Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pieds Nus Ou Férré,  (Lu 30977 fois)

Touffailles

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1127
    • Voir le profil
    • http://touffailles2.canalblog.com
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #75 le: janvier 10, 2010, 03:17:36 pm »

 Ferré des 4 pieds
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #76 le: janvier 10, 2010, 06:16:11 pm »

 Mon étalon n'a jamais été ferré et le sera sans doute jamais, surtout que tout le monde est d'accord pour dire qu'il a une bonne qualité de corne (qui pousse toutefois un peu trop lentement, même sollicitée).
Depuis que je l'ai (bientôt 3 ans), il est paré environ 2 fois par an. Mais lors de ma formation au BPJEPS, les balades se font nettement plus rares et sa corne ne s'use plus assez...alors que jusqu'ici c'était le contraire !
Jusqu'ici, il n'avait qu'un parage traditionnel, mais je pense que je vais franchir le pas cette année, pour un "parage adapté"...surtout que j'ai rencontré qq'un qui connait un pédicure très bien pour.
 
IP archivée
Pitchoun Mélody

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #77 le: janvier 12, 2010, 04:44:24 pm »

 Pieds nus pour tous mais pas de parage spécial (personne dans le coin à ma connaissance).
 
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #78 le: janvier 12, 2010, 05:04:16 pm »

Citation de: "SBZH"
Mon étalon n'a jamais été ferré et le sera sans doute jamais, surtout que tout le monde est d'accord pour dire qu'il a une bonne qualité de corne (qui pousse toutefois un peu trop lentement, même sollicitée).
Depuis que je l'ai (bientôt 3 ans), il est paré environ 2 fois par an. Mais lors de ma formation au BPJEPS, les balades se font nettement plus rares et sa corne ne s'use plus assez...alors que jusqu'ici c'était le contraire !
Jusqu'ici, il n'avait qu'un parage traditionnel, mais je pense que je vais franchir le pas cette année, pour un "parage adapté"...surtout que j'ai rencontré qq'un qui connait un pédicure très bien pour.
Justement je trouve ça bizarre que sa corne ne pousse pas tant que ça... Je pense qu'en intervenant avec un "pédicure" ça changera les choses. Les miens sont pieds-nus mais ne travaillent pas assez, j'ai besoin d'un parage tous les 2 mois maxi.
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #79 le: janvier 18, 2010, 11:48:03 pm »

 Pepsi est pieds-nus également, il a de bons sabots, parrage traditionnel pour lui ;)
IP archivée

Hichichic

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • http:///equiproquo.skyblog.com
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #80 le: janvier 19, 2010, 01:06:27 pm »

 Mon gros SF est ferré des 4 pieds, ma pouliche est pieds nus (logique elle n'a que 20 mois)

Si sa corne reste en bon etat je ne la ferai pas ferrer. On verra dans qq annees ce que dira le marechal !
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #81 le: janvier 19, 2010, 02:40:50 pm »

 Je pense qu'en intervenant avec un "pédicure" ça changera les choses.

"Pédicure", "pareur naturel" ou tout simplement "maréchal", peu importe, c'est surtout le coup d'oeil et l'expérience de celui qui tient la râpe qui compte. Et aussi d'autres paramètres tout aussi important comme l'alimentation, l'état de santé général, la génétique, l'aménagement des lieux de vie etc...
IP archivée
Nokota Horses

Pepsi-Pinok

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #82 le: janvier 20, 2010, 10:45:43 am »

 Pieds nus, parrage naturele par moi même
IP archivée

Perla

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #83 le: avril 18, 2010, 12:12:55 am »

 Pied nus et il mache trotte galope très bien  :-D  
IP archivée

juju_r15

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #84 le: avril 19, 2010, 11:08:59 pm »

 Ca dépend en grande partie quand même de la pèriode, du rythme de travail des chevaux, de la qualité de leur sabot, des chevaux...
Sur quatre chevaux au travail une est férrée complet,  une les deux antèrieurs et les deux autres parés mais corne suffisament longue pour le moment.. ferrage dans quelque temps!.. ;)
IP archivée

girldumarais

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #85 le: avril 29, 2010, 04:17:07 pm »

 dans l écurie ou je suis y a un peu de tout surtout des pieds nus pas trop entretenus ou en attende de marechal (qui dois venir de tres loin et à pieds!!!!) sinon comme je fais bcp d exterieur soit c es férré des 4 ou sinon juste des antérieur mais on en reviens au meme probleme la qualité de la corne :youpi:  
IP archivée

laulaudada

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #86 le: juin 01, 2010, 12:11:51 pm »

 Pied nue!!! avec parage par un marechal traditionnel. mais qui parre bien! (enfin je viens de changer!) Et sinon je la fait parré qu'une fois par an, car elle s'use le pied bien!!! (avant le parage je suis obliger de mettre tout le temps les chaussures pour que la corne pousse et que le marechal aie quelque chose a parer!!!)
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #87 le: juin 29, 2010, 02:06:40 pm »

 Pour faire de la rando par chez moi (goudrons, chemins pierreux...), des fers aux quatre sabots sont indispensables! Sinon, le cheval n'a plus de pieds à la fin de l'été!!! lol!
L'hiver, quand ils sont souvent au parc, ils sont deferrés, mais parés, sinon, les sabots exploses.
IP archivée

Chocolee

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
    • http://chipilly.skyblog.com/
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #88 le: décembre 08, 2010, 10:53:16 pm »

 pieds nus, parage naturel - méthode STRASSER pour jument naviculaire, ma juju qui a eu une fourbure quand elle était jeune et mon poney qui n'a rien eu et qui va toujours bien...
IP archivée
cheval sain> pieds

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pieds Nus Ou Férré,
« Réponse #89 le: décembre 10, 2010, 10:03:05 pm »

 
Je ne veux pas provoquer de débat.
Mais j'ai essayé le parage "spécial pied nu" (méthode KC Lapierre, pour les connaisseurs), depuis le mois de mai.
Je suis surprise des connaissances de mon pareur (qui refuse d'être qualifié de "maréchal") et de l'évolution des sabots de Pitchoun.
Il m'a expliqué que les MF paraient dans le but de préparer à un éventuel ferrage futur. Donc leur parage est très différent du sien, dont le but est de préparer le sabot à affronter son environnement naturellement et sans "béquille" (fer).

Malgré le fait que Pitchoun n'ait jamais été ferré, mais simplement paré par des maréchaux classiques, il subit une période d'adaptation où il a un peu souffert et où ses pieds ont évolué de façon impressionnante (en septembre, il a perdu la sole de ses 2 postérieurs : une nouvelle était prète juste en dessous).

J'ai pas mal discuté avec plusieurs maréchaux ferrants et j'ai parfois été surprise par leur ignorance de certains (vagus et valrus, ils ne connaissent pas). Et pas très convaincue par leur vision du fonctionnement interne d'un sabot (que les MF se transmettent de génération en génération).
Je ne dis pas non plus que ce sont des incompétents, au contraire, j'ai aussi appris plein de choses intéressantes, comme apprendre à un poulain à donner ses pieds en sécurité...
IP archivée
Pitchoun Mélody