Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Comment Aider Au Débourrage ?

(1/7) > >>

isigaga:
 Ca y est, mon loulou a 3 ans, et on attaque le débourrage à proprement parler.  :clapclap:
J'aurais voulu vos avis sur ce que je peux travailler en parallèle, sans parasiter le débourrage en lui-même...
En gros, je l'ai depuis un an, et je lui ai déjà appris :
- à être mené en main
- à tenir à l'attache, se laisser brosser etc...
- à donner les papattes
- à tourner en longe aux 3 allures (à la voix) et à s'arrêter au sifflet
- idem en liberté
- à accepter la selle et le mors (merci magali  :flowers: )
- à céder à la pression du licol (cession de nuque, d'encolure) ou de la main (chasser les hanches)
- à reculer lorsque je claque des doigts devant le poitrail
- à monter dans le van...

Donc voilà, maintenant je n'ose pas trop allez plus loin...  Un ami à moi va donc s'occuper du débourrage : il a attaqué les longues renes dimanche dernier. Ca s'est plutôt bien passé, et je pense qu'au bout de trois ou quatre séances comme ça, on va pouvoir attaquer le "sac à patate" pour l'habituer au poids du cavalier.

Mais voilà, en attendant, est-ce qu'il y a d'autres exercices que je peux faire, qui ne risqueraient pas de "bousiller" le travail en cours ? J'ai déjà essayé de lui faire céder la tête sur le côté avec le mors en bouche. Ca s'est plutôt bien passé, il a assez vite compris. Est-ce que je peux pousser jusqu'à l'apprentissage de l'arrêt d'urgence, ou bien je risque de l'embrouiller dans l'apprentissage des directions ?
Je peux peut-être proffiter des beaux jours (enfin  :sunshine: ) en l'emmenant en ballades en main, pour découvrir de nouvelles situations ?
D'autres idées ? Conseils ?

iberikfreak:
 Je pense que tu en as largement assez fait  :oky:  Perso, si j'achète un poulain, je toucherai.... rien du tout  :lol:
Et je laisserai faire le pro pour TOUT.

Bon, aussi, le pro étant Mr D. je saurai ou je vais (et qu'il préfère aussi les poulains bruts que manipulés).  :D  

pivoine:
 d'accord avec Ibé :lunette:
moi mon kaatinga quand j'ai rencontré Mr.D , je me suis dis "je ne fais plus rien"
je lui ai dis je le sors juste pour qu'il se défoule, et oui j'avoue avec les carottes (dans sa mangeoire), c'es tout
ah ! si ,  j'avais fais quelques flexion d'encolure ...une fois le tapis et une sangle...parce qu'il n'était pas peureux!

mais :blush:

le reste je lui laisse ... :oky:
il vaut mieux qu'ils apprennent directement les bons trucs

isigaga:
 Ben... Je pense pas lui avoir appris de connerie jusqu'à présent  :huh: ! Je n'ai fait que ce dont je me sentais capable par rapport au caractère du loulou (c'est à dire caractère très fort, voire dominant, et pas peureux pour un sou), et sous la "surveillance" des amis qui vont le débourrer.
En fait, c'était surtout pour lui apprendre le respect. Quand je l'ai récupéré, il tapait quand on lui touchait les postérieurs, mordait, cassait systématiquement le licol  quand il était à l'attache... Je pense que si je n'avais rien fait jusqu'au débourrage, je me serais vite retrouvée avec un fauve dans le box !

jo22:
 conseils de Borat: :D

My Webpage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique