Ok, ça reste un peu vaste...
Tout ça n'est que mon point de vue, en aucun c'est parole d'évangile, et en aucun cas je dit que c'est exactement ce que je ferais avec n'importe quel cheval... c'est juste ce que je pense de manière générale.
Bon alors la basse école est un ensemble d'exercice qui vise à faire évoluer les compétences et les capacités physiques d'un cheval, en vue de parfaire sa morphologie et de lui apporter tout ce dont il a besoin pour effectuer des choses complexes.
Autrement dit, ce n'est pas une finalité en soit, mais c'est primordiale pour les futurs exercices qu'on lui demandera.
Donc la basse école comporte des assouplissements, de la musculation, de la précision, de la sensibilisation (aux aides par exemple), la cultre de l'impulsion, bref, toute les bases qui feront d'un cheval un cheval qui travaille dans le bon sens car c'est un sportif qui a apprit à se servir de ses muscles, et à qui on a donner l'envie d'apprendre.
Cela va du débourrage jusqu'au rassemblé pour moi. En passant par la mise en avant, la direction, les transitions, les incurvations, les extensions, les fléchissements, etc...