Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ouvrir Une écurie De Propriétaire  (Lu 13555 fois)

coco28

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Ouvrir Une écurie De Propriétaire
« Réponse #30 le: avril 17, 2008, 10:29:20 pm »

De mon côté de la région parisienne, la pension seule est à 515€ :wacko: .
Donc à ce prix là, ils remettent les couvertures le soir!!!! :w00t:
 Par contre pas de curage de pieds!!!!  :crying:
On ne peut pas tout avoir!!!!

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: avril 17, 2008, 11:25:36 pm »

moi je pense que curé les pieds, couvrir le cheval, les protect et tout c'est au proprio de la faire !

le gerant de la pension a bien assez a faire ac les boxe, l'entretient des lieux et tout le reste qui tourne autour !

chez moi, la pension c'est 290euro juste le box, pas de sorti au paddock, le box plus ou moins propre selon les jours. et pourtant on est en rase campagne !!!!
mais bon quand je met mon cheval en pension, j'y vais tous les jours donc voila !

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: avril 17, 2008, 11:29:00 pm »

Et ben, ça cause, moi qui me disait que je ne viendrais pas trainer sur ce topic !  :lol:

Alors, déjà, parlons sous, car c'est la base d'un gros malentendu entre les "deux parties" :
- les propriétaires sont exigeants en se disant que c'est la moindre des choses de l'être, vu ce que coute un cheval ;
- les gérants d'écurie pensent qu'une pension de cheval, une fois tous les frais payés, ça laisse pas grand chose, et c'est loin du smig en terme d'heures de travail. Que les proprios arrêtent donc de vouloir ce qu'ils ne payent pas, en fait.

Il faut savoir que le bénéfice d'une pension est bien en deça de ce que vous imaginez. Evidemment, si vous vous dites "mon cheval coute tant à entretenir par mois", vous avez l'impression que la marge est énorme. Seulement vous devez inclure le cout de l'installation, des infrastructures, des employés éventuels, des machines, des assurances, la TVA, les impots... Bref, à l'arrivée, une pension, ça laisse pas énormément de sous. Mais on ne fait pas non plus ce travail pour etre riche, mais parce qu'on a choisi un mode de vie. A ce titre, un box paillé comme il faut régulièrement, un foin correct, une eau propre, un cheval bien nourri, c'est normal, sinon c'est qu'il faut changer de boulot.
Maintenant, tout le reste sur les soins au chevaux, c'est du luxe, inclu dans la pension, ou ça se paye. Et si c'est fait gratuitement, faut réaliser que c'est cadeau, une vraie gentillesse. Ces proprios qui ralent, j'aimerais bien savoir s'ils travailleraient tous les jours 2 h supplémentaires gratuitement, pour l'amour du travail bien fait dans leur propre emploi ? Comme le disait très justement BH, curer les pieds d'une vingtaine de chevaux tous les jours = 4 mn x 20 = 80 mn soit 1h30. Appliquons ce même principe à la pose des protections, des couvertures, des pschitts, des masques... bref, on arrive vite à 3h30 supplémentaires de travail par jour. Cout de ce travail supplémentaire au mois : 850 e par mois. Qui doit les payer ? Le propriétaire ? Mais si les propriétaires devaient payer le cout réel de leur cheval aux petits soins en laissant un bénéfice a la pension vraiment intéressant, les pensions couteraient 500 e par mois !
J'ai ici entre 25 et 29 propriétaires. Je mets les impers s'il pleut, mais pas parce qu'il ne faut pas que chouchou salisse sa couv en se roulant. Je mets des protecs aux chevaux qui en ont besoin, et pas aux autres, et uniquement à strech (ben oui, quand on gère en masse, faut gagner du temps). Je mets du pshitt anti mouche l'été, tout le monde trouve que c'est un luxe, moi je trouve ça normal, il y a un étang à coté qui amène des moustiques. Mon principe : faire ce qui est normal pour le confort du cheval (celui du "confort moral" du cavalier c'est un autre problème...). Un truc dont personne n'a parlé mais qui est pourtant le point faible de nombreuses écuries : les médocs. L'administration des medocs régulièrement, ca c'est un point important et qui pêche dans de nombreux endroits...
Depuis que je tiens cette écurie, j'ai aussi appris à modérer mon jugement : y a des fois ou il faut faire avec du foin moins beau comme cette année. Par contre, je le mouille si nécessaire, pour tout le monde. Et surtout, tous les ans, entre septembre et décembre, je flippe sur la paille que je reçois de la "ferme mère", faite à l'ancienne, hyper bonne mais que les chevaux dévorent littéralement en rentrant du pré : tous les matins, les boxs sont vides, il ne reste que le crottin, une vraie porcherie, et je flippe tous les jours d'avoir des coliques. Je m'en sors bien en leur faisant un mash ou un barbotage toutes les semaines, mais ça n'empêche qu'il faut le voir pour le croire... Avant d'être ici et d'avoir cette paille, je n'aurais jamais pensé que cela était possible !

Les proprios, c'est comme dans tous les milieux, le meilleur et le pire.
Mais globalement, j'ai réussi ici a avoir une équipe de proprios vraiment sympas, je ne regrette rien (mais heureusement que mon mari gagne sa vie). Il faut donner aussi beaucoup de soi dans les relations humaines si on veut un truc sympa. Et en même temps, être très ferme pour ne pas se faire bouffer et imposer les règles de fonctionnement de son établissement. Et aussi mettre une barrière sur sa "maison", car on a aussi besoin d'etre un peu tranquille chez soi...

Je pense que s'installer demande des moyens financiers, sauf si l'on veut rester sur une structure très simple. Un bobcat, un tracteur, une carrière drainée, des box, un hangar, une fosse à fumier (chere et compliquée a réaliser avec les lois actuelles sur l'environnemnet, faut presque faire sa propre station d'épuration), tout ça représente des investissements sérieux. Ne parlons même pas d'un manège, sans lequel pourtant on ne pourra prétendre à des prix élevés... (sauf dans certains endroits évidemment). Après faut ajouter l'électricité, les assurances, l'eau, les cotisations sociales, les salaires éventuels, le cout d'entretien des chevaux etc etc... Donc, y a pas de miracle, si tu ne veux pas finir épuiser avec 3 francs six sous dans la poche, t'es obligé de recourrir au système D.

La Vie en Paint

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: avril 18, 2008, 06:04:40 am »

Colomba, je t'approuve à 100 % !!!! Je peux donner l'exemple de mon beau-père, qui a un cercle équestre qu'il exploite pour les promenades équestres. Nous avons des proprios qui ont des chevaux en pension. Accrochez-vous, il demande 170 euros par mois ... Il essaie de tourner le moins cher possible, il est presque géné de demander plus ... et après, il se plaint qu'il a du mal !!!!
Je sais combien des chevaux coûtent, et tout service doit être tarifié, y compris les soins et les proprios informés d'avance ... Du bon, ça se paie, avec la paille à 6 frs, le mauvais foin, le préfané pas toujours extra à trouver et tout le tralala, faut bien compter combien ça revient, en y ajoutant le salaire de celui ou celle qui travaille, les lois sociales, assurances, ...
Quand j'étais encore dans ma fermette, je proposais une pension post-opératoire, je m'occupais de tous les soins, des manipulations, des exigences pour bien récupérer, je demandais 500 euros par mois, hors de frais véto, maréchal, etc ... et au vu des heures et des heures que j'y ai passé ... Pour les juments à l'étalon, c'est le même principe en moins cher bien entendu ... mais si soin supplémentaire, sous en plus ...
Quant aux exigences, je pense que comme le dit Colomba, il faut être juste, savoir être là pour aider, partager, écouter, mais aussi vivre SA vie, sans se retrouver envahi ... pour ça, mon beau-père, qui est fort fort doux et gentil, ne laisse rentrer personne dans sa maison, qui est accollée au manège, c'est son chez lui. Et il a raison !!! A la maison, je devenais dingue de voir les proprios frapper à la porte et me tenir la jambe quand j'étais en train de manger ou même d'allaiter parce qu'ils avaient décidé que ce serait à ce moment-là ...
Mais encore une fois, c'est le chemin privilégié pour se faire encore plus de potes ... et faut surtout pas louper l'occazzzzzz  :w00t:  
Ride and enjoy !

paquita12

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://attelagement-votre.fr
« Réponse #34 le: avril 18, 2008, 10:00:46 am »

Colomba, il faut avouer que nous sommes dans une région particulière. Proche de la Région Parisienne, mais avec beaucoup de pensions tenues par des agriculteurs pour qui c'est un simple revenu annexe, qui n'ont pas de batiments à amortir, un personnel déjà présent pour la ferme, paille et grain produits sur place, et sans doute pas les mêmes charges qu'un établissement autre ( encore que ça a du changer vu que le cheval est maintenant en activité agricole). Bref, une grosse compétition, c'est sympa pour les propriétaires, mais moins pour ceux qui tiennent les pensions. Combien de pensions à moins de 300€ dans un rayon de 10 km?
Alors forcément, il faut tirer les prix et franchement, je ne les trouve pas élever dans le coin.

Mais il reste que  foin moisi et paille moisie, j'ai déjà vu ( pas chez toi , je précise) et c'est inacceptable.

Pour les soins, les couvertures, les protec, ce n'est pas évident de faire la différence entre les chevaux qui en ont vraiment besoin et ceux dont les propriétaires en ont envie. Parce que tout le monde ne peut pas aller voir son cheval tous les jours ( travail, éloignement, etc...) alors que certaines choses demandent une présence quotidienne.
Moi j'attends de celui ou celle qui tient la pension qu'il soit capable de faire la différence entre un caprice ( mettre un couverture pour pas avoir à panser le cheval quand il vient) ou un vrai besoin ponctuel(blessure demandant un soin plusieurs fois par jour par ex) ou pas ( cheval qui blesse vraiment au paddock).

J'ai toujours essayé de faciliter la vie de ceux qui s'occupent de mes chevaux, ne serait-ce que parce que j'espère qu'en échange, cette personne me le rendra si mon cheval a vraiment BESOIN de qq chose, parce qu'elle sait que je n'abuserai pas.
Mais j'avoue être tombée parfois sur des gens qui fonctionnaient à l'inverse: passer tous les caprices des "chiants" et ne faisaient rien pour les "sympas". Mais bon, ça oriente vite l'ambiance de la pension: les "chiants" restent, les "sympas" s'en vont...

coco28

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: avril 18, 2008, 10:16:10 am »

Citation de: "mystik_du_68"
moi je pense que curé les pieds, couvrir le cheval, les protect et tout c'est au proprio de la faire !

le gerant de la pension a bien assez a faire ac les boxe, l'entretient des lieux et tout le reste qui tourne autour !

chez moi, la pension c'est 290euro juste le box, pas de sorti au paddock, le box plus ou moins propre selon les jours. et pourtant on est en rase campagne !!!!
mais bon quand je met mon cheval en pension, j'y vais tous les jours donc voila !
Moi aussi j'y vais tous les jours.  :huh:
Donc tout ce qui est pansage, je le fais. Il n'a pas de bandes de repos sinon ce serait fait, mais en ce qui concerne la couverture, lorsque je passe en fin de matinée et qu'il fait bon, je lui enlève , mais lorsque vient le soir et qu'il fait 5°C et que l'on sait qu'il va geler, je pense que c'est normal de penser au confort du cheval et le recouvrir lorque le proprio ne peut pas venir.(j'habite en RP, et parfois pour faire 30 Km il faut 1h/1h30!!!!) :ermm:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: avril 18, 2008, 01:24:34 pm »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Paquita, et tu as raison, les agriculteurs nous font beaucoup de mal. Par ailleurs, il est évident que tout le monde ne peut pas aller voir son cheval tous les jours, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles certains choisissent des pensions pré box. Et l'offre doit être adaptée à ce besoin, c'est ce qui crée la confiance, sans laquelle pour moi rien n'est possible. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui tiennent des pensions et qui n'en ont pas grand chose à faire de leurs pensionnaires, tout comme il y a une catégorie de propriétaires qui croit que tout lui est du. Heureusement, d'un coté comme de l'autre, y a quand même un max de gens corrects au milieu !
Personnellement je suis la première à inviter les propriétaires à me fournir un imper, et je n'aime pas que les chevaux restent sous la pluie : une averse ça va, après non. Je fais gaffe à leurs crottins, je fais les soins si le proprio est loin (et même d'ailleurs, les jours ou il ne vient pas, ici personne n'est esclave des soins à son cheval), je choisis mon foin avec attention, je veille a ce que les medocs soient donnés à chaque repas quand c'est nécessaire, je mouille le foin des allergiques, j'isole un cheval du repaillage si besoin est, mais je ne fais pas les pieds. Sauf quand j'ai du temps, genre il pleut, et uniquement aux retraités dont les proprios ne viennent que rarement. Ils ont aussi droit à un coup de brosse de temps en temps. Mais je refuse de me créer l'obligation.
Mais bon, je ne vise pas une clientèle qui veut ses chevaux au pré à longueur d'année, je vise une clientèle un peu plus sportive qui veut un cheval qui sort au pré, mais suivi de près...

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #37 le: avril 18, 2008, 01:38:01 pm »

Un truc aussi absolument fondamental quand on confie ses chevaux en pension, c'est que le gérant ait réussi à créer une "ambiance" qui fasse que les chevaux se sentent protégés et aimés, surtout lorsqu'ils sont au box. Ca peut faire une grosse différence sur leur moral et sur leur santé, surtout avec ces animaux qui somatisent facilement. A installations et soins égaux, un cheval sera vraiment mieux s'il sent par tout un tas de petites attentions que l'on veille sur lui, que l'on sait lui éviter les situations de stress, que l'on sait prendre à temps les problèmes, que dans une écurie où c'est juste une bouche à nourrir, et que l'on se contente de "throw in, throw out" (mets de la bouffe, retire la m...).
Ca c'est l'expérience et la qualité humaine du gérant qui construisent ça, et souvent il vaut mieux être dans une pension avec une carrière un peu plus petite ou des bâtiments un peu plus vétustes mais confier ses chevaux à quelqu'un qui a l'oeil, la compétence et l'amour des chevaux, plutôt que de le mettre dans des installations rutilantes où il ne sera qu'un numéro.
Nokota Horses

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: avril 18, 2008, 01:43:30 pm »

Sans parler d'amour des chevaux, c'est vrai qu'en connaissance et suivi de l'animal, les pensions basiques chez les agriculteurs sont souvent limites, surtout quand les chevaux sont gérés par des ouvriers agricoles qui n'y connaissent rien.
Pour reprendre ce que tu dis BH, le résultat d'une bonne relation avec le cheval est aussi très gratifiante pour la personne qui la tient : quand tu arrives au pré, que tu appelles, et que certains chevaux viennent à toi au galop et en hénissant pour te répondre, c'est un grand moment de bonheur ! (c'est pas trop le cas en ce moment, l'appel de l'herbe de printemps est plus fort que le mien !  :lol: )

anny

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: avril 18, 2008, 10:03:15 pm »

Au vue de toutes vos réponses, je souhaite ajouter quelques précisions.
je ne pense pas etre une propriétaire casse pieds, je ne dis rien et ne demande rien, ca ne sert à rien puisqu'on nous répond que si nous ne sommes pas contents on a qu'à partir !!! Vive le dialogue.
je pense qu'il n'est pas question de rendre des services aux proprio mais uniquement de respecter le cheval (enlever une bande de repos qui se défait évite que le cheval se blesse, enlever une couverture trop chaude c'est pareil).
j'ai travaillé huit ans dans une écurie de concours, tarifs de la pension tout à fait normaux pour la région et pas plus chères qu'ailleurs, je ne pouvais pas laisser un cheval transpirer sous sa couvrante en faisant comme si je n'avais rien vu, je ne me suis jamais demandé si le proprio avait un contrat avec "mise de couverture " ou pas, le simple bon sens et mon amour pour les chevaux me faisait réagir. Moi aussi j'ai passé des heures dans les écuries, j'avais choisi ce métier (pas du tout le mien au départ), dès l'instant où je me suis posée la question "quel contrat à le propio ," , j'ai repris mon ancien métier.
Pipolele, je ne demande pas que l'on dépoussière mon cheval.
En fait roukina a tout à fait raison de dire que nous sommes pris en otage, en savoie il y a peu de chevaux donc peu de pensions, donc pas le choix.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: avril 18, 2008, 11:07:10 pm »

C'est malheureusement le propre de l'homme d'abuser de son pouvoir. Dans la plupart des toutes petites entreprises, le patron est roi (t'es pas content ? T'es viré !), dans les grandes entreprises ou les syndicats sont forts, ils prennent le pays en otage (c'est pas comme on veut ? Grève, on paralyse !). Pour moi - et c'est désolant -, c'est fondamentalement humain malheureusement.
C'est vrai qu'il y a énormément de pensions dans lesquelles il n'y a aucun dialogue, et ou on peut juste demander l'heure. C'est très frustrant et je l'ai vécu aussi, car je suis propriétaire de cheval avant tout, et je raisonne comme tel. Maintenant, pour pousser un peu plus loin le raisonnement sur les exemples donnés, combien de proprios s'empressent de mettre des couvertures à leurs chevaux sans se soucier de leur mettre des mi-saisons aux transitions de saison ? Et qui galère à passer sa vie à les enlever et à les remettre, au risque que le cheval, sans cesse couvert et découvert, attrape froid ?
Les bandes : certainement justifiées dans les écuries de concours, pour moi c'est LE truc dont je refuse de m'occuper, sauf si le cheval est blessé, et que donc évidemment, c'est parfaitement justifié. Il suffit de calculer le temps qu'il faut pour rouler les bandes, les mettre et les enlever, sachant que je suis une pension pré-box, on aura compris...  :wacko:
Dans le sens de ma pensée "celui qui peut abuser abuse", voici deux autres exemples :
- comme l'a dit Paquita 12, les agriculteurs ne payent ni leur foin, ni leur paille, ni leurs céréales, ils travaillent bien souvent dans des propriétés leur appartenant depuis des lustres qu'ils ont aménagé à moindre cout, et ils utilisent les machines et de la main d'oeuvre propres à leur exploitation agricole. En conséquence, leur marge sur les pensions de chevaux, même si leurs tarifs sont plus bas, est très très largement supérieure à celle d'une pension de chevaux lambda. Or, combien de fois ai je vu des propriétaires refuser de comprendre que, non, ici le foin n'était pas à volonté, qu'ils n'avaient pas le droit de se servir comme ils voulaient, parce que moi le foin je le paye et que je dois tenir mon budget ou augmenter la pension en conséquence ?
- ici, les chevaux sont sortis tous les jours plusieurs heures (sauf dimanche et jf), en journée complète régulièrement en hiver et tous les jours à la belle saison, sortis par deux pour éviter les accidents, "guetrés" s'ils se touchent, rentrés s'il pleut, aspergés d'anti mouche en été et masqués, longés si necessaire en période de gel, nourris au floconné et/ou granulé twenty mix et team performance, repaillés tous les jours sauf veille de cure, on met un imper à ceux qui le désirent, on mouille le foin si le cheval est sensible, on soigne si nécessaire, on a mis des barres le long des box pour accrocher les couvertures, il y a un club house équipé d'un micro ondes, d'un frigo, d'une bouilloire, de vaisselle, d'une machine a café, une cheminée qui fonctionne le week end en hiver, des toilettes propres faites toutes les semaines avec du papier renouvelé régulièrement, un compte ffe pour que les proprios puissent prendre leur licence, on gère le véto, les ferrures, tous le suivi du cheval pour ceux qui le désirent. On a même un tabouret pour épargner le dos de nos chevaux et celui de nos proprios. Tout ça pour 290 e par mois, en région parisienne. Et bien, récemment, j'ai eu un scandale d'une proprio qui n'a pas supporté que je lui dise que le tabouret devait rester à l'écurie (elle l'avait embarqué pour son usage personnel dans une carrière, au motif qu"elle a un des plus grands chevaux de l'écurie".) Et quand je lui ai dit qu'en attendant que je trouve un tabouret solide pour les carrières, en plastique, pouvant rester dehors et résister au temps et au plus grand nombre, elle pouvait, si la taille de sa jument était un handicap, s'acheter un tabouret perso qu'elle pourrait laisser dans la sellerie, elle est partie en vrille...  :wacko:
Donc, il y a des jours ou je me dis que je comprends les gérants qui refusent de dialoguer, parce que parfois le dialogue, ça ouvre la porte à du grand n'importe quoi...
Sans compter tous ceux pour qui le cheval est un vecteur de troubles affectifs et qui vous envahissent plus vite que votre ombre...
Bref, le problème, encore une fois, c'est l'humain...  :blush:  

adada

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: avril 21, 2008, 03:02:56 pm »

Moi je me dis juste que tenir une pension ça doit être cool et laisser pas mal de temps libre ... si j'en crois la longueur des messages de Colomba.

Je rigole  :lol:

Plus sérieusement, ça doit être un sacré boulot, à ne pas faire pour l'argent.

talisker

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: avril 21, 2008, 04:46:23 pm »

Citation de: "Colomba"
Et quand je lui ai dit qu'en attendant que je trouve un tabouret solide pour les carrières, en plastique, pouvant rester dehors et résister au temps et au plus grand nombre, :
Ah oui c'est vrai , je les avais oublié ceux-là!!
bon alors je te rappelle que pour S. et moi c'est bleu et que mon zom préfère un rouge foncé assorti à son matos :-D

:lol:

:out: