Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!
Je ne pense pas que mettre son cheval dans un club soit forcément la solution! :blink: Surtout que ça coûte beaucoup plus cher que de l'avoir chez soi. (malheureusement, de nos jours ça compte)
Après tout dépend de toi: niveau à cheval, et surtout ton caractère. Est-tu du genre à te laisser marcher dessus par ton cheval? Ou bien lui tiendrais-tu tête? Te ferais tu respecter ou non? (le cheval a beau être respectueux et sympa, il finira bien par s'apercevoir s'il peut profiter de toi) Seras-tu pris de panique au moindre problème?.... :ange:
Après tout dépend de ce que tu veux faire avec:
rando-> pas besoin de structure particulière
dressage/saut (activités de clubs)-> besoin de structures mais tu peux en trouver chez des personnes qui prennent des chevaux en pension mais qui ne donnent pas forcément de cours.
Pour ma part, j'ai connu un club de tourisme équestre (donc pas de cours, mais que de la rando de 2h et +) pour une pension au pré de 120 euros (ce qui est raisonnable vu les prix pratiqués par les clubs) avec une carrière disponible. Pour les proprios, il pouvait toujours donner un coup de main si besoin (éventuellement avec contre-partie financière ou coup de main pour un travail sur la durée). Et je l'ai aussi vu prendre un cheval en pension que pour un mois ou deux , afin de remettre en place le cheval et le cavalier (et oui, c'est souvent le cavalier le problème).
J'ai aussi, pour vérifier que je faisait bien, pris un cours d'une journée (40 euros)avec ma jument dans un club voisin sans problème. Et j'ai bien fait car il y avait des détails à remettre en ordre.
Tout ça pour dire, que tu peux très bien prendre ton cheval chez toi, gérer les problèmes rencontrés avec des amis ou l'aide de ce forum, ou d'un cours occasionnel dans un club, et faire un recadrage plus longtemps chez un pro au besoin. Et si tu fais le calcul, tu y seras encore gagnante à coup sûr. :blush:
Sinon pour le choix du cheval, je placerai en premier le mental et la morphologie (au même niveau), puis le "niveau" du cheval qui doit correspondre au tien (correspondant aux activités voulues et jeune cavalier->cheval expérimenté et sûr, cavalier expérimenté->possibilité de prendre un cheval plus jeune, voir à débourrer, plus fougueux, "à problème"...), puis le coup de coeur (physique).
PS: je n'ai rien contre les clubs, mais il y a beaucoup de possibilité à explorer et de données à prendre en compte avant de dire "je m'y réfugie pour être tranquille". Après seul toi et ton expérience précédente peuvent te diriger correctement, surtout si tu te poses les bonnes questions, quitte à te remettre en question. Tu peux aussi prendre l'avis de personnes chez qui tu prends des cours. Pour ma part, je montais en club étant jeune, et tout ce que j'ai appris au sujet du cheval, et bien ce n'est pas là-bas. Rien que prendre un postérieur en étant en sécurité, ils ne sont pas capable de nous l'inculquer (en tout cas pas où j'étais). Moi j'ai appris en donnant des coups de main dans un club de tourisme équestre (clôture, comportement des chevaux aux prés ou en sortie, noeuds d'attache, gérer une situation de crise en ballade avec des mineurs, doucher un cheval, nourriture, soigner, problèmes vus et analysés ensuite pour apprendre,....)
En tout cas je te souhaite de faire le bon choix car ça évite beaucoup de problèmes :flowers: