autre, etc... Il y a tant de cas, heureusement assez rares, mais qui n'arrivent pas qu'aux autres...

Cet incident sans conséquence n'a pas été l'élément déclencheur, mais il a participé à une prise de conscience progressive... à laquelle j'ai été principalement amenée par les discussions sur ce forum  :blush:

Pourtant, on m'aurait dit il y a quelques années que je monterai aujourd'hui en balade avec un casque, j'aurais pouffé de rire !  :ange:

Et quand je pars avec mon casque sur la tête, je n'ai pas dans l'idée que je pars faire une activité dangereuse, et on ne fait pas "des trucs de malades" (mon mari est novice à cheval, donc ce sont toujours des balades longues mais très basiques).

:flowers:

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #80 le: avril 18, 2008, 03:15:48 pm »

Il y a un truc qui me fait quand même halluciner pour les partisans du non-port du casque...

Ca vous est jamais passé par la tête que ce ne soit pas votre cheval qui vous fasse volontairement tomber???

Et s'il trébuche ou qu'il tombe, lui??? Car ça arrive aussi. Certains font même des attaques cérébrales ou des coups de sang! Ou un coup de chaleur? Ou une extrème faiblesse subite? Ou une voiture qui passe trop près trop vite?
Une simple piqûre d'instecte ou un serpent qui déboulent peuvent provoquer de très fortes réactions, même chez les plus calmes!

Car nos chevaux restent imprévisibles. Tout comme nous d'ailleurs!

Même si ça m'arrive (très très rarement) d'enlever mon casque l'espace d'un instant, je ne peux pas me sentir à l'aise sans l'avoir. Car s'il m'arrive quelque chose, je ne veux pas avoir à me dire "et si j'avais mis mon casque, je ne serai peut être pas comme ça aujourd'hui.".

Je ne vois pas en quoi  mettre un casque est une preuve de manque de confiance. Et encore moins en quoi NE PAS en mettre est une preuve de confiance, d'attitude plus "relax".
C'est sur que le casque n'évite pas l'accident... mais désolée, il sauve des vies.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, chacun prend ses responsabilités.  
Optimisme Powa!

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: avril 18, 2008, 03:19:44 pm »

Ibérifreak, on est synchro sur l'horaire et sur le discours ! :D  :-)  :flowers:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: avril 18, 2008, 03:32:06 pm »

je suis tout à fait d'accord avec vous ...

pour ma part, c'est jamais sans mon casque!

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #83 le: avril 18, 2008, 03:32:10 pm »

Mais je ne veux pas justement que vous croyez que je suis partisante du "non port du casque" pour soit disant être plus relax !!
C'est fou, je n'ai jamais dit que votre discours était bête ou anormal, je le comprends et mets un casque, je l'avoue, que de temps en temps, c'est vrai !!
Pas pour être plus relax, ou pour les gens, je ne croise personne perdue dans ma montagne !!
Mais pour moi, et parce que souvent j'y pense même pas !!!!
Je me dit pas " NON AU CASQUE", je suis relax moi, en confiance !!!!
Vous comprenez, je comprends ce que vous dites et vous prenez mes propos pour une inconscience mais je n'incite personne, je le dit, je mets un casque de temps et le conseil au autres !!! :blush:
Justement je prends mes responsabilités !!! Je suis pas une illuminée qui fait n'importe quoi !!! :ermm:

Donc, voila, je n'ai rien CONTRE le casque, je ne prône pas le "NON CASQUE" !!
Ou avez vous vue ça ??
Me prenez pas pour je ne sais quoi, je suis responsable à cheval, je n'ai jamais eue d'accident, et je touche du bois !!
J'omets juste le casque en randonnée...Et au moins je l'avoue !!!

:ange:  :ange:  
Nokota Spirit

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #84 le: avril 18, 2008, 03:49:56 pm »

Liseron > je te visais absolument pas personnellement! Je parle d'une manière générale par rapport aux différentes réactions.

Smarties sur le forum qui part régulièrement en ballade avec moi monte tête nue. Elle sait ce que j'en pense. Mais on en parle même plus entre nous! Chacun voit midi à sa porte!  :flowers:

Donc aucune agressivité dans ma réponse, même si le ton peut le laisser transparaitre  :oky:  
Optimisme Powa!

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #85 le: avril 18, 2008, 04:20:43 pm »

:-o  liseron  :flowers:  
Optimisme Powa!

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #86 le: avril 18, 2008, 05:11:52 pm »

Comme je vois que le topic est animé et que chacun dit ce qu'il en pense, je me lance!
Quand j'ai eu ma ponette à la maison il y a 15 ans, je sortais avec elle en ballade dans les environs. Pour mes parents, c'était clair et net : port de la bombe OBLIGATOIRE!!! Normal, me direz-vous puisque j'avais 11 ans à l'époque... Et puis, les années passant, je l'avoue, je partais avec le casque et le laissait dans une vieille ruine au début de ma ballade, puis le reprenais au retour (sale gosse quand j'y repense... :blush: ).

Et puis, après plusieurs années sans être montée à cheval, me voilà partie en ballade, fin août 2007, pour essayer un cheval qui est le mien maintenant...Et ben, j'y ai même pas pensé ce jour là, j'suis partie sans casque!
Tout se passe bien, on passe plusieurs mois à bosser, je le mets en pension dans un CE. Fin décembre commence une période difficile entre Nico et moi et le 31 décembre, je décide de monter l'après midi.
Il ne fait pas mauvais donc direction la carrière.
On détend, on bosse au trot puis vient le galop. Départ au galop à gauche : nickel. Départ au galop à droite, et là d'un coup, changement de pied, Nico le nez en l'air et raide embarquée!! Il a remonté la carrière sur la longueur, a tourné sec pour prendre la sortie, j'ai été un peu déséquilibrée sur la gauche... Et bien je peux vous dire que j'ai vu la belle poutrelle métallique de l'angle du manège passer à 5 cm de mon crâne!! :wacko:  Je n'en menais pas large après ça! Tout de suite j'ai pensé "encore un peu et je passais pas le réveillon du nouvel an 2008..."
Bref, ça a été le déclic! Ca s'est passé un lundi et lors de la séance suivante, le mercredi, j'avais un casque tout neuf sur la tête!!
Et je peux vous garantir que ça ne sera plus jamais autrement!

Maintenant, comme l'a dit Ibé, chacun prend ses responsabilités.
Tess et Nico

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: avril 18, 2008, 05:26:04 pm »

Ibé, pas de soucis !!!
Je préfère juste le préciser, car j'ai pas envie qu'on me prenne pour une folle lol :rire:  :rire:

Dilou59, sacré histoire, c'est sûr, bonne décision !!

Moi il y a quoi 3 mois, je montais le cheval de ma sœur, journée banal, petit tour à cru tranquille dans un pré...Soudain ( ce cheval est une pâte mais jeune ) je demande le trot, là, comme fou, il baisse la tête, fonce comme un fou dans le pré, embarqué, impossible de remonter sa tête, je sais même pas comment j'ai tenu...dans un pré si grand, je voyais arriver le moment aussi ou l'arrête forcément allait me projeter à terre..( a cru....pas évident)...
Dans ce pré il y a des grosses pierres très plates un peu partout....A chaque fois que je passais à coté....Je me disais " tombe pas là...tombe pas là !!"

Et hop me voila à terre, rien de bien méchant, mais une sacré frayeur, un peu mal partout....
Depuis je monte avec casque les chevaux que je connais pas !!
Il c'est avéré que le pauvre pépère avait un problème...Hypersensibilité de la peau due au tic ( les bêtes)....qui était dans son fourreau....Le pauvre !! Impossible à prévoir, mais depuis je fais beaucoup plus attention !! C'est sûr !!
Nokota Spirit

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #88 le: avril 18, 2008, 06:35:58 pm »

liseron, ne prends pas la mouche :biere2: personne ne te prend pour une folle!
(ne n'ai pas toujours porté de casque dans le passé)
il a fallu qu'un copain soit blessé à la tête pour que je le porte ! :-(
donc tu vois c'était pas un reflexe inné pour moi non plus. :oky:

ton cheval perso aurait pût avoir la même réaction suite au même problème ou un autre...

moi aussi j'ai confiance en mon cheval mais dans certaines situations on peut perdre le contrôle alors même qu'on a tout fait pour éviter les problèmes.

tu en as fait l'illustration parfaite!

donc une précaution de plus ne peut pas nuire !(casque, gilet, dapps, téléphone portable, couteau ...) à chacun de décider ce qui est utile :ermm:

peu importe ce qui est arrivé ou n'est pas arrivé avant, le principal est de mettre le casque avant d'en avoir besoin...

ppffffrrrrr!!!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: avril 18, 2008, 06:45:53 pm »

non mais liseron, tu dis que tu montes sans casque parce que tu te sens en confiance avec ta jument

je vois pas le rapport! la plupart des gens se sentent en confiance avec leurs chevaux! c'est pas pour autant qu'il faut negliger la sécurité

de même je me sens en confiance au volant, j'ai maintenant une voiture quasi neuve avec des airbags, freinage assisté, des étoiles au crash test, je conduis en france sur des routes parfaites et j'ai de l'expérience sur tout terrain, c'est pas pour autant que je ne mets pas ma ceinture!