Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ouvrir Une écurie De Propriétaire  (Lu 13529 fois)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Ouvrir Une écurie De Propriétaire
« Réponse #15 le: avril 17, 2008, 01:39:22 pm »

Il est fondamental pour que ça se passe bien que tout soit bien spécifié et clair. Quand un gérant s'occupe de 40 chevaux, s'il doit curer les pieds de 40 chevaux, ça lui prends bien deux heures par jour en plus et ça va lui ruiner le dos, même si ça semble anecdotique pour le proprio. Donc il est important que la pension détaille parfaitement quel est le service "de base", et pour tout ce qui est "extra", que ce soit détaillé avec à chaque fois un tarif. Comme ça les choses sont claires pour tout le monde, et si les proprios veulent plus de services, ce ne sera pas un problème, puisque cela générera un supplément de pension qui permettra si besoin d'embaucher de la main d'oeuvre, et aussi cela permet à ceux qui se contentent du service "minimum" de payer une pension au prix le plus juste.

Maintenant, pour avoir eu des chevaux en pension quelques années, s'il y a quelques proprios bien chiants, il y a certains gérants qui sont bien gratinés aussi dans le genre malveillants, aigris ou médisants...

Donc des règles simples et expliquées, un tarif clair, du RESPECT de part et d'autre, et tout peut aussi très bien se passer, et la pension peut devenir un vrai lieu de convivialité et de plaisir.
Nokota Horses

kikouk

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: avril 17, 2008, 02:23:05 pm »

Citation de: "anny"
je n'ai rien contre toi pipolele mais aujourd'hui j'ai envie de pousser un coup de "geule" contre quasiment tous les propriétaires d'écuries et centres équestres.
Oui les propriétaires sont exigents, quand on trime au boulot pour gagner quatre sous, que l'on fait de gros sacrifrices pour avoir son cheval, nous sommes en droit d'exiger le minimun c'est à dire :
Que le box soit propre bien paillé, que les chevaux aient à disposition dans les paddocks de l'eau propre et pas de l'eau qui croupi parcequ'on à un grand poil dans la main, que les crottins dans les box en coupeaux soient enlevés au moins le matin et le soir.
Que lorsque l'on demande au responsable de ne pas donner de foin au cheval allergique, que ce soit respecté ; et que le cheval qui a besoin de foin à volonté en ait, et pas du foin pourri (meme si ça coute moins cher).
Que les carrières soient arrosées afin de ne pas travailler dans la poussière (très mauvais pour les chevaux). Qu'on ne laisse pas un cheval transpirer dans sa couverture lorsque le temps s'est radouci. Qu'on enlève les bandes de repos qui sont descendues sur le sabot.
Qu on enleve toutes les protections qd on rentre le cheval du paddock, que les paddocks soient en état, curer les pieds qd on rentre le cheval du paddock ça c'est le top  :coeur: je laisse toujours un cure pieds accroché à mon box mais il ne doit pas se voir!
J'aime bien aussi qd mon cheval se blesse qu il recoive les premiers soins ou que je sois prévenu !
Que les box ne soient pas dangereux (portes qui ferment mal , abreuvoir qui fuit...)
Que les abords des écuries ne ressemble pas à une décharge pleine de boue, de fumier et d'objets hétéroclytes (certes décoratifs mais dangereux pour le cheval!)
Alors oui peut-etre que je suis exigente, mais je paye tous les mois ma pension et j'en ai marre d'être prise pour une vache à lait, et de subire la mauvaise foi des propriétaires de club. lorque vous allez au restau, vous exigez vous aussi certaines prestations, un repas chaud, bien cuisiné et bien pour les chevaux c'est pareil.
Si cella a été stipulé clairement dans le contrat de pension alors ou le propriétaire de la pension se doit de faire ce que tu viens de dire, mais comme cela a déja été dit, c'est un travail fastidieux alors je comprend que ce ne soit pas fait si rien n'oblige la proprio de la pension de le faire!

Je comprend que tu soit si exigente pour ton cheval, mais je comprendrais surtout si tu me disais que tu ne trouve pas pension qui te convienne a un prix raisonnable...
 Claire

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: avril 17, 2008, 03:32:50 pm »

moi j'attend surtout que l'écurie respecte ses engagements

qui franchement, n'a jamais eu de soucis de ce côté là ?? promesses non tenues (genre on sortira votre cheval tous les jours, il mangera du foin tous les jours, vous pouvez venir quand vous voulez, on va refaire la carrière ....)

par contre amy je suis pas d'accord avec toi, tout ce qui est bandes, cures pieds et cie, c'est pas de la responsabilité de l'écurie!! si on veut couvrir son cheval, lui curer les pieds et lui mettre des bandes, c'est un problème de proprio!
alors ok pour que l'écurie le fasse, mais pour moi c'est pas du service de base

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #18 le: avril 17, 2008, 03:42:04 pm »

Ben notre dans pension actuelle (celle que tu connais Elicendi) on a jamais eu ce genre de problème. Je me bats même avec le palfrenier qui accourt avec la pelle dès que Tino soulève la queue....C'est MON crottin, c'est moi qui ramasse. :D
Avant au club (actuellement, 457€ de pension complète!) on était pas assuré que les chevaux étaient nourris tous les jours, les boxs et les abreuvoirs étaient dégueu, les chevaux caressés à la fourche.... et jamais sortis de leur box!
:wacko:  
Machouyi Crachouyi

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #19 le: avril 17, 2008, 04:50:50 pm »

Trougnette : 457€ ???!!! :wacko:  

Tess et Nico

roukina

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: avril 17, 2008, 05:32:10 pm »

moi je suis complétement d'accord avec ce que dit anny... je dois faire partie des propriétaires chiantes!     :blink:

mais faut pas déc*nner non plus.... je suis en IDF  et chez nous les pensions ça peut te couter la moitié de ton salaire  :wacko:
alors pour le prix demandé, il doit aussi avoir certains services qui suivent !

moi, j'ai toujours ramassé les crotins ou cochonneries que faisaient mon cheval, je laisse l'écurie dans l'état ou je l'ai trouvée, je donne un coup de main de temps en temps, je jette un oeil sur chaque cheval même si c'est pas le mien, je paille et ramasse les crottins de mon box le soir et donne du foin...etc... etc...

et si c'est vrai que certains proprio abusent et prennent les autres pour leur bonniche ou sont super désagréables, ça reste quand même caricatural!
à l'inverse, combien d'écuries ont les box dégueulasses mais c'est bien sûr ton cheval qui est sale et pas le palefrenier qui a un poil dans la main...
la flotte croupie dans le pré,  j'ai connu aussi, mais c'est juste parceque ce jour là, comme par hasard, le tracteur est en panne...la faute à pas de chance! ton cheval est bléssé, c'est parcequ'il a fait le con dans le pré, pas parcequ'il a été mis avec un nuveau qui est agressif ...

comme anny j'enrage aussi quand la carrière est pourrie, car en été, moi je pars pas en vacances, j'en profite pour travailler mon cheval et quand il s'enfonce jusqu'au boulet car c'est la mer de sable, y a de quoi l'avoir mauvaise ...

dans mon coin il y a pas mal de pension ou les proprios sont un peu en "otage" car si tu veux une écurie qui soit pas à perpéte de là où tu habites pour pouvoir concilier travail et équitation, tu dois souvent fermer les yeux sur des "petites"  choses quant à l'entretien de ton cheval ...

les mauvais proprios tu peux les virer, mais trouver une bonne pension pour ton cheval, là c'est plus délicat ...

Oups i did it agan!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: avril 17, 2008, 06:24:04 pm »

Citation de: "Trougnette"
Ben notre dans pension actuelle (celle que tu connais Elicendi) on a jamais eu ce genre de problème. Je me bats même avec le palfrenier qui accourt avec la pelle dès que Tino soulève la queue....C'est MON crottin, c'est moi qui ramasse. :D
Avant au club (actuellement, 457€ de pension complète!) on était pas assuré que les chevaux étaient nourris tous les jours, les boxs et les abreuvoirs étaient dégueu, les chevaux caressés à la fourche.... et jamais sortis de leur box!
:wacko:
tout n'est pas parfait dans l'écurie que nous connaissons, ils ne nourrissent pas au pré l'été par exemple, ce qui est quand mm embétant quand il n'y a plus d'herbe (ouais ca arrive pas tous les ans en picardie mais bon)

mais autrement non je ne me plains pas de cette écurie, on peut leur faire confiance (en témoigne le nombre hallucinant de chevaux qui ne voient jamais leur proprio ^^) et leurs prix sont imbattables

paquita12

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://attelagement-votre.fr
« Réponse #22 le: avril 17, 2008, 07:00:49 pm »

Par rapport à ce que dit Anny, ok que curer les pieds, poser et enlever protections et couvertures, c'est un peu du plus et peut être éventuellement facturé.

Mais un box propre, un foin pas moisi, une eau pas croupie, ça reste un minimum quel que soit le prix que tu payes. C'est pas parce que je vais au mac do que je veux de la nourriture avariée....
Et franchement , pour avoir fait plusieurs pensions, les boxes propres ne courent pas les rues, il y a tjr une bonne excuse: ne pas gaspiller la paille, éviter les coliques,etc...
Quant à ne pas donner de foin aux chevaux allergiques ou être capable de donner les premiers soins, ça ne me semble pas non plus aberrant.

Ensuite, en tant que propriétaire, il faut accepter que certains plus soient facturés si ils représentent du travail en plus . L'idéal, c'est que tout soit précisé au départ, comme ça pas de mauvaise surprise et on peut évaluer le prix de la pension "services compris".

Enfin, il y a de tout de chaque côté, mais je pense qu'il est carrément faisable d'avoir une bonne ambiance dans ta pension, il faut être clair, et par rapport à tous les à-côté, décider dès le départ si on les prend en charge ou si s'est en supplément.

pipolele

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pipolele.skyrock.com/
« Réponse #23 le: avril 17, 2008, 07:29:16 pm »

anny : désolée que tu te sois sentie visée !! lol  :-)  non je rigole, c'est bon enfant !

je comprends ta réaction, mais pour ce tout ce que tu demandes je dirais tout simplement que si la pension te coute les yeux de la tête, c'est qu'effectivement il faut qu'il y ait un suivis régulier derrière.

Moi aussi j'ai subis l'avarice et le non respect du cheval, dans une pension pendant pas mal de temps. je sais ce qu'on peut ressentir quand on sent son cheval en danger, sous-alimenté ou marinant dans ses crottins à longueur de temps.

Mais maintenant que j'ai des chevaux à la maison, 5 en ce moment par exemple, et bien je sais ce que c'est que l'entretient de tout ce petit monde, matin et soir, sans compter la journée de taff entre les deux! alors si en plus j'avais une propriox exentrique dans les pattes qui me dit que j'ai pas balayer devant la porte de son box ou que j'ai pas fait les poussières entre les deux oreilles de son cheval, ça me gaverait vite.

j'ai une amie qui tient une pension-club, aussi gentille soit-elle et pleine de courage, avec une pension trés raisonnable, autant te dire qu'elle en voit des spécimens qui trouvent la petite bête la ou y en a pas ou qui tire sur la corde alors que celle ci est déja bien tendue !

il faut relativiser et réfléchir des deux sens et c'est loin d'être simple !
grenouille

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: avril 17, 2008, 08:19:11 pm »

Citation de: "Dilou59"
Trougnette : 457€ ???!!! :wacko:
Oui, avec un supplément foin de 54€/ mois! :D  Vive la RP! :ermm:

Elicendi> ca a changé ou bien nos gris sont des privilégiés mais cet été, ils avaient un round de foin à dispo dans leur abri, avec pierre à sel et abreuvoir automatique, on ne peut pas se plaindre dans notre coin! Et je suis sûre que si on avait demandé, ils auraient été complémentés en plus.
Machouyi Crachouyi

paquita12

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: avril 17, 2008, 08:22:59 pm »

ben dis donc Trougnette, on est mieux chez Colomba ;)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: avril 17, 2008, 08:30:53 pm »

ah ouais ca a changé alors, mais je sais que c'est plus cher maintenant, ce qui n'est pas étonnant quand on compare aux prix dans la région

luce21

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://domino-and-co.skyrock.com
« Réponse #27 le: avril 17, 2008, 09:49:14 pm »

c'est "marant" c'est un problème que je n'ai encore jamais connu et du coup j'en apprend beaucoup et du coup je suis assez exhorbitée par les tarifs prtaiqués, même en auvergne pour des pensions pré... bref... :blink:  
domino-and-co.sky <3

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: avril 17, 2008, 09:55:03 pm »

Citation de: "paquita12"
... sauf qu'on y est pas! :D
Machouyi Crachouyi

paquita12

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: avril 17, 2008, 10:05:47 pm »

Citation de: "Trougnette"
Citation de: "paquita12"
... sauf qu'on y est pas! :D
non, mais tu connais :)