Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Différence Entre Le Dressage Classique  (Lu 28607 fois)

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Différence Entre Le Dressage Classique
« Réponse #105 le: mai 14, 2008, 12:48:53 pm »

oui, je te mets le lien du blog, enfin j'essaie!!! :ange:

je suis un peu naze :wacko:  en ordi ou je crois qu'il y est dans mon profil , tu peux y aller ou pas???? :blink:  
blondeur mania!!!!

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #106 le: mai 14, 2008, 12:53:35 pm »

j'essaie regarde juste les photos ou il est monté;;; :D

http://kaatinga.over-blog.com/' target='_blank'>c'est là

cool ça mache ça t'éviteras de chercher dans mon post!!!!

mercii :-D  
blondeur mania!!!!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #107 le: mai 14, 2008, 01:46:18 pm »

Je n'ai lu que les premières pages, donc pardon si je répète ce qui a déjà été dit.

En équitation classique, la haute école est dans le prolongement de la haute école et comprend finalement principalement en dressage le piaffé et le passage.

Au niveau de la monte, les aides sont censées être plus discrètes quand on atteint un haut niveau (mais "le souffle de la botte" c'est pas toujours vrai à haut niveau hein !), les chevaux mieux dressés à l'assiette. Les codes peuvent aussi être modifiés : par exemple, on apprend à demander le départ au galop en reculant la jambe extérieure, en dressage on demande souvent le départ au galop par une pression de la jambe intérieure (je ne donnerai pas d'autres exemples, je ne suis pas cavalière de dressage...).

Pour ce qui est de comparer la façon de travailler les chevaux "en ibérique" et "en classique", je ferai la constatation suivante : les cavaliers lambda qui se tournent vers l'équitation dite ibérique cherchent avant tout à avoir un cheval sachant exécuter un certain nombre d'exercice intégrant beaucoup de croise-papattes, ce qui - il faut l'avouer - manque sérieusement au niveau enseignement dans la plupart des clubs hippiques dont le niveau sur le plat est malheureusement plus que limité.
Par contre, pour ce que j'en ai vu avec plusieurs "enseignants" ibériques ces dernières années (3 en fait), j'ai constaté un manque de travail sur la locomotion du cheval, des chevaux sans impulsion, un engagement des postérieurs plus que limité.
Evidemment, cela n'est pas une comparaison "académique" mais du visu...

Sinon, il y a aussi cette méthode de monter avec les mains très hautes, j'ai vu de bons résultats sur des ibériques, mais perso j'aime pas du tout...

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #108 le: mai 14, 2008, 03:41:01 pm »

En équitation classique, la haute école est dans le prolongement de la haute école et comprend finalement principalement en dressage le piaffé et le passage.

Prolongement de la basse école tu voulais dire, non?  <_<  :biggl:
Les sauts d`école en occupe une bonne partie également, même si on en voit peu sur les carrés de dressage... Changement de pieds au temps ou rapprochés, je les mets dedans la haute école aussi.

Les codes peuvent aussi être modifiés : par exemple, on apprend à demander le départ au galop en reculant la jambe extérieure, en dressage on demande souvent le départ au galop par une pression de la jambe intérieure (je ne donnerai pas d'autres exemples, je ne suis pas cavalière de dressage...).

Je pense que c`est plus valable pour un cheval spécifique que pour l`ensemble des chevaux mis en haute école.
A un certain niveau tu ne vois plus rien bouger, toutes les aides sont tellement discrètes qu`on a l`impression que "penser" suffit pour demander au cheval tel exercice.
Enfin, je dit ça alors qu`on vois nettement des mains, des jambes ou des assiettes bouger amplement sur des reprises de haut niveau.
Chacun voit midi à sa porte. J`ai presque le sentiment que c`est comprit dans certaines culture equestre de mettre systématiquement des jambes à chaque foulées, que ce soit au trot, au passage, au piaffer...

Sinon, il y a aussi cette méthode de monter avec les mains très hautes, j'ai vu de bons résultats sur des ibériques, mais perso j'aime pas du tout...

Là c`est pareil, cest une méthode à ne pas généralisé à tout les chevaux, certains en ont besoin peut-être (moi c`est pas ma tasse de thé mais bon...)...

Pivoine, y a 50 photos, lol, tu veux que je te parle desquelles?
Dans l`ensemble je vois du bon et beau boulot, ça plait, et je vois que le mec qui bosse le cheval sait très bien ce qu`il fait, laisse moi deviner... un homme de cheval?
Toi en plus t`as l`air satisfaite de ce qui est fait sur ton cheval, donc que dire... pourvu que ça dure!

si je te dit que je mettrai un peu moins de pli sur l`épaule en dedans, ce ne sera pas constructif, ton cheval est jeune, je ne pratique pas cette équitation et je n`ai jamais eu à faire à des chevaux qui ont cette morphologie là... Puis chaque cheval nécessite ses exercices dont il a besoin, et mieux, les exercices dont il aura besoin...
~caballo~dependant~

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #109 le: mai 14, 2008, 03:56:23 pm »

merci Finco
oh oui pas toutes les photos :huh:

juste les photos ou il est monté pour voir ce que tu pensais de son atitude et c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis :blush:
mais je comprends que ce n'est pas cette équitation que tu pratiques
et pas les memes chevaux

tu es dans une autre "sphere" mais c'etait juste pour voir  ce que  tu en pensais et je compte pas faire de la haute école , ça sera plus "terre à terre" on va dire.... :D  
blondeur mania!!!!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #110 le: mai 14, 2008, 04:13:41 pm »

Prolongement de la basse école tu voulais dire, non? dry.gif biggol.gif /

Oui, évidemment, je n'ai pas corrigé vu à il était évident qu'il fallait lire "prolongement de la basse école". :oky:

Les sauts d`école en occupe une bonne partie également, même si on en voit peu sur les carrés de dressage... Changement de pieds au temps ou rapprochés, je les mets dedans la haute école aussi.
En équitation classique, je connais quelques personnes possédant des allemands, belges, SF et autres engins qui sortent en compet, je peux te dire qu'aucun ne travaille les sauts d'école. En précisant "équitation classique", je parle de ce qui se fait actuellement, pas de ce qui est officiellement dans les bouquins...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #111 le: mai 14, 2008, 04:16:45 pm »

Pour les changements de pied au temps, tu en sais beaucoup plus long que moi. De même, en compet, sans parler de haute école, il n'y a qu'à un certain niveau que tu vois les pirouettes.

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #112 le: mai 14, 2008, 04:16:58 pm »

juste les photos ou il est monté pour voir ce que tu pensais de son atitude et c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis

Mon avis: ce sont des bons exercices pour un jeune cheval. c`est tout ce qu`il faut: des assouplissements, des allongements, des débuts de rassemblé, du respect dans des aides, des aides bien placées de la part du cavalier, on voit bien qu`on a à faire à quelqu`un qui ne plaisante pas avec les chevaux, quelqu`un qui les travaille avec tout ce que ça veut dire.
Pour ton cheval ça a l`air de lui convenir tout ça, il a quelqu`un sur le dos qui fait des choses bien, donc toi t`as interet de bosser pour suivre ce qu`il entreprend...  :D  (c`est pas spécialement pour toi pivoine, je pense qu`on est vraiment nombreux sur ce forum à devoir bosser dur dur pour reprendre un cheval qui sort de chez le cavalier sans le dé-dresser, même si les chevaux sont au boutons...) C`est pas une critique, c`est une constatation vu le niveau du cavalier.
~caballo~dependant~

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #113 le: mai 14, 2008, 04:17:48 pm »

Encore une fois, je parle de ce que je vois, parce que moi je reste une cavalière de loisir.

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #114 le: mai 14, 2008, 04:19:18 pm »

En équitation classique, je connais quelques personnes possédant des allemands, belges, SF et autres engins qui sortent en compet, je peux te dire qu'aucun ne travaille les sauts d'école. En précisant "équitation classique", je parle de ce qui se fait actuellement, pas de ce qui est officiellement dans les bouquins...

Au cadre noir ou a la garde républicaine ils en font des sauts d`école, après c`est sur que t`en verra jamais en compètition, faut des chevaux qui sortent un poil du commun pour arriver à ça. Puis tout le temps passer sur l`apprentissage de ces exercices serai prit sur du temps pour d`autres exercices qui sont noté en compèt, alors ça deviendrai une perte de temps de leur apprendre des choses qui ne leurs servent pas...
~caballo~dependant~

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #115 le: mai 14, 2008, 04:28:39 pm »

Oui je suis d'accord avec toi, la tradition perdure dans les "grandes" écoles, mais pas chez le particulier qui ne l'utilise pas.

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #116 le: mai 14, 2008, 04:30:14 pm »

Merci Finco
oui je compte bien bosser dur pour "maintenir" mon andouille.... :sorciere:
toi tu as une chance de pouvoir monter tous les jours :-( , à se rythme , on doit  progresser plus vite... :D
je vous tiendrai informer

je monte fin mai , je suis pressée !! :D
et oui , kaatinga réagit bien,et le cavalier dessus je lui fais entierement confiance , il sait ce qu'il fait....

blondeur mania!!!!

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #117 le: mai 14, 2008, 04:36:23 pm »

toi tu as une chance de pouvoir monter tous les jours crying1.gif , à se rythme , on doit progresser plus vite... icon_mrgreen.gif

:blink: Ah non je ne monte pas tout les jours, je suis scotché sur une selle ou à la fourche du vendredi soir au dimanche soir non stop, mais sinon je suis bien occupé entre mon travail plus mes études en parallèle le soir après le boulot pour monter en plus....
Chaque chose en son temps... mais il me tarde de monter tout les jours... je travaille que dans cette optique là!
~caballo~dependant~

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #118 le: mai 14, 2008, 04:39:01 pm »

ah tu vois je croyais  :lol:
bon ben moi , une fois qui ve redescendre , ça va etre un peu pareil...
mais vendredi matin au dimanche matin....aahhh :D
et ramasser les crottins.....

y a pas que mettre "ses fesses dessus" :blush: .....
blondeur mania!!!!

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #119 le: mai 14, 2008, 05:43:05 pm »

Citation de: "Colomba"
Oui je suis d'accord avec toi, la tradition perdure dans les "grandes" écoles, mais pas chez le particulier qui ne l'utilise pas.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/art%2Bequestre/video/x3ko4k_4-ecoles-dart-equestre_events' target='_blank'>de la Haute École, à Bercy...

ça perdure pas partout, mais c`est comme tout les exercices vraiment exectionnels, je ne pense pas que ce soit spécifique à la haute école là non plus. Des chevaux qui sautent bien 1m60 je pense qu`il n`y en a pas chez tout les particuliers, des chevaux qui stopent comme il faut sur 20 mètres non plus, mais il y en a quand même qui arrivent à atteindre ceci sans pour autant faire parti de grandes écoles.

Et heureusement que tout les particuliers ne s`attèlent pas sur ce genre d`exercice, pour voir des gens qui s`y essaye, on est plus proche du "danger public" que de la "performance belle et exceptionnelle".
~caballo~dependant~