Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Différence Entre Le Dressage Classique  (Lu 30643 fois)

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
Différence Entre Le Dressage Classique
« Réponse #60 le: mai 01, 2008, 02:06:43 pm »

-où se situe le point qui lie la basse école à la haute école

Ben c'est simple, la basse ce qui ce fait en bas, et la haute école, c'est tout ce qui se fait en haut ou vers le haut  :D

ça résume assez bien.
~caballo~dependant~

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #61 le: mai 01, 2008, 02:10:07 pm »

donc dès qu'on monte cheval et qu'on marche sur le sol vu qu'on est en bas on fais de la basse école c ca?

:out:  

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: mai 01, 2008, 02:29:10 pm »

Ok, ça reste un peu vaste...

Tout ça n'est que mon point de vue, en aucun c'est parole d'évangile, et en aucun cas je dit que c'est exactement ce que je ferais avec n'importe quel cheval... c'est juste ce que je pense de manière générale.

Bon alors la basse école est un ensemble d'exercice qui vise à faire évoluer les compétences et les capacités physiques d'un cheval, en vue de parfaire sa morphologie et de lui apporter tout ce dont il a besoin pour effectuer des choses complexes.

Autrement dit, ce n'est pas une finalité en soit, mais c'est primordiale pour les futurs exercices qu'on lui demandera.

Donc la basse école comporte des assouplissements, de la musculation, de la précision, de la sensibilisation (aux aides par exemple), la cultre de l'impulsion, bref, toute les bases qui feront d'un cheval un cheval qui travaille dans le bon sens car c'est un sportif qui a apprit à se servir de ses muscles, et à qui on a donner l'envie d'apprendre.

Cela va du débourrage jusqu'au rassemblé pour moi. En passant par la mise en avant, la direction, les transitions, les incurvations, les extensions, les fléchissements, etc...  
~caballo~dependant~

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: mai 01, 2008, 02:32:03 pm »

Cela va du débourrage jusqu'au rassemblé pour moi. En passant par la mise en avant, la direction, les transitions, les incurvations, les extensions, les fléchissements, etc...

Merci, vu comme ça, ça parait plus clair  

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: mai 01, 2008, 02:52:08 pm »

Bon maintenant la haute école...
cela comporte les sauts d'école, mais ce n'est pas que ça, c'est aussi l'ensemble des airs qui demandent un mouvement vers le haut, comme le piaffer, le passage, le terre à terre, etc...

Ce sont des airs qui demandent beaucoup de légereté de la part du cavalier, pour s'en rapeller c'est simple, c'est les choses les plus légeres qui s'en vont le plus facilement vers le haut.

Donc un cavalier lourd, dans ces aides par exemple, n'aura jamais des chevaux très légers à mon avis.

Sans basse école, rien de ceci ne peut-être fait dans le bon sens: celui dans lequel le cheval se fait plaisir, n'a pas mal, et n'empiette pas sur le dressage d'un aurte exercice. d'où la nécessité d'être claire dns ce que l'on demande.
~caballo~dependant~

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: mai 01, 2008, 02:56:38 pm »

Tu pense que n'importe quel cheval peut être monté en haute école ? (en prenant compte qu'il a le bon cavalier et le bon entrainement)

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #66 le: mai 01, 2008, 03:17:19 pm »

bon merci pour ces explications
c'est pas trop loin de ce que j'avais en tete mais l'expliquer .... :-)
ça me rassure... :-D  
blondeur mania!!!!

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: mai 01, 2008, 03:21:24 pm »

"monté en haute école" n'a pas de signification, on dit plutot "atteindre la haute école", car c'est une performance, chaque air est une performance.

En faisant le rapprochement avec les humains qui se préparent à une épreuve sportive, à entrainement égal, avec le même entraineur, tous n'acèderont pas au haut niveau.
Par contre si chaque être humain a son entrainement particulier, son entraineur particulier qui comprend bien les attentes de son élèves, il y aura déjà plus de monde en haut niveau, mais pas tous non plus.
Les capacités physiques ne feront pas toute la différence, et c'est là que les ibériques ont un avantage à mon avis: les ibériques sont très généreux en matière de rebondis,de plus leurs soif d'apprendre est plus ample que d'autre races, ou bien plus extensible que d'autre race je pense.
(attention je fait là des gé-né-ra-li-sa-tions.)

Comme les latins sont plus fiers et machos que les anglo-saxons, c'est une culture différente, ben c'est semblable côtés chevaux...
~caballo~dependant~

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: mai 01, 2008, 03:37:26 pm »

Je vais oublier le trotteur en haute école moi  :lol:  

constance.bzh

• Invité
« Réponse #69 le: mai 01, 2008, 05:14:04 pm »

Citation de: "tigerlove"
Je vais oublier le trotteur en haute école moi  :lol:
détrompe toi , dans mon ancien club un monsieur faisait de la haute école avec son trotteur ( pas les sauts d'école) mais piaffé , passage etc, c'était très impressionnant , autant je trouvais son cheval moche en liberté mais quand il le montais ( il le travaillait énormément à pied aussi) on aurait presque dit un ibérique !

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #70 le: mai 01, 2008, 06:24:01 pm »

AH J'AI COMPRIS!!!!! C'était donc vrai, alors: selon Finco: tout ce qui se fait vers le bas= basse école, et tout ce qui se fait vers le haut= haute école...

Tati12 ne mentait donc pas: son moniteur fait bien de la haute école avec son lusitanien alors, non?

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #71 le: mai 01, 2008, 06:53:06 pm »

:lol: sauf que le saut d'obstacle est loin d'être de la haute école :D

Comme le dit Finco, la Haute école est une performance où la finesse et la légéreté du cheval sont mélées. Faire bêtement des cabriole ou un cabrer avec un cheval rebelle, est loin pour moi de la haute école ( je parle pour le lusi de tati12)
Raoul Tempete Apache

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: mai 01, 2008, 07:29:48 pm »

Citation de: "fanz"
AH J'AI COMPRIS!!!!! C'était donc vrai, alors: selon Finco: tout ce qui se fait vers le bas= basse école, et tout ce qui se fait vers le haut= haute école...

Tati12 ne mentait donc pas: son moniteur fait bien de la haute école avec son lusitanien alors, non?
Rassure nous en nous disant que t'es quelqu'un avec plein d'humour stp...
~caballo~dependant~

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: mai 01, 2008, 08:28:20 pm »

Bon, d'accord, j'arrête... (les gars du cadre noir, ils sont trop forts)

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: mai 01, 2008, 08:48:03 pm »

Je viens de tilter un truc qui résume bien la différence entre l'equitation française et l'équitation ibérique:
En France, on a deux écoles de référence, enfin... on a deux écoles importantes:
Le Cadre Noir de Saumur
La Garde Républicaine

En Espagne, ils ont une grande école:
L'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre

Cherchez la différence rien que par les mots qui compose ces ensemble:
Cadre: dans le dictionnaire on lit: "Espace limité"... c'est pas moi qui le dit, c'est le dico.
Noir: dans le dictionnaire on lit: "Mélancolie, tristesse"... encore une fois, moi j'y suis pour rien...

Garde: "Action de garder, de conserver, de défendre"
Républicain: "En zoologie, les républicains sont des espèces de passereaux qui vivent en communauté dans de grands nids suspendus. " ils ont pas dit au rênes, et heuresement sinon ils se seraient fait tapper sur les doigts.

Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre, ça à une autre conotation quand je le dit...

Trève de plaisanterie, je respecte ces trois écoles, ces troi constitutions, et leurs forme d'équitation, mais quand vous demandez pourquoi ces équitations se sont séparées, c'est parcequ'en France, on a utiliser le cheval a des fins militaire (comme beaucoup d'autre dont les espagnols) mais on a peut-etre un peu plus de mal à s'en défaire.

Alors on a une académie d'art équestre à Versailles, mais on va polémiquer là dessus, on a déjà suffisement de thèmes à aborder...

~caballo~dependant~