Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Vieux cuirs

(1/6) > >>

Gaeto:
                    Chez ma grand-mère, j'ai trouvé 2 selles et un harnais d'attelage qui datent du début du siècle.

Le cuir est bien sûr très dur. Je les ai déjà passé au savon glycériné une fois puis graissé. Mais pas beaucoup de changement ! Comment faire pour les faire "revenir" ?

Avec un filet vieux de seulement quelques années, je l'avais laissé trempé un peu dans l'eau avec du savon glycériné mais ça n'a rien fait. Je n'ai rien essayé d'autre.

Avez-vous des astuces ?                    

kââ:
                    Je te conseille d'utiliser de l'huile. On trouve facilement dans les magasins spécialisés (même chez Décathlon par exemple). C'est pratique : tu mets les pièces en cuir à tremper une nuit dans un seau rempli d'huile (c'est plus pratique que de l'étaler au pinceau et ça pénètre mieux), ensuite tu fais sécher, et tu passes un coup de chiffon histoire de ne pas te crader quand tu les utiliseras !
Il s'agit d'une huile spéciale pour cuir, mais, tenez-vous bien, une fois j'ai utilisé de l'huile de cuisine et ça a super bien marché ! oui, oui, je vous assure... par contre il paraît que ce n'est pas très bon d'utiliser de l'huile trop souvent, pour les coutures je crois (mais je suis pas sûre).

D'ailleurs, l'huile est aussi super pour entretenir les cuirs, et pas seulement pour les remettre en état !                    

kobra:
                    je suis d'accord avec kââ, c'est l'huile de pied de boeuf, c'est super efficace, je l'utilise régulièrement pour entretenir mes cuirs, ce n'est pas l'huile qui est mauvaise pour les couture, mais le sapo

bon courage ! :-D                    

devi:
                   
--- Citer ---Avez-vous des astuces ?
--- Fin de citation ---


Pat : Perso, ce que je fais avec le cuir très sale, fin de saison (comme harnais d'attelage par exemple) : une grosse savonnée eau chaude et savon glycériné (fait fondre le savon qui pénètre mieux) => bien laver à l'éponge gratte-gratte pour enlever les poils, terre et parties "durcies". Laisser sècher à l'air libre (jamais sur source de chaleur ou radiateur !).

Après, laisser tremper le tout dans un bain d'huile de pied de boeuf durant 24 h. Laisser sècher à nouveau. Et c'est tout beau, tout neuf ... mais fait sur du matos "neuf" pas sur du vieux cuir ... vérifie bien l'état de "cassure" du cuir avant d'utiliser !!!!!!

Ce genre de grand nettoyage à faire max 1 à 2 fois par an. L'huile "attaque" les fils de couture ....
Entre temps, juste un coup d'éponge humide ou de "loque" sur les cuirs après chaque utilisation pour enlever la sueur et les poils collés, c'est suffisant.                    

SDE:
                    huile spéciale cuir, oui c'est bien mais pas d'huile de cuisine qui finit par rancir et sentir mauvais à l'intérieur du harnais !

sinon ne compte pas atteler avec des ahrnais d'avant-guerre, ils sont trop racornis et ils peuvent se déchirer à tt moment.

sinon ils font joli, entreposés ds une sellerie.

en fait qd un cuir a pris le sec ds un grenier, il est foutu ! il vaut mieux les mettre à la cave, au moins les champignons sont récupérables                    

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique